Salut tous,
mon marie et moi, nous voudrions aller au Japon en mai mais nous avons à disposition que 10 jours, peut-être 12/13.
Des amis nous ont conseillé de faire que Tokyo et Kyoto avec cette période si courte… mais si quelqu’un a des autres suggestions… en général, ce qui nous motive dans les voyages sont la nourriture, les jardins, l’architecture…
Merci !
Fra.
Bonjour,
Effectivement en 10 jours difficile de faire autre chose que Tokyo et Kyoto (et les lieux à visiter à proximité de ces villes).
Une autre solution serait d’atterir et de repartir à Osaka et de rester uniquement dans le Kansai. Ainsi vous evitez Tokyo et gagnez des jours pour visiter d’autres lieux.
Si je vous propose ça c’est qu’au vue de ce que vous recherchez dans les voyages je ne suis pas sûr que Tokyo vous plaise beaucoup. L’architecture traditionnel est chose rare, les jardins ne sont pas spectaculaire.
Pouvez-vous m’en dire plus sur l’image que vous avez du Japon et sur ce que vous souhaiteriez voir de ce pays ?
Honnêtement, nous n’avons pas trop étudié pour ce voyage et l’idée que nous avons du Japon est un mixte entre moderne et ancien… nous sommes intéressé à l’architecture traditionnelle, au rapport entre architecture et jardins, à la graphique japonaise et son évolution du passé jusqu’à nos jours. En effet, on aimerait voir la partie du Japon qui prends sont temps pour faire les choses et pas la frénésie de grandes villes. Et bien sûr on aimerait voir le Hanami mais je crois que mai est déjà trop tard…ça aide ?
Merci bcp !
Fra
Je crains que la vision un peu trop idéaliste que vous avez du Japon n’existe plus depuis longtemps. La mixité entre ancien et moderne a depuis longtemps basculé du côté du modernisme. Et comme les architectes n’ont pas aujourd’hui le même esthétisme que leurs ainés, cela donne un capharnaum le maisons et d’immeubles posés de bric et de broc dans un mélange le plus souvent aussi affreux qu’inattendu: les villes japonaises.
Seuls quelques quartiers de Kyoto ou d’autres agglomérations plus petites peuvent encore laisser imaginer une ambiance traditionnelle, mais la ville n’est jamais très loin, quasi omniprésente, dans laquelle le côté commercial à outrance a supplanté l’artisanat depuis des lustres.
Si vous voulez vous cantonner à la découverte de l’architecture traditionnelle et des jardins, la partie Est de Kyoto au delà de la rivière Kamogawa, entre Ohara et Fushimi vous comblera très certainement. De même pour le quartier de Arashiyama, au Nord Ouest de Kyoto. Pour le reste, vous risquez d’être déçus.
Une autre alternative serait de vous rendre dans les campagnes de Honshu, les Alpes Japonaises, le Kyushu ou Shikoku. Là, on trouve encore nombre de villages qui n’ont pas beaucoup évolué depuis des dizaines d’années.
Le Japon est le pays de l’éphémère. Pendant des siècles, rien n’a été prévu pour durer très longtemps, juste le temps de reconstruire plus moderne, plus haut ou plus “beau”. Peut être que l’application de normes anti-sismiques très sévères permettront aux constructions récentes de résister plus longtemps…
Seuls les bâtiments traditionnels des temples et sanctaires semblent dater de la nuit des temps, mais ont pratiquement tous été reconstruits à l’identique de nombreuses fois au cours de l’histoire. Les jardins ont eux aussi gardé leur esthétique originelle. Ce sont les seuls endroits dans lesquels on peut se sentir en dehors du temps (s’il n’y a pas trop de visiteurs).
Mai est bien sur trop tard pour hanami qui se termine vers le 15 avril dans cette partie du pays. Même Hokkaido ne voit plus beaucoup de fleurs de cerisier après le 15 mai.
Fuchan à raison, l’architecture au Japon se fait de plus en plus rare. Cependant il existe encore des lieux (souvent touristiques) préservés.
Beaucoup se trouve dans le Kansai. Voici un trajet possible:
Arrivée Osaka. 4 nuits à Osaka. Visite de osaka + quelques visites possibles depusi Osaka:
Himeji: les rénovations du château se termine en Mars. A éviter le weekend je pense
Okayama très beau jardin
Kurashiki ancien quartier marchand
Kinosaki jolie ville thermale (onsen) longeant une rivière
Koyasan grands complexesd de temples
6 nuits à Kyoto Visite de Kyoto (3-4 jours au moins) + visites au alentours possibles:
Nara
Miyama (toits de chaume traditionnels)
Si vous etes très motivés par les jardins allez jusqu’à Kanazawa (attention 2 heures de train pour y aller)
Départ Osaka
Bien sûr il y a bien d’autres possibilités dans la région.
salut Ldir et Fuchan,
je suis en train d’ organiser mon voyage au Japon en suivant vos conseilles. nous avons pris hier les ticket d’ avion pour Osaka, et nous allons rester du 14 au 28 Mai.
est ce que vous avez des suggestions sur les quartiers ou rester en Osaka et ensuite à Kyoto? je suis etonnée pour le dimensions des villes et je ne sais pas trop par ou commencer!
merci!
Fra
Osaka est une ville étonnante, qui se démarque du reste du Japon par la ferveur et l’enthousiasme de ses habitants. C’est un peu comme une ville méridionnale française par rapport au côté un peu fermé de la capitale. Ici, ça rigole franchement, ça fait la fête bruyamment et ça dit franchement ce que ça pense.
Il y a plusieurs endroits dans lesquels on peut s’installer pour quelques jours, tout dépend de ce que l’on recherche. La vie nocturne étant aussi importante que la journée, sinon plus…
Je vous mets la carte de beaucoup d’endroits que j’ai apprécié dans cette ville, cela vous aidera peut être à faire votre choix…
Kyoto est beaaucou plus sage que sa voisine. Un peu ennuyeuse le soir si on cherche une ambiance festive mais tellement chargée d’histoire que les amoureux des quartiers traditionnels ne jurent que par elle.
J’ai également ma carte de Kyoto…
Bonne recherche!
perso osaka c’est plutot vers la gare de namba
acces facile depuis l’aeroport , quartier vivant le soir (meme si je ne suis pas une fetarde)
commode pour les transports (direct koya san par ex)
pour kyoto je trouve le quartier de la gare pratique aussi cote transport et acces
mais cela depend aussi de ce te tu trouveras comme hebergement libre et à quel prix