Tour de l'Islande mère fillle en auberge de jeunesss avril 2027?

Forum Islande

Bonjour,

Passionnée de pays nordiques, après la visite de la Finlande, La Laponie, l’Estonie, la Suède et la Norvège cet été, j’envisage d’offrir un road trip à ma fille de 20 ans en Islande, en avril 2027.
J’ai lu que l’accès à l’intérieur de l’île ne sera pas possible, et qu’il sera difficile d’aller dans les fjords de l’ouest. Les auberges de jeunesse vous paraissent elles une bonne idée ? Nous n’irons pas au resto. Je pensais louer une voiture classique.
A cette période, pourrons nous profiter de l’île ou vaut-il mieux envisager l’été ?
Merci de vos conseils !

Pourquoi vous serait-il difficile d’aller dans la région des fjords du nord-ouest? C’est la région la plus impressionnante ( à mon humble avis!!)

En raison de la météo et des vents, d’après ce que j’ai lu. Les routes seraient moins praticables à cette période, sans 4x4 ?

Nous avons circulé avec une voiture de location standard en septembre…

Avril c’est peut être encore un peu tôt ?

Bonjour,
voici un lien avec l’état des routes Islandaise : Traffic Info Actuellement, il n’y a que les routes du centre qui sont fermées.
Au début du printemps, de ce que j’ai pu lire, il peut encore y avoir des routes enneigées et il est fortement conseillé de prendre un 4x4. mais rien ne vous y oblige à part pour les routes F bien sur.

Évidemment tout dépend des années mais en principe si vous y allez à la fin avril le temps devrait pouvoir vous le permettre.

Bonjour,

J’ai fait la route circulaire sur 2 semaines au mois de mars et, comme j’envisage de retourner en Islande, je continue de suivre la météo et l’état des route.
En avril il faut s’attendre à tout, soleil, pluie, neige, vent, routes fermées, seule la température grimpe un peu ainsi que la durée du jour.
Pour moi la plus grosse difficulté était de conduire les jours de vent fort lorsque le vent ramène la neige sur la route et que la visibilité est réduite, j’étais plus rassurée d’avoir un 4x4 qui bouge moins.
Bien sûr les locaux ont des berlines et c’est donc faisable, tout dépend aussi de votre expérience et de ce que vous avez déjà vécu dans les pays que vous citez.
Je conduisais à 70km/h sur neige/glace et eux me doublaient à 90km/h.

J’ai constaté sur l’application que les routes des fjords de l’ouest commencent à s’améliorer en avril, je n’y suis pas allée en mars.
Par contre les conditions restant incertaines je voyagerait sans réservation ou alors annulable jusqu’au dernier moment. Mieux vaut avoir un planning flexible en cas de route fermée ou de tempête.

Avril me semble un bon mois avec moins de monde donc moins cher, le retour des macareux, la durée du jour qui est longue et la possibilité d’aller dans les fjords de l’ouest. Par contre les grottes de glaces naturelles sont fermées en principe.

Bonne préparation,

Nicole

Oui, avril est un bon mois mais avec une différence entre le début et la fin du mois, l’idéal serait en mai …même si les temperatures et les intempèries peuvent encore être adverses mais ce peut être le cas en juiilet aussi.

Nous y sommes allés au mois d’août 2024,
nous avons pu parfois nous promener en tee-shirt en bord de mer (Vik et Arnastapi)
mais parfois nous n’avons pas quitté le bonnet et les gants de la journée tellement il faisait froid !

Tout à fait d’accord avo6 pour mai, la conduite sera plus facile et pas besoin de 4x4.
Mais comme erikat évoquait soit avril soit l’été j’ai pensé qu’elle était conditionnée par les vacances scolaires :thinking:

Nicole

1 « J'aime »

D’accord, merci à tous pour ces informations. En effet, je suis contrainte par les vacances scolaires. Je vais plancher sur un iitinéraire en parcourant forums et guides car je ne conais pas du tout ce pays.

Sujets suggérés

Services voyage