Nous planifions mon mari et moi de partir en août découvrir l’Ecosse durant 10 jours avec nos deux grands fils âgés de 17 et 19 ans.
Nous avons passé 3 jours à Edinburgh en décembre 2017 et souhaitons étendre notre découverte au reste de l’Ecosse.
Le problème c’est qu’organiser un voyage, choisir les itinéraires, les logements, … n’est pas une mince affaire… Nous ne savons pas par où commencer ni quoi choisir.
Quelques données déjà: nous comptons faire le voyage au départ de Zeebrugge en ferry jusque Hull avec notre véhicule à bord.
Nous souhaitons visiter, faire des randonnées, s’émerveiller, mais pas non plus s’épuiser et courir toute l’Ecosse pour voir un max de trucs, cela doit rester des vacances un minimum relax.
Nous pensons nous trouver deux points de chute et graviter autour vers des sites, des départs de randonnée, … une destination incontournable serait pour nous l’île de Skye. Mais aussi les châteaux, les immenses étendues sauvages, le whisky :-), les villages pittoresques, la côte, …
Bref, il faut faire des choix, tant au niveau logement que sites/itinéraires. Nous pensons à la formule Airbnb au niveau logement.
Alors, toutes vos suggestions, idées, bons plans, pour nous aider à organiser ce voyage sont les bienvenues!!!
Déjà merci pour votre aide et vos partages d’expériences.
Muriel
doudous742
Bonjour,
Se limiter à deux points de chutes est une bonne idée si vous voulez bien prendre le temps d’approfondir les secteurs visités. Sur Skye apparemment les hébergements sont déjà bien complets (il y a un autre post la-dessus). Peut être vous orienter vers des wigwams ou équivalent (personnellement j’adore ce type d’hebergement).
L’inconvénient de choisir uniquement deux points de chutes est qu’il faudra faire des sacrifices. Pour la randonnées, les paysages, les côtes sauvages l’Ouest est tout indiqué. Pour les châteaux et le whisky se sera plutôt l’est.
A l’Ouest, Fort William fait un bon point de chute. C’est un carrefour routier qui permet de prendre rapidement les grandes routes vers glencoe, mallaig, oban, le loch ness ou le nord. Par contre la ville n’est pas franchement belle, elle est pleine de touristes et presque chaque maison est un Bandb.
En s’éloignant un peu de Fort William, nous avions bien aimé nous poser sur ardnamurchan. Le bout de la péninsule est ultra sauvage, le train d’Harry Porter à même pas une heure de route, caste tioram est dans un cadre super sympa, et pour le whisky il y a la toute nouvelle distillerie d’ardnamurchan. L’extrême nord ouest autour d’ullapool ou de Lochinver est aussi extrêmement sauvage. Les plus beaux paysages y sont concentrés, mais à part les paysages et la rando il n’y a pas grand chose.
Je connais beaucoup moins l’est. Les paysages sont moins spectaculaires, mais l’aspect historique plus présent. La vallée de la spey concentré la majeure partie des distillerie. Le secteur d’aviemore est sympa et permet de naviguer facilement grâce à la route A9 qui doit maintenant être en grande partie à 4 voies. Nature avec les cairngorms, historique avec ruthvern barracks à côté et fort Georges pas loin. La spey et ses distillerie sont à une grosse heure de route. Camping sympa dans les gipsy caravan en dessous de newtonmore.
Ou pour un comparatif, scinder le voyage entre mull et Skye. Mull est moins spectaculaire mais plus sauvage et au final presque plus attachante. Nous avions bien aimé le camping shieling holidays à Craignure: vue sur la mer et les chaînes de montagnes de l’Ouest, grande tenté hyper confort (bon le carrelage au sol est un peu froid quand même), et un pub vraiment traditionnel juste à côté.
Bonne journée.
calamity.jane3
Bonjour,
j’ajoute aux points de chute possible mentionnés par Doudous Kinlochewe, Torridon ou Poolewe, et la région Mallaig Arisaig.
Calamity Jane