Voyager seule en Jordanie : faisable ?

Forum Jordanie

Bonjour,

J’aimerais beaucoup partir 3 semaines en Jordanie prochainement et j’aurais aimé savoir si je pouvais voyager toute seule. Est-ce que ce n’est pas trop mal vu pour une fille de se promener seule ? Au niveau sécurité, qu’en pensez-vous ?
Est-ce que vous avez des bons plans pour se joindre à de petits groupes de temps en temps ?

Merci d’avance et bon voyage à tous,

Sophie

Bonjour Sophie,

Visiblement à ce jour, pas de réponse, justement je suis comme toi, j’aimerais aller en Jordanie avec mon mari et mon fils de 10 ans, nous sommes habitués à voyager “routard” partout dans le monde.
Cette fois, la question se pose pour le moyen orient, Jordanie et Yemen de belles destinations !
Un routard aura t’il la gentillesse de nous conseiller sur la sécurité pour voyager seul dans ces pays ?
Michèle

Il n’y a aucun problème de sécurité en Jordanie. J’y suis allée passée un mois toute seule sans problème. Les Jordaniens sont très chaleureux, ils viennent au devant de vous, engagent très facilement la conversation mais ne sont pas collants. Rien à craindre.
Pour tout renseignement, n’hésitez pas à me contacter, j’y vais chaque année depuis 2000 donc je connais assez bien le pays !

Cathy

Bonjour Cathy,

Merci pour ta réponse ! Je vais pouvoir barouder le coin avec mon sac à dos ! :slight_smile: Je vais probablement repousser un peu mon projet pour éviter la haute saison mais je ne manquerai pas de te contacter pour des infos à ce moment-là !

Bon voyage à tous et à toutes,

Sophie

Bonjour Cathy,
Je compte egalt me rendre tte seule en Jordanie à la fin du mois, je vais surement y rester un peu plus d’une dizaine de jours puis ensuite j’ irais visiter la syrie, le liban et eventuellement aller à Jerusalem.
En ce qui concerne la Jordanie :

• Quels sont les endroits incontournable à visiter?
  • Tu dois surement connaitre les bonnes adresses de restos/Hotels à des prix tres interessant…c’est possible de nous les communiquer?
  • Concernant Petra et wadi rum, le mieux est d’avoir un guide…sais tu a combien ca revient?
    D’avance merci pour tes reponses
    Imane

Il y a de multiples choses à faire en Jordanie, et de tous les styles.
Mon avis :
Si vous aimez les vieilles pierres : Jerash,
Si vous aimez la nature : la réserve naturelle de Dana et le wadi rum
Si vous aimez la mer : la mer rouge
Si vous êtes attirés par l’histoire biblique : la Béthanie, Mont Nébo, Madaba
et dans tous les cas : Petra !!!
Concernat les restos & hotels, il y en a énormément et à tous les prix.
Ceux qui me semblent les plus intéressants ne sont pas les moins chers, mais plutot les plus authentiques comme le Tayzaman ( je ne sais pas si je l’écrit bien…), un ancien caravansérail restauré!
Il est très facile de manger dans la rue pour pas cher ( chawarmah, falafehs,…). Lorsque vous allez au restaurant, à mon avis, vous pouvez vous offri l’authentique de temps en temps !

Bonjour,nous souhaiterions partir en Jordanie avec mon amie pendant 10 ou 11 jours sur place. Commen peut-on s’organiser ? Que faut-il faire en dehors de Petra ? POur le Wadi rum, je pense qu’il faut un guide car nous aimerion y passer 3 jours pour nous enfoncer plus loin que la plupart des touristes ?
Faut-il louer une voiture pour le pays ? Quel prix pour les hôtels ? Restos ? Guide ou non pour Petra ?
Merci.
Emmanuel

Bonjour Cathy
Je découvre tes anciens messages … si tu es toujours connectée sur le forum, pourrais tu me dire d’après toi, si c’est vraiment necessaire de réserver depuis la France le séjour au Wadi Rum ou si c’est mieux de voir tout ça sur place, à savoir que j’y serai , seule, début mars prochain …? Et pour Pétra …?
Un grand MERCI d’avance si tu peux m’éclairer de ton expérience …
Laurence

Bonjour Sophie et toute personne désirant voyager seul(e) vers la Jordanie,

Je suis allé en Jordanie en mars 2015, seule avec mon fils de 5 ans. Vous n’avez aucun souci à vous faire. La population est acceuilante et respectueuse. C’est sûre qu’au début on se pose énormement de questions mais vraiment ne vous découragez pas ça en vaut la peine.

