Voyage en Valais en 2021

Forum Suisse

Bonjour,

Je souhaite faire un séjour en Valais l’année prochaine. J’ai besoin de conseils sachant que :

-je voyagerai probablement seule et sans voiture depuis la Belgique
-ce serait pour 8 ou 10 jours en mode repos, randonnée facile vu que seule, et visite au village de mon enfance.
-je ne suis pas intéressée par la neige et les sports d’hiver donc plutôt l’été
-cela peut être hors saison même si je veux éviter idéalement 10 jours de pluie ou brouillard :wink:
-je ne suis pas difficile pour le logement mais pas d’auberge de jeunesse ou dortoir

Je souhaite visiter Sion et Sierre et la vallee de la Saas et Zermat au moins.

Donc vaut-il mieux loger dans la vallée et prendre le bus postal pour monter ? Ou au contraire loger en montagne et redescendre pour les villes ? Ou changer de logement plusieurs fois ?

Ensuite vaut il mieux combiner train puis bus ou bien arriver en avion puis train (ou bus)?
Est-ce facile au niveau des correspondances ?

Au niveau des hébergements, je cherche un logement simple pas trop trop cher. Tout me semble hors de prix ou alors loin de tout.
Est-il plus intéressant d’aller à l’hôtel ou en Air Bnb ? Y a t’il d’autres systèmes par ex chez l’habitant ?

Enfin qu’en est t’il de la taxe de séjour ? J’ai lu qu’elle permet les transports en bus gratuitement dans la vallée de la Saas. Quid ailleurs ? Y a t’il des périodes où elle est moins élevée ?

Voilà beaucoup de questions… :slight_smile:
Quels bon conseils pouvez vous me donner ?

Merci d’avance :slight_smile:

Salut !
Très bonne idée, le Valais est magnifique.
Pour commencer, en effet les logements sont chers. Plus tu veux aller dans des grandes stations, plus ça sera cher. Je pense que dormir en plaine peu revenir moins cher, mais après les transports en commun sont chers pour se rendre dans une vallée pour randonner. Si tu veux visitee une seule vallée, mieux vaut donc dormir en montagne et faire un ou deux jours en plaine, mais si tu veux varier les lieux tous les jours, mieux vaut la plaine, car si tu loges en montagne, tu devra forcément descendre en plaine pour remonter dans une autre vallée. Moi, je changerais de logement car j’aime l’itinerance.
Pour loger chez l’habitant, il faut regarder du côté d’Airbnb ou des chambres d’hôtes, je n’ai pas d’autre idée.
Pour les transports, ils vont presque partout. Le train relie les villes et villages de plaines et le bus ou des téléphériques rejoignent les montagnes. Plus tu t’eloignes, moins la cadence est régulière. Certains petits villages sont desservis seulement 2x par jour. Sur le site cff.ch, tu mets ton depart et ton arrivée et tu peux voir le temps de trajet, les changements et le prix. La ponctualité est plutôt bonne (on est en suisse!) et les correspondances sont plutôt efficaces.
Il existe un abonnement général qui permet de prendre bus, train et certains bateaux et téléphériques à volonté. Je ne connais pas bien les conditions, maisje crois que si tu l’achète de l’étranger, il existe pour des périodes limitées. Ça peut être intéressant aussi pour le voyage depuis la Belgique. À comparer avec les prix avion + train. Sachant que l’avion atteri de toute façon à Genève et que tu devras prendre le train (env. 50.- jusqu’à Sion) je pense que tu gagnes peut-être à prendre le train directement. Le TGV relie Paris à Genève en 3h. Et il n’y a pas le temps d’attente à l’aéroport. Cependant, l’aéroport de Genève est très bien desservi par les trains, qui te permettent de rejoindre directement le Valais, avec ou sans changement à Lausanne.
Concernant les taxes de séjours et les transports gratuits, je sais que ça existe dans beaucoup de régions touristiques, mais je ne peux pas t’en dire plus. Les sites de chaque régions devraient t’aider.
En espérant t’aider à avancer un peu avec ces quelques infos en vrac. Bons préparatifs !

Sujets suggérés

Services voyage