Avis Bobby Camping Safaris en Tanzanie

Forum Tanzanie

Je reviens de Tanzanie où j’ai fait un safari de 3 jours extraordinaire…3 parcs complètement différents : Tarangire, Ngorongoro et Manyara, en pension complète avec 2 nuits en lodge hors parcs. La petite agence que j’avais contactée ( Bobby Camping Safaris) et son chauffeur guide Amani m’ont apporté pleinement satisfaction tant de part la qualité de leurs services (hébergement, nourriture…de plus ils sont venus nous chercher à l’aéroport la veille du départ du safari et nous y ont raccompagnées le lendemain ) que du prix négocié… car là il est assez impressionnant de voir les différences de prix entre les packages achetés en France et la négociation en direct…disons très négociée ! Il est vrai que la concurrence est rude et les petites agences comme celle -là ont besoin de travailler et c’est plus dur pour eux : tout passe par le bouche à oreille, même s’ils ont un site internet.
Le chauffeur était très prudent dans sa conduite, très observateur, il connaissait parfaitement les animaux et il partageait ses connaissances avec enthousiasme, il nous prêtait des jumelles, un atlas sur les animaux…
Je sais bien que certaines personnes sur le forum ne supportent pas que l’on fasse de la pub ( sans doute des concurrents !..) mais je pense que tout le monde n’a pas les moyens de prendre des packages et que d’autres personnes comme moi qui détestent les voyages organisés sont heureuses de trouver de bonnes références sur ce site pour organiser un voyage personnel de qualité avec un prix particulièrement abordable . Voyager n’est pas réservé à une élite !

Bonjour
Si cela vous a plu et n a pas été cher, tant mieux. Je crois que la seule chose que l’on a dit (car j imagine faire partie de ceux qui ne supportent pas les pubs intempestives - ce soupcon absurde d etre un concurrent a deja été évoqué a plusieurs reprises -étonnamment toujours a l encontre des forumeurs de longue date apportant leur avis de longue date sur différents pays, bref ceux qui jouent le jeu du forum sont accusés de faire ce qu’ils dénoncent et on leur demande de fermer leur nouille, bizarre…), c est que sur 3 jours, il vaut mieux ne rester que sur un parc plutot que d’en “faire” 3. Je ne vois pas en quoi c est une invitation a ne pas publiciser votre prestataire, juste un conseil.
On peut par exemple payer tres peu cher pour un public campsite, pour ma part une expérience plus immersive et bien plus agréable et pertinente qu’une nuit en lodge hors parc, encore plus quand on a une durée courte sur place.
C est pas cher, c est pas un package et c est une tres bonne facon, avec une location d un véhicule adapté, pour découvrir la faune en Tanzanie.

Si j etais un concurrent, je vous fournirai le nom d un guide exceptionnel, mais voyez vous, en habitant hors de Tanzanie, en ayant un boulot prenant, assez peu de temps pour gérer une compagnie de safari a Arusha malheureusement.

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour être utile aux futurs visiteurs du forum, attirés par la Tanzanie, il serait d’abord utile de votre part, d’expliquer que la Tanzanie n’est pas un pays “low cost”!!
D’abord à cause de tout ce que les autorités tanzaniennes prélèvent (visas droits d’entrées aux réserves, taxes sur tout ce qui tourne autour des safaris …) et qui est incontournable !
… Et qui augmente quasiment tous les ans .

Vous auriez pu aussi préciser que, pour faire du safari en version économique, il vaut mieux éviter le Ngorongoro (l’endroit le + cher de Tanzanie ) et que, pour un safari de 3 jours, il est plus rentable de passer ces 3 jours dans une seule réserve , telle que le Tarangire, comme déjà expliqué précédemment.
Dans cette réserve on paye le droit d’entrée pour 24h alors autant grouper les jours même si on loge juste à l’extérieur de la réserve (moins cher) .
De plus c’est une réserve très vaste, et 3 jours ne sont pas de trop pour se faire une petite idée de SES écosystèmes et toute la variété animale qu’on peut y découvrir .

Passer son temps à rouler des heures de réserve en réserves par la route, n’a aucun intérêt, si le but est de voir des animaux. Mieux vaut consacrer son temps et l’argent dépensé à une seule réserve .

• Financièrement on profite mieux de la presque totalité des heures autorisées .
  • On a en trois jours (voire 4 ou 5) d’explorer et trouver des scènes animalières intéressantes .