Il est si merveilleux ce pays que je compte y passer mes grandes prochaines vacances 2016. Toute fois, il est normal de rester prudente. Je n’ai eu aucun souci, ni vol d’argent, ni grossierté à mon égard. Pour ce qui est des vêtements, j’étais très souvent en débardeur et aucun problèmes. J’étais accompagné d’un guide local très serviable qui m’a fait tout découvrir voici ses coordonnées si cela vous interèsse: Omar Choubaki 00962 7 9689 8829 (il est plus que génial), anglophone.

Je vous souhaite un excellent séjour.

Bonjour,
aucun soucis pour voyager en Jordanie sans réservation préalable. malheureusement pour eux les touristes se font rares ces derniers mois. mais heureusement pour vous vous aurez le choix pour les hotels les services et vous pourrez profiter de sites exceptionnels sans la foule. si vous avez des question hésitez pas j’y suis allée plusieurs fois avec toujours autant de plaisir et d’emerveillement.

Bonjour,
Je suis déjà allée une fois dans ce pays merveilleux qu’est la Jordanie avec une amie, et j’envisage d’y retourner seule cette année.
La dernière fois nous avions loué une voiture mais je n’ai pas du tout envie d’en louer une et de conduire seule. Pour ceux qui connaissent bien, peuvent-ils me donner des conseils pour me déplacer d’une ville à l’autre (avec un budget étudiant, donc pas de taxi privé)? Je voyage sac sur le dos et n’intègre pas des groupes de touristes.
Un grand merci d’avance pour vos réponses!

Bonjour,
Je vois que vous n’avez pas eu de réponse. Etes vous finalement retourné seule en Jordanie ? Si c’est le cas, je suis intéressé par votre retour sur les transports, j’ai les même interrogations que celles que vous aviez.
Merci d’avance.

Bonjour, je suis partie seule en Jordanie en Février dernier et mon avis rejoint tous ceux de toutes celles qui ont écrit précédemment.
Totalement secure pour une femme seule.

Par contre j’ai fini par préféré louer une voiture car c’est assez difficile de trouver les transports dés qu’on veut faire autre chose que Jerash, Pétra, Madaba, Wadi Rum ou Aquaba . Par exemple Dana est très compliqué d’accés et idem pour en sortir …
Et puis avec la voiture… à nous la liberté , à tous niveaux !!
Les routes sont tout à fait correctes et pour les grands axes , écrits en arabe et anglais.
Par contre, il y a souvent des tracts collés dessus…!! Pas de problème no plus de pompe à essence, si on réfléchit un peu à l’avance

Pour louer une voiture, je vous recommande les yeux fermés l’Agence Montecar à Amman. Leur service a été exceptionnel de qualité, depuis les renseignements en France où j’ai bien dû leur envoyer 20 mails avant de me décider… arangements sur place ( ils sont venus me chercher à l’hôtel,; ils sont un peu à la périphérie de la ville ) et prix aussi à mon goût, vu que je n’ai pas pris leur assurance puisque je suis assurée comme les 3/4 des gens avec ma carte bleue et que pour bénéficier de cette assurance il faut payer avec cette carte sur place ( et non juste réserver avec) bref, renseignez vous sur les modalités, ça évite des surcoûts inutiles.
Je pense que si vous réservez de ma part en plus cela leur fera très plaisir… vous dite une femme niçoise qui est venue en février 2016 qui vous les recommande… il ne doit pas y en avoir des tonnes non plus … Voici le lien pour leur site :

L’un des commerciaux s’appelle Omar et je suis toujours en contact amical avec lui par Whatsapp
Je trouve que c’est essentiel d’avoir confiance quand on loue une voiture et plus encore à l’étranger.
Ils mettent à votre disposition une carte du pays, je la trouvais un peu trop succinte … mais en fait je crois qu’il n’y en a pas d’autre!!
Et ça suffit …

Bon voyage à tous ceux qui s’intéressent à ce très très beau pays .

