Bonjour à tous,
Je prépare un voyage de 10 jours au Vietnam, prévu pour [mois ou période envisagée], et j’aimerais avoir vos conseils pour construire un itinéraire équilibré.
C’est mon premier voyage dans ce pays, je pars en mode sac à dos, mais je veux quand même profiter à fond : paysages, culture, gastronomie, et si possible un peu de détente vers la fin.
J’hésite entre le Nord (Hanoï, baie d’Halong, Sapa…) ou le Centre/Sud (Hué, Hoi An, Saigon, Delta du Mékong…). Vous recommanderiez quoi pour 10 jours, sans trop courir ?
Et côté transport (train, avion, bus), des conseils ?
Aussi : des bons plans hébergement ou expériences à ne pas manquer ?
Merci d’avance pour vos retours, hâte de vous lire !
Lucas
capucine332
Bonjour
La période où vous seriez disponible est assez déterminante pour au moins caler la région…
herodote3
Bonjour,
Dix jours, c’est très insuffisant pour le Vietnam, et “sans trop courir”, c’est impossible, sauf à rester dans une région déterminée ou à visiter les aéroports.
Si c’est en hiver, allez à HCMV et visitez le delta du Mékong.
Le Vietnam s’étend du nord au sud sur plus de 1650 km, soit à peu près la distance entre Lyon et Stockholm.
Et la vitesse moyenne de déplacement terrestre ne dépasse guère les 30-40 km/h.
Alors, voir le pays en 10 jours, sans trop courir, même pas en rêve, surtout en mode sac à dos. À mon avis, une excellente façon de voyager, mais il faut prendre son temps.
Et la région à visiter dépend de la date de visite. En gros :
Le sud, d’octobre à mai, après la chaleur augmente sensiblement.
Le centre, de mai à juin. L’été y est torride. ÉVITEZ de mi-septembre à fin-novembre, saison des typhons et des pluies quasi continues.
La période idéale pour le nord, c’est de mi-octobre à mi-décembre. La mousson bascule vers mi-octobre, en 24 h. on passe de 35°C à 25°C et de la saison humide à la saison sèche.