Faire du safari ce n’est pas cocher une seule fois un type d’animal, c’est aussi profiter de scènes diverses de sa vie …

Ce sont des conseils que je répète ici depuis une quinzaine d’année . Pour autant je ne conseille que très rarement un organisme de safari .
Le forum est rempli de ces publicités téléguidées, voire dictées par les prestataires . Inutile pour moi d’en rajouter.

Quand on ne fait pas partie d’une “élite” -comme vous dites- , on peut économiser toute l’année sur des choses ou achats futiles qui au bout de qq. années permettent de faire un beau séjour safari . (C’est ce que j’ai toujours fait … )

En espérant que désormais avec votre expérience, vous pourrez vous aussi répondre aux questions pratiques de ceux qui envisagent d’aller en Tanzanie .
Et bien entendu que vous puissiez y retourner …

Bonne continuation .

Un autre landais .

1 « J'aime »

Merci cher landais pour la description de ce qui vous semble plus intéressant à faire en safari sur 3 jours…mais, les goûts et les couleurs…
Mon intérêt était de découvrir des paysages complètement différents, et j’ai été servie !
Dans le Tarangire j’ai eu la chance de voir un maximum d’espèces d’animaux, dont j’ignorais l’existence pour certaines, d’assister à un combat d’éléphants dans un marigot à 50m du 4x4…au Ngorongoro, la lionne tapie au pied du véhicule , a bondi en direction d’un troupeau de zèbres après maintes hésitations…ceux ci qui la surveillaient de loin , ne se sont pas fait prendre…ou bien était elle repue et ce n’était que pour se dégourdir les pattes…
Ce qui nous a manqué c’est le rhinocéros noir, deux seuls aperçus très très loin, visibles uniquement avec des jumelles, mais c’était un peu trop tôtdans la saison…et le guépard qui a disparu furtivement dans la végétation dense et dont on n’a aperçu que la queue …
Manyara m’a déçue car nettement moins d’animaux après quelques fortes pluies et je pensais voir beaucoup d’oiseaux.
Notre lodge était juste à côté de l’entrée du parc Manyara.
Mais une chose est sûre, je n’étais pas intéressée par une semaine de safari…trop long pour revoir toujours les mêmes animaux ( ex 3 jours au Tarangire ) , c’est mon goût, c’est mon choix…et une semaine, c’est un autre budget… et comme j’avais aussi programmé 4 jours de plongée sous marine à Zanzibar, qui est un budget supplémentaire…
Je vous remercie pour vos conseils sur les économies à faire sur les dépenses futiles pour pouvoir vivre pleinement le voyage, je fais le nécessaire pour partir 3 et 4 fois par an, dont 2 destinations lointaines et 2 destinations européennes…prochain départ en février aux Seychelles :-)))

Bonjour à tous les voyageurs :wink:

Je souhaite faire une surprise à ma femme pour ses 40 ans avec nos deux enfants et j’ai besoin de vos avis. On me propose 2 programmes sur 10 jours.

Vous qui connaissez la destination qu’en pensez vous ?

Proposition 1

Jour 00 : Aéroport international du Kilimandjaro à Arusha

Arrivée à l’aéroport du Kilimandjaro, prise en charge par notre chauffeur et transfert à l’hôtel Mc Ellys d’Arusha pour la nuit.

Jour 01 : Parc national de Tarangire

Après le petit-déjeuner, départ d’Arusha à 8h avec panier-repas pour le parc national de Tarangire (2h de route). Arrivez-y et partez pour un safari d’une journée dans ce parc célèbre pour ses grands troupeaux d’éléphants et ses baobabs. Plus tard, vers 17h, route vers TWIGA LODGE/BUNGALOWS pour le dîner et la nuit (le lodge dispose d’une piscine).

Jour 02 : Parc du lac Manyara
Après le petit-déjeuner, départ à 8h avec panier-repas pour le parc national du lac Manyara. Arrivez-y et partez pour un safari d’une journée dans ce parc célèbre pour ses lions grimpeurs d’arbres et ses oiseaux. Déjeuner sur le site de pique-nique de Msasa. Une visite de l’école primaire peut également être effectuée cet après-midi.! Plus tard vers 17h, retour au TWIGA LODGE pour le dîner et la nuit.

