Voyage familial en Espagne-Portugal, votre aide svp !

Forum Espagne

Bonjour à tous et à toutes !
Nous (2 adultes et deux enfants de 5 et 9 ans) serons en Espagne et au Portugal l’été prochain pour une période de 24 nuits… J’aurais aimé avoir vos suggestions/opinions au sujet de notre itinéraire prévu. Pour l’instant nous n’avons que les billets d’avion entre Montréal et l’Europe d’achetés en plus d’avoir réservé notre hébergement à Barcelone.
En gros:
Espagne:

Arrivée à Barcelone le 13 juillet, 5 nuits à Barcelone
18 juillet Location d’une voiture et départ de Barcelone vers Gérone. Nous prévoyons 5 nuits à Gérone à partir de laquelle nous feraons des excursions (Besalu, Figueres, Cadaques)
23 juillet Retour vers Barcelone, nous passerons une nuit près de l’aéroport pour prendre un vol le lendemain matin (9:55) pour Porto

Portugal:

24 juillet arrivée à Porto (10:55), visite de la ville et séjour de 2 nuits.
26 juillet location d’une voiture et départ de Porto pour la vallée du Douro (2 nuits)
28 juillet-2 août, il nous reste à voir quoi faire de ces 5-6 jours entre le Douro et Lisbonne (Evora ? Coimbra ? Nazaré ?)
2-août Arrivés à Lisbonne (et on quitte la voiture). 4 nuits à Lisbonne et une excursion à SIntra
6 août: Retour à Montréal

Quelques informations:

1. Nous avons longuement hésité entre passer du temps en Catalogne et passer dub temps en Galice. Nous avons opté pour la Catalogne parce que la diversités des paysages nous semble être plus grande. C’est un bon choix ?
  2. Nous ne sommes pas trop du type plages, c’estpourquoi nous ne désirons pas visiter l’Algarve pour cette fois.
  3. La voiture c’est une bonne idée ? Il nous faudra acheter des bancs pour les enfants puisque nous n’avons pas envie de trainer les nôtres et que la location coûte plus cher que l’achat !
    Merci d’avance !

votre projet suscite plusieurs questions :
pourquoi avez-vous pensé seulement à ces deux régions ?
Connaissez-vous les autres ( en Espagne surtout)?
est-ce ce parce qu’elles sont dans le nord et que vous craignez les chaleurs méridionales ou du centre de l’Espagne (parfois éprouvantes, j’en conviens)?
en-dehors de la variété des paysages qu’avez-vous vous envie de voir, de faire?
êtes-vous intéressés par les musées, les vieilles pierres, les monastères, etc?
pourquoi ce saut dans l’espace entre le Portugal et la Catalogne?
Voulez-vous vous éviter les longs trajets en voiture pour les enfants?

Par ailleurs les séjours autour de Gérone et dans le nord du Portugal sont un peu longs à mon avis par rapport à ce qu’il y a à voir et par rapport à tout ce qu’il y a à voir ailleurs …

Dites-moi moi ce qu’il en est pour que je puisse éventuellement vous faire d’autres propositions …

Merci evo6 pour cette intervention, je commençais un peu à désepérer d’avoir une réponse un jour !

Je vais répondre à vos quetsions afins de pouvoir guide votre prochaine intervention:

Pourquoi ces régions ? Au départ nouss avions planifié ne visiter que le Portugal, mais en fouillant pour trouver des billets d’avions , nous avons trouvé un très bon prix pour une arrivée à Barcelone et un départ de Lisbonne. Comme Barcelone est dans notre liste de lieux à voir depuis un bout de temps nous nous sommes dit que c’était maintenant le temps.

Effectivement les chaleurs que l’on retrouve au centre et au sud semblent être trop intenses pour ce que nous (je en fait ) sommes capables de supporter.

Les longs trajets en voiture ne sont pas un problème pour les enfqnts c’est quelque chose qu’ils font depuis toujours. Au départ, nous avions évoqué l’idée de partir de Barcelone et de nous rendre , 6 jours plus tard, à Vigo pour y laisser la voiture et prendre le train ou le bus pour Porto. Sur divers forums anglophones (Fodors, trip advisor) on m’a dit que c’était trop peu de temps pour une telle distance que nous passerions plus de temps à faire de la voiture qu’à visiter. On parle de 14 heures de route, ce qui nous semblait raisonnable, mais bon…

Nous venons de Montré.al alors ce qui nous attire en Europe, c’est l’archtecture ancienne, la vieille pierre oui, les musées à moindre dose parce que les enfants n’ont pas notre intérêt, les monastères, églises et cathédrales oui même si nous ne sommes ni pratiquants ni croyants. Nous adorons la gastronomie, mais encore une fois la présence des enfants nous limite un peu dans nos choix de restaurants. La haute-gastronomie ce sera pour une autre fois !

