Voyage Tanzanie / Zanzibar de mi juillet à mi août 2018

Forum Tanzanie

Bonjour amis routards,

Nous sommes avec ma compagne en train de préparer notre voyage en Tanzanie de mi juillet à mi aout cette année.
Nous souhaitons partir en tout 20 jours minimum avec 5/6 jours sur l’ile de Zanzibar.
Je suis à la recherche de conseils et infos concernant l’itinéraire et la fameuse obligation de passer par des TO pour faire des safaris en Tanzanie.
Beaucoup d’infos contradictoires circulent sur le forum à ce sujet et j’aimerais éclaircir plusieurs points.

Notre road trip idéal serait de passer 12 jours dans les terres afin de visiter les principaux parcs du nord (Serengeti, cratère de Ngonrongoro, Tarangire et pourquoi pas le Lac Manyara si cela vaut vraiment le coup) avec 1/2 j sur un mont (Kili ou Meru ?? pas tout en haut bien sur) puis 1 ou 2 jours de visite dans Arusha ou Dar es Salam avant de partir 5 jours à Zanzibar pour faire de la plongée et visiter cette île qui a l’air magnifique…

Etant donné le budget conséquent et le fait que nous n’aurons peut être pas l’occasion de revenir, nous voulons que ce voyage soient vraiment organisés selon nos principaux désirs à savoir :

  • Prendre le temps d’apprécier les annimaux et de voir leur mode de vie dans les parcs et pas seulement prendre une photo et s’en aller en cochant le nom de l’annimal sur un carnet => Je trouve que les parcours organisés par TO avec seulement 1 jour par parc sont trop courts!
  • Ne pas être baladés d’endroits en endroits simplement pour dire qu’on est passé par tel ou tel site.

Pensez vous qu’il est possible de faire quelques parcs avec un guide et quelques autres en duo ? Ca vaut le coup ? pas trop risqué d’un point de vue transport?

Est ce que le Serengeti + Ngonrongoro avec un guide et Tarangire + Manayra en solo vous semble faisable? (Est ce qu’il y’a un gain éco?)

Si également vous avez de bonnes adresses pour plonger à Zanzibar je suis preneur :slight_smile:

Merci d’avance pour vos retours et vos partages.
Alexis

Bonjour,

Le domaine de vos questions est vaste et a beaucoup été traité dans le passé dans les colonnes de ce forum.
Je ne connais rien au Killimanjaro, ni au mont Meru, pas plus à Zanzibar.
J’ai cru comprendre dans un autre de vos messages que vous étiez fan d’animaux sauvages.

Il est effectivement hors d’intérêt pour un fan d’animaux de ne passer qu’une journée (parfois moins … ) dans une réserve. C’est hélas ce que proposent beaucoup de prestataires. Les reserves de Tarangire -ma préférée- ou du Serengeti, necessitent -à mon goût d’y passer 4 à 6 jours chacune.

  • Au Tarangire, 4 jours plein sera une bonne formule. C’est une TRES vaste reserve dont seule la partie à l’extrème nord est d’habitude visitée. Il ne faut pas hésiter à partir avec la boite repas de midi loin vers le sud en longeant les Marais de Silale et même aller plus bas . Mais même au nord il y a de nombreuses pistes dans tous les sens (dont une qui mène vers un lac à l’Ouest ) En général on n’y rencontre aucun touriste .
    Le fait de rester plusieurs jours au même endroit, vous evite de refaire vos bagages tous les matins et DONC de pouvoir partir très TÔT -le meilleur moment - et revenir 2h plus tard prendre votre petit déjeuner …
    Je ne sais si vous faites des photos, mais c’est alors le meilleur moment.
    De même si vous souhaitiez re-voir un endroit ou une scène passionante s’est déroulée, en restant plusieurs jours c’est possible. Cela vous donne aussi la possibilité de rester à poste fixe à l’arrêt dans un coin ou sévit tel ou tel animal et attendre ce qui va se passer .

A mon avis pour un vrai passionné, cela n’a aucun intérêt de rester seulement une journée au Tarangire. (Précision: au Tarangire les Gnous ne migrent pas vers le Kenya et en juillet Aout c’est la quasi certitude de les voir tous les matins en colonne aller boire à la rivière … )

  • Tout ceci est encore plus vrai pour le Serengeti.
    Là je vous conseille d’aller dans le centre pour x jours, mais aussi et surtout dans le nord vers Lobo lodge où le paysage est plus valonné et où -à mon goût- on voit des scènes différentes et peut être plus intéressantes.