Jour 03 : Bushmen et tribus Datoga
Départ du camp de Twiga à 7h avec panier-repas pour le lac Eyasi. Arrivez-y et partez visiter la tribu Datoga accompagné d’un guide local. Plus tard dans l’après-midi, rendez-vous chez la tribu Hadzabe (bushmen) où vous aurez peut-être la chance de partir à la chasse à pied avec eux pour du petit gibier comme des Dikdiks, des babouins, des damans, etc. dîner et nuit au camp d’Eyasi.

Jour 04 : Cratère du Ngorongoro
Après le petit-déjeuner, départ à 7h du lac Eyasi directement vers le cratère du Ngorongoro avec panier-repas (3h de route). Continuez pour une journée complète de visite du cratère. Le cratère du Ngorongoro abrite les grands félins et les rhinocéros noirs. Déjeuner au bord de la célèbre piscine à hippopotames et plus tard, vers 17 heures, sortie du cratère et retour sur le bord pour le dîner et la nuit au camping Simba (sur le bord du cratère à 2500 mètres au-dessus du niveau de la mer).

Jour 05 : Du Ngorongoro au centre du Serengeti
Départ du Ngorongoro à 7 heures du matin pour le parc national du Serengeti avec panier-repas. Arrivez à la porte d’entrée à 11 heures et continuez pour le reste de la journée de safari à Seronera, le cœur du Serengeti, près de la rivière principale et des kopjes, à la recherche de grands félins et d’autres animaux jusqu’au coucher du soleil. Dîner et nuit au camping Seronera (centre du Serengeti).

Jour 06 : Journée complète au centre du Serengeti
Safari d’une journée complète dans le parc national du Serengeti avec panier-repas. Pour cette journée, après le petit-déjeuner, vous quitterez le camp à 6h30 pour un safari d’une journée entière dans le centre du Serengeti et retournerez au camp à 18h30. Petit-déjeuner, dîner et nuit au camping Seronera.

Jour 07 : Nord du Serengeti
Safari matinal dans le centre du Serengeti de 6h à 10h. Après le brunch au camp, direction le nord du Serengeti pour un safari tout l’après-midi dans la région de Lobo autour des Kopjes qui abrite d’énormes troupes de lions. À 18h, rendez-vous pour le dîner et la nuit au camping de Lobo (nord du Serengeti).

Jour 08 : Nord du Serengeti au lac Natron
Petit déjeuner matinal au camp, départ à 7h du camp de Lobo pour un court safari dans la région avant de quitter le parc à 11h de Kleins Gate en direction du lac Natron (4-5h de route). L’après-midi peut être consacré à une promenade dans votre zone de camp/village de natron où vous rencontrerez de nombreux Maasais vivant dans la région. Dîner et nuit au camp de Natron.

Jour 09 : Journée complète au lac Natron
Après le petit-déjeuner au camp, vous serez accompagné d’un guide Maasaï qui vous emmènera faire une promenade autour du lac Natron pour observer les flamants roses pendant toute la matinée. Après le déjeuner au camp, vous vous dirigerez vers les chutes d’eau de Ngarasero pour une randonnée/baignade l’après-midi et le soir, le guide vous emmènera au site archéologique de l’empreinte avant de retourner pour le dîner et la nuit au camp de Natron.

Jour 10 : Du lac Natron à Arusha
Petit-déjeuner au camp, promenade matinale autour des rives ou du village à nouveau, après le brunch au camp, vous commencerez votre long voyage de retour à Arusha (6 heures de route) pour être déposé en ville/hôtel pour les arrangements ultérieurs, l’arrivée à Arusha se fera à 17 heures ce jour-là.

Proposition 2 :

Nous sommes ravis de voir que vous êtes intéressés de voyager avec …. ! Dans cet email, j’ai décrit à quoi votre voyage ressemblera.

Vous passerez ce beau voyage dans la Tanzanie sauvage. Vous y visiterez des parcs nationaux magnifiques et vous verrez de beaux exemples de la beauté de la nature ! On y trouve les Big Five - éléphant, buffle, léopard, lion et rhinocéros -, ainsi que de nombreux autres animaux africains. Vous pourrez apercevoir des girafes, des zèbres, des gazelles, des hippopotames, des crocodiles, des phacochères, des chiens sauvages, des hyènes, des guépards et des centaines d’espèces d’oiseaux. Une faune abondante, dans un paysage fascinant en constante évolution. Passez de la savane à la jungle et des zones humides aux déserts. La Tanzanie a tout pour plaire !