Nous ne sommes pas trop fanatique de la farniente à la plage, quelques heures ça et là ça peut aller, mais sans plus.

En espérant que mes réponses vous permettre de mieux nous guider. Merc à l’avance !

Personne ?

vous êtes tellement conditionnés par vos vols que je ne vois pas trop comment on pourrait changer quoi que ce soit à votre plan d’ensemble …
Il va falloir faire avec !
Les conseils vont plutôt porter sur ce qu’il y a à voir à chaque étape de votre voyage.
Pour Barcelone cinq jours sont corrects et je vous donnerai quelques suggestions de visites par la suite.
Cinq jours c’est copieux pour le nord mais si vous passez
un jour à Figueres ( musée Dali, réservez ! musée du jouet sympa pour vos petits, églises, ramblas),
un jour pour Cadaques, ( maison de Dali à Port Lligat absolument à voir, réservez) que vous pouvez combiner avec une excursion à Saint Pere de Rodes, un monastère perché dans le ciel avec une vue sublime sur la plaine et la mer,
un autre jour à Gérone ( vieux quartier juif, cathédrale, chateau de Pubol légué par Dali à Gala à quelques kilometres au s-o)
un jour sur la côte (Besalu, Ampuriabrava, Sant Marti de Empuries, etc.)
une dernière journée en France (Collioure, Port-Vendres…)
ou une de plus à Barcelone
ou à Sitges au sud de Barcelone à 40 km
et partout beaucoup de monde

2 jours à Porto d’accord
après soit le nord plein de petites villes très mignonnes : Viseu, Chaves, Viana do Castelo, Guarda, etc mais beaucoup de voitures
soit le centre : Batalha (superbe!) , forêt de Buçaco, Coimbra…
soit carrément passer plus de temps à Lisbonne où il faut bien 15 jours pour visiter la ville et ses environs, donc à vous de voir si vous préférez la campagne ou les beautés plus concentrées de la grande ville, dans ce cas je vous ferai aussi d’autres suggestionsdites-moi moi ce que vous en pensez !

Merci grandement pour ce message détaillé et ces excellentes suggestions !

Un point important à précisir, je n’ai que deux vols achetés: celui de Montréal à Barcelone et celui du retour , 24 jours plus tard, de Lisbonne à Montréal. Le vol vers Porto n’est pas encore acheté.

Il ya donc possibilité de modifier tout ça tout en ayant bien en tête que nous somems avec deux jeubnes enfanats de 5 et 9 ans qui n’ont pas la même vitesse de marche. les mêmes heures de sommeil et les mêmes intérêts que nous !

Nous aimons autant les grandes villes que la campagne. Un mélange des deux est ce qu’il y a de plus intéressant selon nous. Si je regarde attentivement votre itinéraire, je suppose qu’il implique de changer d’endroit pour dormir chaque soir, c’est peut-être pas l’idéal pour notre situation.

Vous semblez avoir des réticences envers la Catalogne…vous auriez fait quoi vous dans notre situation ? Je réitère qu’il n’ay a que deux incontournavles dans notre voyage, notre arrivée (13 juillet) et nos 5 jours à Barcelone et notre départ de Lisbonne 24 jours plus tard (6 août).

non !!!vvous pouvez rayonner à partir de Figueres ou de Gerone pour cette étape.
En revanche si vous allez de Barcelone au Portugal en voiture vous devrez changer de ville tous les jours mais ce voyage remplacerait les cinq jours après Porto…
Aucune réticence vis-à-vis de la Catalogne ( j’y vis) mais des coins magnifiques aussi au Pays Basque, dans les Asturies, etc.

Notre destination initale était le Portugal seulement. Nous ne voulons pas y enlever trop de journées. 12-13 jours pour le Portugal nous semblent être un minimum. l’autre option aurait été de laisser tombé complètement l’Espagne (en dehors de Barcelone) et de passer 19 jours au Portugal.

Sujets suggérés

Services voyage