Voyage/road trip en Islande du 18 au 25 octobre 2016!

Forum Islande

Bonjour à tous et merci à l’avance de ce que chacun pourra m’apporter comme infos/expériences partagées !

J’ai décidé d’offrir à mon mari, pour l’anniversaire de ses 35 ans, un voyage en Islande (surprise) dont il me parle depuis quelques années. Je suis à l’étape réflexion, recherches, et autres. Ce pays que je ne connaissais pas et qui ne faisait pas partie de mes coups de coeur d’envie de voyage l’ai vite devenu… ça a l’air splendide été comme hiver !
Du fait d’obligations de période de vacances mon choix s’oriente vers la mi octobre (du 18 au 25 octobre 2016 pour être précise) et du fait que nous ayons 2 enfants (que nous n’emmènerons pas) je ne me suis fixée que sur 1 semaine d’absence (j’aimerais plus mais ce n’est pas possible, ils vont trop me manquer !)

J’ai donc déjà commencé à faire un petit programme grâce à toutes mes recherches.
Nous partirions en voyage en mode débrouille, sans agence (comme on l’a souvent fait). Nous sommes des habitués des randonnées et nous sommes plutôt sportifs.
Aussi, mon objectif est de faire un road trip. Je pense louer un “4x4 campeur pour région montagneuse” qui nous permettrait d’économiser sur les logements, les repas parfois à improviser et de pouvoir profiter un max de la nature islandaise. Mon choix s’orienterait vers un 4x4 suite à toutes les lectures que j’ai pu faire sur les routes qui peuvent être très changeantes à cette période (comme à une autre) contre un véhicule plus “simple” mais beaucoup moins cher (mais vu que j’ai prévu de rouler) Qu’en pensez vous ?

Aussi, j’ai lu tant de choses sur les températures et temps d’ensoleillement à cette période, (pendant un moment je me suis perdue) mais il semblerait que ce soit “correct” (si l’on peut dire) point de vue température si l’on est équipé chaudement et, pour le temps d’ensoleillement, j’ai retenu lever du jour environ 9h, coucher du soleil environ 18h, ce qui est correct pour pouvoir tenter de voir des aurores boréales (qui compléterait ce voyage merveilleux).

Voici mon ébauche de parcours qui n’est pas défini :
J’ai utilisé google maps pour évaluer les temps de trajet (sans considérer les éventuels ralentissements dus au temps évidemment) et j’ai commencé le parcours en partant vers le sud :

Jour 1, jour d’arrivée : nous devrions avoir atterrit + récupéré voiture vers 16h30, aéroport de Keflavik.
Je décide de ne pas passer de temps dans la capitale Reykjavik durant ce voyage, ce n’est pas ce qui nous passionne (sauf si on avait plus de temps sur place).
Direction le blue lagoon à Grindavik pour la fin d’après midi + soirée (22 min de l’aéroport)
Savez vous si proche de là ou bien sur place il y aurait un truc sympa pour y manger et faire des emplettes pour le repas du lendemain midi ?

Jour 2 : Blue lagoon → gulfoss (2h de route)
La cascade Gulfoss et les 2 geysers (le cercle d’or)
Plan 1 : Autres choses à voir, propositions aux alentours ?
Plan 2 : Sinon après cette journée, cap vers Vik (ou autre selon les conseils, Asolfsskali ?), il parait qu’il y a une plage noire, nuit à Vik,
et comme cela on se rapproche de l’objectif du lendemain…
(Gulfoss → Vik 2h de route)

Jour 3 : partir vers l’est, les glaciers du Vatnajokull
Gulfoss -> Skatafell (4h de route), Qui aurait il à ne pas louper sur ce trajet ?
Ou bien Vik -> Skatafell (ou Jokulsarlon, 2h15 de route)

Jour 4 : Les fjords de l’est : objectif egilsstaoir, (j’avais l’idée de Borgarfjorour eystri mais je ne sais pas si ce serait réalisable, point de vue état de la route puisque l’on sortirait de la route 1 d’après mon plan)
Skatafell -> egilsstaoir 3h45 de route sur la journée

Jour 5 : Les fjords du nord, le volcan krafla, le lac Myvatn
Egilsstaoir -> lac myvatn 2h de route

Jour 6 + 7 : destination le glacier snaefellsjokull
Le lac Myvatn → snaefellsnes 6h
2 jours pour y aller et découvrir ce secteur mais je ne sais pas encore où nous arrêter sur ce trajet pour la nuit etc… Vos conseils ?

