Salut,
Je vois que dans ma réponse j’ai mélangé avion et bus.
Alors pour l’avion et les auberges de jeunesse / hotel, tu peux réserver par internet et par carte de crédit sans soucis (booking.com fonctionne très bien aussi au Chili et en Argentine).
En fait, la remarque concernait les bus au Chili (je ne me prononce pas pour les autres pays). Au Chili il faut fournir un numéro de carte d’identité pour qu’en cas d’accident, on sache quel passager était assis à tel ou tel siège. Et Turbus en tout cas, n’accepte que des cartes chiliennes (d’identité et de crédit).
Donc pour le bus uniquement, tu risques de devoir te rendre au terminal de bus local ou au bureau de la compagnie et acheter ton billet sur place, soit en cash soit par carte (va savoir, là ils l’acceptent).
Si tu es en Argentine à Ushuaia, tu peux remonter l’ile de Terre de Feu jusqu’à Porvenir (au Chili) puis traverser sur Punta Arenas en ferry. Faire le parc des Torres del Paine depuis Puerto Natales (2 à 4 jours pour faire la viste du parc avec le voyage compris) puis tu as comme options:
Tu retournes sur Punta Arenas et tu prends un avion sur Coyhaique pour faire la région et de là te rendre à Puerto Chacabuco pour embarquer sur un bateau vers Puerto Montt (en faisant les iles) et depuis Puerto Montt, remonter en bus sur Santiago. Tu peux aussi remonter en train depuis Chillan sur Santiago (http://www.trencentral.cl/link.cgi/servicios/terrasur/).
Attention, certains bateaux de tourisme ne circulent qu’en été voire à l’automne. N’oublie pas qu’en mars l’automne commence dans le sud et il peut pleuvoir beaucoup et commencer à faire froid. Le climat change très vite dans la région et en mars n’escompte pas des journées ensoleillées et chaudes mais plutôt brumeuses, couvertes et humides. Donc paysages sublimes non garanties.
L’autre option est depuis Puerto Natales de passer en Argentine par le glacier Perito Moreno et de remonter jusqu’à Bariloche (en bus mais il faudrait te renseigner sur les options existantes et c’est un voyage de près de 1000 kms!) et depuis cette ville traverser la cordillère via le volcan Osorno pour joindre Puerto Varas et de là remonter jusqu’à Santiago. N’oublie pas de passer par Valdivia puis Pucon (Volcan Villarrica).
Pour San Pedro de Atacama, tu dois voler sur Calama et de là prendre un bus (2 heures) sur San Pedro. Il n’y a pas de vol direct depuis Calama sur l’Argentine, tu dois retourner sur Santiago. San Pedro et la région c’est au moins 4 à 5 jours pour faire les différents tours (obligatoires) pour voir les Geysers, les lagunes de l’Altiplano, la Vallée de la Lune (un must) et le lac salé d’Atacama.
Depuis Santiago, tu dois avoir une dizaine de vols au moins par jour sur Buenos Aires. Santiago se visite en 4 jours et tu peux aussi en deux heures aller visiter Valparaiso (à l’Unesco).
Depuis Buenos Aires (au moins trois jours), tu peux remonter sur la Bolivie en bus mais c’est un long voyage. Une solution c’est de voler sur Santa Cruz (en Bolivie) puis en bus sur La Paz ou directement sur La Paz (attention au changement d’altitude, El Alto est à 4000 mètres).
En Bolivie tu devrais visiter Oruro et le lac salé d’Uyuni (le plus grand au monde). Attention aux anarques aux faux policiers à Oruro!
Depuis la Bolivie tu peux traverser au Pérou en logeant le lac Titicaca (il a un bus qui part tôt le matin sur Copacabana (c’est en Bolivie) et après continuer ta route sur Cusco et faire le Machu Picchu (j’ai des adresses pour faire le voyage en deux jours depuis Cusco). Tu peux aussi en bus aller à Aréquipa (à l’Unesco).
Si tu veux rejoindre Lima, soit en bus (mais c’est long) soit en avion. Regarde par Lan pour les vols entre Aréquipa et Lima ou depuis Cusco, selon l’ordre de ton voyage.
Tu peux de là rentrer en avion en passant par Madrid (Lan ou Iberia) sur la France, si c’est le pays où tu habites.
Salut Rodrigo