Je projette de partir deux semaines en quasi solo au Rwanda et j’aurais aimé vos avis, conseils etc.
La plupart des messages sur le forum commencent à dater et avec le covid j’imagine que bcp de choses ont évolué … D’après ce que j’ai lu sur le site du Ministère des affaires étrangères, il faut aller se faire tester pour presque tout toutes les 24h donc c’est tout de même assez lourd …
Pour les personnes qui ont fait du tourisme sur place, confirmez vous ces tests obligatoires pour tout ou est-ce juste de la théorie ? … (pour les parcs, musées, hôtels …). Je suis vaccinée (vaccin reconnu en Europe) mais j’ai l’impression que ça ne suffit pas …
Egalement, je suis preneuse de tout partage d’expérience pour un voyage solo en transports en commun. Que peut-on réellement faire seule ou pour quelles activités faudra t’il impérativement passer par une agence ou un guide avec voiture, je pense aux parcs notamment … ??
J’imagine qu’il y a moins de touristes que d’habitude en ce moment donc ça doit être chouette mais en même temps, certaines activités sont peut-être du coup limitées car ouvertes pour un nombre minimum de personnes par ex ?
Merci d’avance pour le partage de vos coups de coeur, bons plans, infos pratiques etc. !!
rotaka2
Bonsoir
Pour les tests, c est déjà répondu, no pb pour le moment. Mais globalement bien retenir que quand une politique est en place au Rwanda, ce n est jamais de la blague. Ce qui est interdit est interdit et est globalement appliquée, qu’on soit local ou étranger. Mais bref, covid, pour le moment, c est derriere.
Il y a plein de choses à faire outre les parcs et tt est faisable actuellement. D ailleurs les touristes et les étrangers sont de retour depuis septembre et encore plus depuis janvier. Donc randos, ballades autour du lac, bcp de restos et de bars s ouvrent et bien plus d activités coté night life que pré Covid.
Apres a vous de choisir en fonction de vos centres d interet
steph933103
Merci beaucoup pour ce retour, ça donne envie !
alain-le-mouel4
Bonjour steph93310,
“…Egalement, je suis preneuse de tout partage d’expérience pour un voyage solo en transports en commun. Que peut-on réellement faire seule ou pour quelles activités faudra t’il impérativement passer par une agence ou un guide…”
Notre passage au Rwanda n’est pas récent, il date de dix ans et depuis 2012 le pays a vraisemblablement beaucoup changé!
Cependant, si celà t’interresse, je te joins en fin de message différents liens menant à des articles de mon blog qui illustrent notre ressenti sur la découverte de ce “petit pays” que nous avons traversé en mode sac à dos. (Bus, taxi collectif…)
Nous gardons un excellent souvenir de notre rando sur le "Congo Nile Trail’ qui longe le lac Kivu:
Une belle vision, un beau tableau d’un Rwanda rural qui ne laisse pas indifférent.
Pour des informations actualisées, Rotaka saura répondre avec pertinence aux questions précises du moment.
Une dernière précision:
Les comptes rendus partagés sur mon blog, une dizaine d’articles, sont à replacer dans le contexte de 2012.
C’est évidemment une perception parcellaire, un sentiment évoqué à travers le prisme du touriste Français que je suis et qui n’a pas nécessairement tous les outils pour saisir la complexité de ce pays.
Très bonne préparation de voyage!
Cordialement.
Alain
Anonyme5
Anonyme6
bonjour steph,
je souhaite également partir en solo au rwanda très prochainement , avez vous avancer sur votre projet de voyage ?
je suis a l’écoute de toute information pour se beaux projets
merci
,
steph933107
Bonsoir Rotaka,Comme vouis êtes sur place vous saurez peut-être répondre à ma question car l’Ambassade de France ne me répond pas et je n’arrive à trouver l’info nulle part, peut-être que j’aurai plus de chance avec un local comme vous ?!Voici ce que j’ai pu lire sur le site de l’Ambasade de France au Rwanda :
"L’accès aux lieux publics (bars, restaurants, conférences, évènements publics…) est soumis à la présentation obligatoire d’une preuve de schéma vaccinal complet et d’un test covid négatif de moins de 48 heures"Pour la vaccinnation, qu’est-ce qu’un shéma vaccinnal complet ? En France c’est 3 doses, mais au Rwanda ?! Je demande car je n’ai eu que deux doses de vaccin et ma 3ème dose est en fait la Covid que j’ai attrapée en février … Et mon test antigénique positif de février est mon pass sanitaire que j’utilise en France mais au Rwanda je ne sais pas quelle sont les règles. Il semblerait qu’il faille absolument avoir eu un test PCR et non pas antigénique pour prouver que l’on est complètement vacciné et je n’ai pour ma part qu’un test antigénique donc j’ai peut d’être embêtée pour pouvoir aller dans les lieux publics ou dans les transports ?? Comment se font les vérifications sur place, quel document exige les lieux publics ? En France nous avons un pass vaccinnal avec un QR code qui est ensuite scanné mais je ne sais pas quel document légal et reconnu peut être exigé au Rwanda ? … D’avance merci pour vos retours précieux !
rotaka8
Bonsoir
Alors je ne peux pas vous dire ce qu’il en sera pour le futur mais :
1- en arrivant vous etes testée PCR et antigenique.