Il est également possible d’observer les Big Five et bien d’autres animaux sauvages, sans oublier les superbes vues sur les plaines infinies de Tanzanie et ses couchers de soleil à couper le souffle.

Après votre safari, vous vous rendrez sur la magnifique île de Zanzibar, réputée pour ses épices et ses plages de rêve. Préparez-vous à passer un séjour de pure détente. Des kilomètres et des kilomètres de plages de sable blanc parsemées de palmiers, entourées par les eaux azures de l’océan Indien seront au rendez-vous. À Zanzibar, nous collaborons avec plus de 80 hôtels, ce qui vous donne l’embarras du choix.

Nous vous laissons l’entière liberté de profiter de ces journées comme bon vous semble. Que vous préfériez vous faire dorer la pilule toute la journée à la piscine, vous promener sur la plage, visiter un village ou bien faire de la plongée ou du snorkeling, vous êtes libre de faire ce que vous voulez. Nous vous conseillons tout de même de partir visiter une ferme d’épices ainsi que la jolie ville de Stone Town, capitale historique de Zanzibar, et ses ruelles étroites qui abritent de nombreuses échoppes. Ces excursions peuvent bien entendu être organisées par nos soins. Nous proposons également de nombreuses autres activités auxquelles vous pouvez participer lors de votre séjour. Vous pouvez les trouver sur notre site web …

Les lodges
Les lodges présentés dans l’itinéraire de voyage sont de grande qualité et ont un très bon rapport qualité/prix. La majorité de notre équipe vit et travaille en Tanzanie et visite régulièrement les lodges. Nous pouvons donc affirmer avec certitude que les lodges que nous recommandons sont actuellement les meilleurs choix dans cette catégorie.

Bonsoir,
Je ne vois pas clairement les détails du safari du programme 2, a part qu’on vous propose Zanzibar en plus d’un safari.
Je suis rentrée de Tanzanie Zanzibar en début de cette semaine, et même si j’ai adoré le safari de 3 jours et que j’aurais pu en prévoir un peu plus, pour moi 5 jours aurait été le maximum…J’ai été très heureuse de découvrir aussi Zanzibar, ses magnifiques plages et ses fonds marins a Nungwi et dans la réserve de Mnemba où j’ai fait plusieurs plongées.
J’avais organisé tout ce voyage très facilement sans passer par une agence française et ainsi j’ai fait diminuer de moitié le budget de mes vacances…
Très important à savoir : sur la côte Est on ne peut se baigner dans le lagon qu’à marée haute, les plages de Kendwa et Nungwi sur la côte nord ouest sont accessibles à la baignade tout le temps, le lagon est profond… donc inconvénients, ces endroits sont plus touristiques avec pas mal de beach boys…
Les couleurs de la mer à Zanzibar sont incroyables, l’eau est à 28° et le sable est de la poudre blanche…la vraie carte postale. Et se baigner dans ces conditions en février, c’est quand même le top avec des enfants !

Votre programme 1 semble être celui proposé par la petite agence de Arusha avec laquelle j’ai fait mon safari, le 2 doit être proposé par une agence française qui sous-traite sur le terrain…
Sachez que si vous optez après réflexion sur Tanzanie/Zanzibar, sur Booking.com vous pouvez réserver facilement un vol Arusha/Zanzibar ainsi que des hébergements à Zanzibar, de standing ou plus modestes…c’est très facile et sécurisé.
Un rappel : sur la côte Est, les plages sont désertes ( à part les pêcheurs), les vacanciers sont autour des piscines car à la mer il est difficile de se baigner avec de l’eau jusqu’aux genoux… et j’ai oublié de mentionner que ceux qui ne font pas de plondée sous marine peuvent aller faire du snorkling dans la réserve de Mnemba et en prendre plein les yeux !..ils peuvent aussi aller nager avec les dauphins mais en tant que plongeuse, comme vous devez vous en douter, j’y suis opposée…

Je me contente d’un voyage lointain tous les deux ans , ne faisant pas partie de l’Elite aisée .
Et pourtant beaucoup aimeraient pouvoir voyager autant que moi !!

Bon séjour à Mahé, Praslin, la Digue … etc . (C’était en 1998 pour nous … )

Sujets suggérés

Services voyage