Voyage Yucatan. Diverses questions et sécurité

Forum Mexique

Bonjour à tous,

Mon épouse et moi prévoyons de célébrer notre dixième anniversaire de mariage en voyageant au Mexique, :airplane::mexico:plus précisément dans la région du Yucatán, pour une aventure de 12 jours fin octobre. Nous envisageons de suivre un itinéraire recommandé par le guide Lonely Planet, sous forme de boucle.

:point_right: Concernant le transport, nous avons trouvé des billets d’avion à 950€ par personne pour un aller-retour avec escales à Madrid et Miami via Liberia. Quelqu’un a-t-il déjà emprunté cet itinéraire ? À quel moment est-il préférable de réserver pour bénéficier des meilleurs tarifs ? Avez-vous des conseils ou astuces à partager ?

:point_right: Pour la location de voiture :red_car:, nous hésitons entre trois entreprises : TouraCancun, Street Car Solution by Yoan Cremona, et French Riviera Auto. TouraCancun semble légèrement plus onéreuse, mais reste dans notre budget. Des retours d’expérience sur ces sociétés seraient grandement appréciés.

:point_right: :confounded: Ma principale préoccupation concerne la sécurité. Bien que moins inquiète, ma femme partage aussi cette préoccupation. Notre intérêt pour le Mexique a été tempéré par la découverte d’une offre d’assurance contre l’extorsion par la police, proposée par une agence de location de voiture :open_mouth:.
Cette assurance couvre les amendes pour des infractions inventées, pratique apparemment courante.
Cela nous a conduit à réévaluer la situation sécuritaire, notamment en raison de beaucoup de témoignages sur des comportements abusifs de la police. Il faut avouet que tous ces commentaires sur intetnet ne sont pas rassurant !

Cette information nous a rendus réticents à l’idée de poursuivre nos plans de voyage :weary:, d’autant plus que nous ne parlons pas espagnol. Nous nous engageons néanmoins à apprendre les bases pour faciliter notre séjour.

:mag_right:Je recherche donc des témoignages et conseils de voyageurs ayant eu des appréhensions similaires et ayant voyagé dans la région. Votre expérience nous aidera grandement à prendre une décision éclairée.

Je vous remercie par avance pour votre aide et vos retours. :hugs:

Bonjour

C’est vrai qu’on voit régulièrement des voyageurs “taxés” par la police locale mais il ne faut pas non plus généraliser. Pour la loc de voiture vous allez trouver que des commentaires négatifs, les gens satisfaits ne prennent pas le temps de revenir mettre un message positif. Quelques règles simples pour la loc, bien faire l’état des lieux, prendre des photos, vidéos , vérifiez kilométrage; présence roue de secours (c’est un classique des arnaques…) . Et lors de la restitution, bien partir avec le papier qui indique que tout est OK.

Concernant votre parcours, il est varié , c’est sympa. Attention pour Chichen, il faut dormir proche du site vers Piste pour éviter la foule. Voir ci-dessous pour les infos :

Bonjour,
Pour chercher un vol le site Algofly et Partirou et prendre si possible directement à la
compagnie d’aviation ( Les vols le moins onéreux partent de Bâle/ Mulhouse avec British airlways pour moins de 500 euro )
Pour le transport les bus sont idéales, nombreux, faciles ( beaucoup mieux d’en France )
pour les hébergement le site Airbnb
Je suis allé 2 fois 1 mois au Mexique et ma fille y a vécu 8 mois
Partez sans crainte mais 12 jours c’est beaucoup trop court un mois c’est le minimum

Bonjour,
Pour la location me prenez pas d’assurance mais payez avec la carte de crédit (gold) elle
vous assure
Vérifiez dessous la voiture pour voir s’il n y a eu un choc, voir aussi l’état des enjoliveurs , et des photos, faites tout noter les défauts

Et attention à bien avoir une carte de Crédit et pas une carte de débit (c’est indiqué en petit sur votre carte). La plupart des agences n’acceptent pas les cartes de débit car elles ne peuvent pas prélever la caution. Donc pas de location le jour J…

Sujets suggérés

Services voyage