2- pour la suite, vous avez j imagine votre pass sanitaire europeen sur votre smartphone et il suffira de le présenter si on vous le demande. Honnetement personne ici ne saura aller dans le détail de votre schéma vaccinal. Ce qu attendent les gens qui vous le demanderont c est que vous ayez qq chose à présenter. Bien entendu un pass francais/européen n est pas analysable en détail ici (et un QR code ne sera pas lisible). Mais c est le cas pour tous les visiteurs et on ne leur fait pas de probleme. Donc ayez sous la main votre pass sur smartphone et éventuellement une version papier et montrez les en disant que vous etes visiteuse et francaise et je ne vois pas qu’on vous fera un seul probleme.
3- parfois il y a besoin de faire un test PCR ou un Ag pour certaines choses mais c est de plus en plus rare et cela concerne de moins en moins de situation. Pour le PCR c est a Camp Kigali et pour les Ag, plein de pharmacies le font, c est facile et rapide et cela coute 5000 FRW (4 euros et qq).
Pour en revenir a la présentation du pass, ce n est que tres tres rarement demandé. Pour les transports en commun, je ne sais pas, je ne les prends pas. Pour les restos, centres commerciaux et autres, idem, c est rarissime.
Alors on verra a l avenir mais votre pass sanitaire européen sera suffisant et accepté.
Bien a vous
naima-sahraoui9
Bonjour,
J’ai également pour projet le Rwanda pour 2 semaines en mai, voyageuse solo sac à dos transport en commun etc
Si certain(e)s ont des belles choses à voir ou à faire, même loin de tout ce qu’on peux trouver de “touristiques” je suis preneuse ️
rotaka10
Bonsoir
Les spots touristiques sont bien identifiés au Rwanda, ils ne sont pas super nombreux car le pays est petit mais ils permettent deja de s amuser un moment :
-parc de l Akagera
-parc de Nyungwe
-les Virunga
-les villes “balnéaires” de la cote du Kivu : Gisenyi et Kibuye surtt
-les lacs jumeaux du Nord et le lac Muhazi pres de Kigali
-Congo Nile Trail, si vous aimez la marche
Et ensuite Kigali, Butare, les plantations de thé, Kibeho, les grottes à Musanze etc.
Apres hors spot touristique avec tous les guillemets qu’il faut car on ne se sent jamais au milieu d une foule de touristes, tt est possible et c est infini : prendre une piste au lieu d un axe goudronné, la suivre, s arreter quand on veut, aller sur un marché rural, faire du vélo, louer une moto…
naima-sahraoui11
Bonjour Rotaka, merci pour votre réponse.
Je me suis peut être mal exprimer mais quand je parlais de choses non touristiques j’avais en tête par exemple des points de vue, cascade naturelles… superbe que certains auraient trouvé et avait à proposer
Bien à vous.
steph9331012
Encore un grand merci pour cette réponse détaillée et pour tous vos retours, c’est vraiment très appréciable, merci beaucoup !
rotaka13
Bonjour
Je pensais un peu avoir répondu mais a priori j etais à côté.
J ai indiqué la plupart des spots les plus touristiques tout en précisant qu’ils le sont tt de meme tres peu. On est jamais en pleine foule touristes.
Il sera difficile d indiquer des points de vue ou des cascades hors des coins touristiques car comme ce n est pas touristique, c est donc hors goudron et il faudrait quasi un point GPS (que je n ai pas). Mais donc entre Kigali il y a une belle chute d eau sur la droite a une 15aine de kms de Musanze. Il y en a une en entamant la descente sur Karongi/Kibuye vers votre gauche (elle est plus facile a remarquer car il y a souvent des enfants pour les gens qui s arretent). D autres d ici de là en allant vers la frontiere ougandaise et avant d arriver a Byumba (sur la gauche aussi). Les beaux points de vue, il y en a vraiment partout mais en particulier entre Kibuye et Rusizi sur la route qui longe le lac. Sur la route entre Muhanga et Kibuye de meme. Mais c est aussi vrai en traversant la foret de Nyungwe, en allant vers le nord depuis Kigali soit vers Gatuna, soit vers les lacs jumeaux (dont le tour réserve de beaux points de vue).
Hors de cela et en bien moins touristique, pour ma part, l ideal c est de prendre une carte et de suivre les pistes hors des goudrons; En prenant les pistes, par exemple celle qui va de Musanze vers Muhanga (cf Google Maps - longe la Mukungwa avant d arriver sur la Nyabarongo, tres belle plaine avec riviere qui s etale), ou entre Muhanga et Kitabi (en prenant Gitwe Road a l entrée de Byimana un peu apres Muhanga et ensuite en visant Kitabi à l entrée de Nyungwe), vous verrez de magnifiques paysages de collines voire de montagne puisqu’on a certains passages au dessus de 2000. La clairement il faut y aller soit en empruntant les transports locaux (motos ou minibus) soit avec une location qui connait un peu le coin et qui a un bon véhicule. Ca veut dire aussi qu’il faut se préparer a avoir un peu de temps, a loger dans des conditions pas au top ou a l arrache si jamais on rencontre un souci… Bref ce n est pas l aventure mais comme c est hors des sentiers battus, c est donc pas organisé pour que des voyageurs y viennent. Enfin un marché rural a voir, c est vivant, si vous allez vers les gens, ils seront contents de vous parler de leur boulot, de leur vie… sinon ils vont probablement etre assez distants.