  • Je ne ne vous conseille pas de vous arrêter au Ngorongoro qui m’a horriblement déçu. Juste un arrêt au bord de la caldeira (route vers le Serengeti) pour admirer le paysage somptueux de ce cratère de 20 km de diamètre.

Je résume: Faites en PEU (de reserves) mais faites le BIEN . dans votre intérêt !
Ce n’est QUE mon conseil (et je ne détiens pas la vérité; c’est evident.).

Salutations.

Puma

On n’a pas évoqué les oiseaux, il y en a beaucoup et de fort beaux et intéressants … !!

re-Bonjour,

J’ai oublié de dire que les trajets entre Arusha et les reserves peuvent être très long (de mémoire entre Arusha et Serengeti environ 6h de route parfois mauvaise ) et plus on visite de reserves; plus le temps consacré aux trajets de liaison sera long . Sur certains “programmes” cela peut avoisiner la moitié du temps (en journée), d’où l’intérêt d’en faire peu pour un meilleur rapport plaisir/ temps !

  • J’ai oublié de parler de la reserve de Manyara.
    Quoi qu’on en dise c’est une reserve intéressente, à condition de demander au chauffeur de passer vite les 5 premiers km de forêt dense ou les véhicules s’aglutinent pour regarder de près les différents “singes” … Il faut aborder cette reserve avec la boite du repas de midi et vanacer loin le lonfg du lac, là ou la forêt est plus claire . Il y a un site de pque nique au loin.
    J’aime bien cette réserve qui peut offrir de belles surprises. Mais 1 journée 1/2 est suffisant je pense. Et il vaut mieux la visiter en premier. Cela constitue une étape en direction du Serengeti.

Oubli aussi concernant le Tarangire: mieux vaut si on a les moyens, loger à l’intérieur de la réserve. Le fait de loger à l’extérieur vous oblige à un trajet identique matin et soir vite rébarbatif et de plus vous prive de la possibilité du safari très tôt, et très tard !

Je ne comprends pas bien votre volonté de guide dans une reserve et pas dans une autre .
Avec quel véhicule ? Les pistes peuvent être complexes ! en cas d’incident comment faites vous ? Et l’oeil execé d’un guide/conducteur est irremplacable pour voir de belles opportunités animales .
Avec un gude, vous profitez à plein de votre safari.
Imaginez vous au volant face à un éléphant beliqueux dans Tarangire !
Saurez vous interpréter ses “signaux” et réagir comme il faut ??

Salutations.

Puma

.

Et beaucoup d’autres infos ici:
http://safari-tanzanie.net/#7395-7ACC_4477

Et bien sur, il faut avoir lu attentivement les différents onglets ici:
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/tanzanie/#

Bonne lecture et préparation.

Puma

Merci pour Puma pour tout ces conseils.
la volonté de faire quelques parcs avec un guide et d’autres sans était tout simplement afin de faire baisser le coût total du séjour.
Je compte partir en aout pour des raisons de dispo professionnelle et les prix à cette périonde sont très élevés, surtout pour des nombre de jours supérieurs à la moyenne des TO.

je compte faire 3 parcs (Tarangire/Serengeti/ Manyara) sur une période de 10 jours puis 1 ou 2 jour de balade sur le kili.

Merci encore pour tes éclairages, j’ai eu l’occasion de voir quelques unes de tes (très jolies) photos sur un autre forum j’en déduis que tu sais de quoi tu parles en terme de photos et d’itinéraires. Je garderai ces conseils en tête au moment de réserver.

Alexis

Bonjour,
Il y a trois semaines que nous sommes revenus d’un merveilleux safari “à la carte” en Tanzanie. Nous avions un guide extraordinaire, Stephen, qui connaît parfaitement les parcs du nord et qui est à l’écoute de tous nos désirs. Son agence : skysere.com. Mettez-vous en communication avec lui et faites des propositions en commun. Vous ne serez pas déçus. Nous avons fait 15 jours de safari dans les parcs du nord et les parcs du sud. Janvier n’était par contre pas une très bonne saison pour les parcs du sud, car beaucoup de végétations, ce qui cachait les animaux. Toutefois, les oiseaux y sont magnifiques et en grand nombre. Nous ne nous sommes pas éternisés à Dar es Salam car c’est une ville trop grouillante à notre goût et sans grand intérêt. Après 15 jours de safari, nous nous sommes dirigés en ferry à Zanzibar, deux jours dans la capitale puis 5 jours dans l’est de l’île, plus précisemment à Jambiani, très jolie bourgade où les femmes pratiquent la culture d’algues.

Sujets suggérés

Services voyage