BONJOUR
Je reviens de 2 semaines en Jordanie …
Vu l’accueil des Jordaniens il n’y a pas de problème majeur pour une femme seule à visiter ce pays .
Veiller à respecter une tenue vestimentaire correcte au regard de leur religion.
Les Jordaniens sont toujours prêts à vous aider .
Même avec un anglais moyen on s’en sort bien.
Seule particularité pour les femmes dans certains “restaurants” : il y a une salle réservée aux femmes.
Pour les transports : la plupart des hôtels vous trouvent toujours une solution.
Pour le Wadi Rum un guide super : Atayek Hamad
A votre écoute pour plus d’infos.

Cordialement
Mes coordonnées : remi.baltazar@club-internet.fr

Bonsoir,
les transports en commun ne sont pas très développés. Il y a des mini bus utilisés par les jordaniens qui déservent quasi toutes les principales villes. Il faut repérer/demander les gares routières, mais par exemple il n’y en a pas qui passent par l’aéroport :frowning:
les horaires ne sont pas toujours respectés car ils attendent parfois que le bus se remplissent, ou à l’inverse c’est complet quand vous arrivez.
vous pouvez aussi demander à des locaux de faire le trajet avec eux (proposer de partager les frais sera toujours le bienvenu); ou demander à votre hotel si y a pas moyen de se grouper avec d’autres touristes pour partager un taxi. les jordaniens étant très serviables ils se démeneront toujours pour vous trouver une solution.
NB l’auto stop n’est pas officiellment autorisé… mais ça se fait…
Bon voyage !

Bonsoir,
dans les restaurants il y a en effet souvent plusieurs “salles”,

• une pour les hommes,
  • une pour les familles, dès qu’il y a des femmes et des enfants, et dans ce cas les hommes restent avec leur famille.
    et vous verrez q’uil y a un endroit pour la prière.
    Bon appétit !

Bonjour,

J’envisage (mais je n’ai pas encore pris de décision) d’aller prendre des cours d’arabe en semestre en Jordanie. Y a-t-il parmi vous des femmes qui habitent en Jordanie ? Pas de problème, pour une femme seule, de vivre à Amman ?

Merci !

Aux voyageuse solo. A Pétra ET Wadi Rum, il n’est pas rare de se voir proposer par un charmant bédouin un thé autour d’un feu de bois pour admirer les étoiles etc… Un simple " non merci " suffit pour couper court aux propositions. Surtout soyez bien fermes et sûres de vous, n’acceptez en AUCUN CAS ces propositions et tout se passera bien ! Soyez vigilantes, faites tout simplement preuve de bon sens pour profiter pleinement de la Jordanie et pour en garder un bon souvenir ! Vous pourrez trouver énormément de témoignages de victimes d’arnaques sentimentales à Pétra et au Wadi Rum sur internet. C’est un vrai fléau… Ce phénomène est beaucoup moins connu au Moyen-Orient qu’au Maghreb. Et si vous voulez vous faire héberger via couchsurfing par un local au Wadi Rum, à Pétra, Wadi Musa… même chose, soyez prudentes si vous êtes une femme seule. A bon entendeur !

Merci pour cette info supplémentaire…j’envisage d’y aller le mois prochain et je n’avais rien entendu a ce sujet .
Je resterai donc vigilante.

Bonjour
je partage ma vie depuis 7 ans entre France et Jordanie et je confirme qu il te faudra être hyper méfiante à Petra. Évite les hôtels pas chers et certains Airbnb qui ne sont que des pièges à arnaque sentimentale pour touriste seule. Évite aussi les quelques 2 ou 3 bédouins qui parlent français et qui utilisent cela pour monter des arnaques en tous genres. C’est triste mais hélas vrai. Vas faire un tour sur le Facebook shakira the donkey ou sur leur Instagram et tu auras plus d infos sur ces risques.
sinon la Jordanie est hyper safe pour une femme seule à condition d être respectueux et dans ta tenue vestimentaire. Bon voyage

Sujets suggérés

Services voyage