Nous projetons de partir 2 semaines en Islande avec un petit bout de 2 ans 1/2.
On envisage 2 possibilités :
louer 2 maisons à deux endroits différents et rayonner autour
Faire le tour de l’ile
Pour le deuxième point, nous sommes un peu craintifs sur plusieurs points :
la durée des étapes et les kilomètres
les logements : on regarde principalement des auberges et l’on craint l’insonorisation des lieux, la propreté et l’équipement pour bébé (même si on sait s’accomoder).
Si vous avez des retours d’expérience à me faire parvenir !
Merci !
Si vous avez des expériences
Anonyme2
Bonjour,
Nous sommes allés en Islande au mois de juin, 19 jours, du 3 au 22.
Nous étions 4, ma femme, moi, notre de fils de 2 ans 6 mois et 2 jours, et un ami qui rêvait de voir l’Islande.
L’organisation d’abord:
Nous avons volé avec Icelandair (vol arrivant à Keflavik à 15h45 à l’aller, et décollant à 7h du matin au retour).
Nous avons loué un 4x4 à Blue car rental (un grand vitara)
Nous n’avions pas vraiment de restrictions financière, donc pas de recherche du resto ou du logement le moins cher…
Les étapes du parcours:
Nuit1: Reykjavik (en guesthouse)
Nuit 2: Arnastapi (snjofell guesthouse)
Nuit 3: Erpssatdir cottage (à coté de budardalur) → “petit” chalet
Nuit 4: Breidavik guesthouse (Latrabjarg)
Nuit 5: Heydalur Cottage → “petit” chalet
Nuit 6: Blonduos → “tout petit” chalet
Nuits 7-8-9: Dimmuborgir Guesthouse → chalet
Nuit 10: Egilsstadir → Eyjolfsstadir guesthouse
Nuit 11: Eskifjordur → mjoeyri
Nuit 12: Hofn (cottages)
Nuit 13-14: Svinafell
Nuit 15: Thakgill (camping isolé du coté de Vik, chalet)
Nuit 16: Hrifunes Cottage
Nuit 17: Hrauneyjar Highland Center (Même si nous avions initialement prévu d’aller dans un chalet au landmannahellir, les routes n’ont ouvert que le jour même…nous avions donc annulés)
Nuit 18: Uthlid cottage (chalet)
Nuit 19 Keflavik, GG guesthouse
Donc, globalement, nous avons fait un grand tour de l’île, en passant par le snaefellsness, les fjords de l’ouest, myvatn, husavik, les fjords de l’est, le parc national du vatnajokull, le sud, le landmanalaugar, geysir, une petite partie de la route 35.
Néanmoins, sans changer les étapes, mon plan originel était très chargé, et nous avons plutôt fait la version minimale, en limitant les détours et les promenades, surtout sur les 5 premiers jours.
Nous avons beaucoup marché dans la région de Myvatn, dans le parc national de Vatnajokull, du coté de vik et dans le Landmannalaugar.
Par ailleurs, les conditions climatiques ayant été très mauvaises en mai, il y avait donc encore énormément de neige.
Pour la programmation, j’avais fait en sorte à ce qu’il y ait régulièrement au cours des journées des choses intéressantes pour le fiston. Et en gros, il faut donc des choses qui bougent et qui font du bruit. Honnêtement, même après avoir longuement observé notre petit bout, je ne sais toujours pas ce qu’il pense d’un désert de pierre ou de lave qui s’étend à perte de vue…
Les points difficiles:
La nuit. Au mois de juin, il n’y en a pas. il n’y a pas ou peu de rideaux dans les logements. DOnc il a été en général très difficile d’endormir max.
Le siège auto (obligatoire évidemment)… EN 6 jours, max a trouvé comment ouvrir la ceinture (nota: nous n’avons pas de voiture en France, donc il n’avait aucune pratique du siège auto).
Pour être honnête, et important vis à vis de votre bout de chou, nous avions préparé notre fils à ce voyage. Physiquement et psychologiquement.
Physiquement, il est un grand marcheur. Il adore se promener et est capable de marcher 7-8 km (entrecoupé de petites période de portage).
Psychologiquement, nous lui avons expliqué pendant plusieurs mois là ou nous allions aller, ce que nous allions voir… les baleines, les cascades, les geysers, les chevaux, les oiseaux, les piscines… de telle sorte à ce que ce soit lui qui finisse par nous demander les différentes promenades.
Du coup, nous n’avons eu aucun problème de blocage ou de réticence de sa part.
Il me parait aussi très important de bien l’habiller. Nous avions trouvé de vrais chaussures de rando (au vieux campeur), mais aussi un pantalon anti-pluie et une très bonne veste de montagne (columbia). C’est peut-être un peu cher, mais un bébé malade parce qu’il a été mouillé par la pluie ou/et a eu froid au milieu d’un voyage en Islande n’est pas vraiment quelque-chose de souhaitable. Par contre, nous avions pris des vetements encore plus chaud pour lui (pantalon de ski et autre), nous ne les avons pas utilisés.
Sinon, j’avais une très grosse crainte, et pour moi elle est vraiment justifiée. L’islande est un pays plein de dangers objectifs: volcanisme, falaises abruptes, très gros torrents, terrains géothermiques avec bains de bous, eau bouillonnante.plages chahutées, vents forts. Notre garçon est très actif, très curieux, sans peur… Il voulait donc aller voir d’où sortait l’eau du Geyser, peu importe la petite ficelle qui délimitait la zone de danger, il a essayé de sauter dans un lac glacière pour voir les icebergs de plus près, il est tombé dans un gros ruisseau… J’avais emmené une petite cordelette, mais finalement, le mieux a quand même été le porte-bébé. Absolument vital!