Jour 8 : décollage 6h du matin !

Durant ce voyage je pense peut être faire 1 ou 2 haltes la nuit dans une guesthouse histoire de se poser un peu, de découvrir la vie et les petits déjeuners islandais et d’en trouver une qui a une source chaude(le bonheur !) Des propositions / idées ?
Étant des passionnés de gastronomie, dans chacun de nos voyages, nous aimons goûter des choses du pays.
Si vous avez des petits coins de paradis de restauration à nous conseiller, je suis preneuse !

Merci pour tout les échanges à venir !
A bientôt
Sophie

Salut,

Alors, je vais essayer d’être synthétique :

Location du camper 4x4 inutile pour votre parcours … le surcoup dépasse largement la location d’un routière + hebergement.
Le 4x4 n’est nécessaire que si vous prenez les routes F.

Votre itinéraire me semble trop embitieux … en général les gens qui envisagent la même chose que vous le font sur 10 voir 12 jours.

En 2011, en 8 jours, je me suis arrêté à Akureyri et suis rentré par un vol interieur (inoubliable !).

Vous risquez de passer beaucoup trop de temps dans la voiture et de ne pas profiter ! Même si les trajets “Google” sont relativement réalistes, ils ne prennent pas en compte tous les arrêtes photos, visites et randonnées.
Conduire en Islande demande une certain concentration (moutons, oiseaux, vent) et 4h de route sont bien plus fatiguante qu’en France.

N’hésitez pas

Ne pensez vous pas qu’en octobre il y ait un risque de neige dans certains secteurs et que le 4x4 serait bien plus à l’aise ?

Pour le temps de route, nous serons 2 conducteurs, il n’y a qu’une journée ou 2 ou nous risquons de faire 4h de route dans la journée, nous sommes prêts à faire ce sacrifice. Mais j’entends bien vos infos, j’en prends note. Merci !

Bonjour Saso,
pour ce qui est des restaurants, je ne saurai pas vous en conseiller un, mais en revanche, je peux vous conseiller de goûter: la baleine, c’est une tradition là-bas. Elle est servie en toute petite quantité. Ca goute… le gibier.
Autre spécialité: le requin faisandé… Faut s’accrocher :smiley:
Si cela vous intéresse, j’ai écrit un petit article sur mon court séjour en Islande: ici. Notre itinéraire à des nombreux points communs avec le votre à venir!

Bonjour Padiday,
Merci pour vos conseils gustatifs mais la dégustation de la baleine ça ne sera pas pour moi … Un touriste est prêt à manger n’importe quoi du moment que ce soit servi dans les restos ? Je ferai l’impasse la dessus. Ainsi que sur le requin faisandé d’ailleurs, payer pour un truc que tout le monde dit avoir un gout dégoutant ce serait quand même dingue non ?
Par contre je vais avec plaisir aller voir votre article, surtout si nos parcours se ressemblent !
Au plaisir de vous lire …
Sophie

bonjour,

vous allez passer votre temps en voiture, et l’islande demande justement a ce que l’on prenne son temps pour découvrir sa nature sauvage qui est partout.
pour l’hébergement, a cette période de l’année, je reservais le matin pour le soir sur booking, b&b, hotel etc… les prix sont parfois assez bas car il n’y a pas beaucoup de touriste.
un petit 4x4 de base fera l’affaire pour les routes non bitumées.
bon voyage

Sujets suggérés

Services voyage