Bonjour,
Je pars finir le chemin de Compostelle de Léon à St Jacques. Je souhaiterais laisser mon véhicule à Léon, pendant 15 jours. Pourriez-vous m’indiquer où stationner en toute sécurité, et à m oindre coût ? Peut-être est il préférable de le laisser ds un village en amont ou en aval du chemin ?
merci pour vos réponses
En Espagne laisser une voiture étrangère sur un parking pendant 15 jours sans la bouger risque de faire venir la Policia Local.
En vivant en Espagne je fais comme les espagnols.
Quand je vois une voiture immatriculée, hors Espagne, stationnée sur un parking, sans bouger, je tel a la Policia pour signaler ce vehicule car ca peut être une vehicule volé.
Je l ai fait l année derniere et c était effectivement une voiture volée.
Les voleurs se sont amusés avec et puis ont laissé la voiture sur un parking en piteux état.
Si vous la mettez sur un parking payant ca va vous coûter cher et le problème sera le même, de même que de la laisser dans la rue ou sur un parking gratuit (voir mon message au dessus).
• Pour être tranquille il vaut mieux que vous laissiez la voiture dans un camping,
hors emplacement,
je l ai souvent dit ici sur le Routard.
Ca vous coûtera moins cher qu un parking payant dit surveillé.
Et vous n aurez pas de problèmes avec la Policia Local.
• L autre solution est de la mettre dans une petite commune autour de Léon,
et d aller demander à la Policia Local de la commune où vous pouvez laisser votre voiture pendant 15 jours.
La police municipale vous aura dit où vous mettre.
Votre voiture sera ainsi, en principe, prise sous protection.
Le parking de l’aéroport de León semble gratuit.
On vient de me rappeler que le chemin de pèlerinage entre Léon et Saint Jacques était en partie fermé en Août à cause des incendies d Août.
Ca on le savait.
Les chemins de pèlerins en Castille y Leon et Galice ont eu des tronçons fermés pendant le mois d Août où 370.000 hectares ont brûlé en Août dans ces 2 régions.
Au 31 août ils reouvraient les tronçons fermés.
Donc je pense que cela ne doit pas poser de problèmes,
a part marcher sur des tronçons de désolation qui sentent le brûlé a des kms a la ronde.
Avant hier en traversant les 10.000 hectares brûlés cet été dans l Aude, c était horrible.
On ne pouvait pas rester 1h sur place a cause de l odeur de brûlé.
Je me demandais comment pouvaient faire les gens qui n avaient pas eu leur maison brûlée.
Et plus une plante ni animaux…
Si vous passez dans les zones brûlées prenez des photos et mettez les sur le Routard pour montrer aux internautes comment c est quand tout est brûlé.
Des parkings gratuits il y en a plein.
Même peut être celui de l aéroport.
Au 20e siecle en Espagne on pouvait laisser une voiture 15 jours sur un parking maintenant non.
Tant mieux si tout se passe bien.
Hier dans les news espagnoles ils parlaient des personnes qui oeuvrent dans les parkings d aéroports pour aider les etrangers à garer leur voiture.
La Police en a arrêté 35 à l aeroport de Barcelone la semaine derniere.
Ils se servaient des véhicules des étrangers pour des vols, du trafic et remettaient la voiture mal placée.
C est deja sympa qu ils remettent la voiture.
Et il se passe la meme chose dans les parkings payants soi disant surveillés.
Si le parking de l aéroport est fermé avec une barrière il peut y laisser la voiture.
Mais il devra payer et ca lui coutera plus cher que de la mettre dans un camping.
Mes conseils sont sérieux.
Soit le Camping.
Soit demander a la Policia Local.
En général les internautes ne tiennent pas compte de mes conseils.
Après il y a plein de messages sur le Routard d internautes qui se plaignent.
Ca met de l animation…![]()
Le journal L Independant est le journal principal des Pyrenees Orientales qui a aussi sa rédaction côté Espagne (et c est un journal qui fait partie d un groupe de presse (de gauche). Les infos y sont précises et sérieuses).
Le parking de l’aéroport est indiqué gratuit sur le site officiel de l’aena. C’est vidéo surveillé et c’est un endroit où des gens laissent leurs voitures pour une ou deux semaines.
Mais des vidéos il y en a dans tous les parkings.
Même de la ville.
Cela n a jamais arrêté personne.
Sauf dans les contes de fées.
Meme les rues des villes sont sous vidéo.
Dans toute l Espagne.
Et des cambriolages c est tous les jours même avec une caméra vidéo à côté.
Ce que racontent les journalistes c est sérieux.
Tout le monde laisse sa voiture sur les parkings des aeroports.
Et comme je l ecris à ses risques et périls.
C est vrai qu en Castilla y Leon il y a moins de vols de voitures qu en Catalogne.
Pour 2024 en Catalogne 8.543 voitures volées
En Castilla y Leon 550 vols de voitures.
A Barcelona 6.824 voitures volées l année dernière.
A Leon 117 vols de voitures.
Il faut voir ça aussi proportionnellement au nombre d habitants.
125.000 à Leon
Et à Barcelona 1,620.000 million habitants.
Sans compter les voitures non volées mais cambriolées.
A Barcelona c est une voiture sur 2 sans exagérer si on la laisse dans la rue.
J y suis passée comme tout le monde avec la fenêtre de la voiture cassée.
@jobo46 fera comme il le sent.
Pour ma voiture c est direct camping parceque j habite la Catalogne.
Et que @jobo46 prenne des photos des parcours brûlés sur son chemin de pèlerin, a mettre sur le Routard, comme je le lui ai suggéré dans le message précédent, pour montrer la désolation des zones brûlées, et l ampleur du désastre.
Bonjour catalogne, et merci beaucoup pour votre message.
En effet. Le camping me paraît être une très bonne idée, vu qu on y trouvera également l hébergement pour la nuit. Précédent notre départ.
Par contre, votre info sur les degats des incendies me font réfléchir . Je n ai aucune envie de traverser ces paysages dévastés. Je pense que je vais remettre mon périple…
Bonjour nmx, et merci pour votre conseil.