Pour manger, Nous avons essentiellement mangé en resto, avec quelques picnics. La plupart des restaurants proposent des menus à prix réduits pour les enfants. Notre fils a adoré le poisson (nous aussi d’ailleurs), ainsi que le skyr. Une des conditions dans le choix des logements était de pouvoir lui préparer le petit-déjeuner et la soupe pour le midi. Nous avons aussi pu lui trouver des produits laitiers (partout). Pas de problèmes de ce coté là.
Pour dormir, j’ai déjà parlé du coup de l’absence de nuit. Nous avions en général cherché à lui avoir un lit, que ce soit un lit déjà existant dans la chambre, ou alors un lit bébé. Il me semble qu’il n’y a eu que deux nuits où il a été "obligé " de dormir avec nous. Je ne sais pas pour les auberges de jeunesse, mais pour tous les logements ou nous sommes allés, c’était extrêmement propre.
Par équipement pour bébé, je ne sais pas ce que vous voulez dire, pour moi, le seul nécessaire pour un enfant de 2 ans est le siège pour manger. Donc, la réponse est facile. Il y en a partout. Le top étant celui qui se transforme en voiture une fois que l’enfant a fini de manger. Sinon, beaucoup de restaurant et de guesthouse avaient des jouets pour les enfants.
Par rapport à vos 2 possibilités, je crois qu’il vaut mieux en envisager une mixte, en faisant le tour de l’ile, mais en faisant 3-4 stops de 2-3 jours. Cela vous permettra de limiter un peu le kilométrage, et de donner un peu de stabilité à votre petit bout.
Voilà.
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
Yves
Merci beaucoup pour le détail de votre réponse et pour les conseils.
Les photos sont magnifiques et nous avons hate d’y être.
Daniel.
fra674
Les photos sont vraiment belles, bravo au photographe
La couleur des ciels est impressionnante, comment avez vous fait, avez vous utilisé des filtres ?
Anonyme5
Bonsoir,
je n’avais pas eu le temps de tout dire hier soir.
D’abord pour les petits curieux, oui les photos sont faites avec des filtres, Lee System.
A faire, ou pas:
Le café Cowshed Vogafjos à Myvatn. Nous y avons mangé 3 fois… d’abord parce que la nourriture est absolument excellente et fraiche. Mais aussi parce qu’il y a moyen d’être tranquille, le bambin les yeux rivé au choix sur l’étable et ses vaches ou sur les pâturages avec les moutons… attention quand même à ce qu’il n’aille pas provoquer le belier, qui avec nous à bien failli exploser les baies vitrées.
L’observation des baleines, même si cela vaut son pesant d’or. l’équipage dispose de gilets spécialement dédiés aux petits bouts. Par contre, à ne faire que si la mer est plate et qu’il fait beau. Car même plate, cela bouge beaucoup… Je n’ose pas imaginer les autres cas (en étant avec un petit enfant). Par ailleurs les bateaux utilisés sont d’anciens bateaux de pêche, donc il n’y a aucun endroit ou se protéger du gros temps…
Dans les fjords de l’est, le restaurant affilié à la guesthouse mjoeyri à eskifjordur. Les plats proposés sont complètement inhabituels para rapport à tous les autres restaurants. Très très bon. Le restaurant est dans une ancienne maison de pécheur qui est globalement conservée. l’étage est un musée. Il semble que de temps en temps il y ait des concerts. Nous étions seuls dans le restaurant, et tout le village a débarqué d’un coup à 21h, pour un concert de la star du moment Eythor Ingi Gunnlaugsson… Eg a lif, Eg a lif, Eg a lif… le fiston chante encore deux mois après…
à Erpsstadir Cottage, d’excellentes glaces “artisanales”, faites dans la ferme attenante.
fra676
Merci pour les infos
En ce qui concerne le Café Cowshed Vogafjos à Myvatn, je confirme, c’est vraiment un endroit très sympa pour aller manger, et après le repas, il reste encore du temps pour aller se baigner aux bains Jardbodin de Myvatn, à seulement 5 minutes en voiture…
Anonyme7
Pour les bains à Myvatn, c’est vrai que c’était bien et pas “trop” cher. Mais heureusement, car nous y sommes resté moins d’une demi-heure, vestiaires compris.
Car puisque nous sommes dans une discussion sur les voyage en islande avec les bébés, il faut le dire, notre fiston nous a pourri le passage dans ces bains.
En règle générale, il adore l’eau, il adore les bains, la piscine,
Cela s’est bien passé les deux premières minutes, mais comme je pense que l’eau était trop chaude (on n’y peut rien…), il s’est mis à courir entre les bassins, rentrant dans l’un 30 secondes, puis ressortant, allant à un autre… bref intenable.
Même si l’eau était de l’ordre de 40°, voir plus, le fond de l’air était plutôt vers 11-12°… le suivre partout pour éviter qu’il nous fasse un petit coulé…on a rapidement arrêté…
Par contre, nous avons largement profité des hot-pots dans les différents guesthouse ou campings. C’était beaucoup plus facile à gerer. Idem pour le hot-pot et la piscine dans la serre à Heydalur (dans les fjords de l’ouest)