Bonjour,
J’aimerais partir en voyage au Rwanda cet été (2026) avec mes enfants, des jumeaux de 11 ans. Comme je suis maman solo, cela me rassure de passer par une agence locale. J’ai reçu un devis intéressant de Rwanda Guide dont plusieurs messages du forum ont vanté le sérieux.
Malgré tout, la situation actuelle à la frontière avec la RDC m’inquiète beaucoup. J’essaie de suivre l’actualité, mais les informations ne sont pas très nombreuses. Je consulte régulièrement le site du Ministère des Affaires Etrangères. Y a t-il un risque à voyager au Rwanda actuellement? Est-ce qu’il vaut mieux attendre ou les conditions de sécurité sont réunies pour voyager?
Par ailleurs, je me demandais si la visite du mémorial de Gisozi était accessible aux enfants. Je souhaiterais les sensibiliser au génocide (ils connaissent celui du Cambodge) de façon pédagogique, mais non traumatisante. Pensez-vous que c’est une bonne idée?
Merci beaucoup pour votre aide.
Bonsoir anoukyfr,
Notre voyage en Afrique de l’Est date de 2012, bien entendu les conditions de visites sur les lieux de mémoire ont vraisemblablement évoluées.
Cependant pour te faire une idée des différents sites consacrés au génocide, et si tu souhaites en prendre connaissance, ci dessous un lien qui illustre notre passage au Rwanda et l’accès aux lieux de mémoire.
Article de mon blog (accès libre, sans pub) qui illustre cette Histoire dramatique de ce petit pays.
Quelques ressentis de notre séjour au Rwanda:
Beauté des paysages, population très accueillante, pays très organisé, facilité de transport, en somme que des bons souvenirs!
Voyage en couple, mode sac à dos.
Cordialement et bonne préparation cde voyage!
Alain et Marie
Bonsoir
Il n y pas spécialement à s inquiéter pour ce qu il se passe a la frontiere avec la RDC. Le groupe qui occupe la zone est RDC, le M23, est un groupe ami du Rwanda donc vraiment aucun risque de combat a la frontiere.
Pour dire aussi, les championnats du monde de cyclisme se sont tenus fin septembre tout a fait normalement avec les équipes cyclistes du monde entier, les officiels…
Bref tout cela pour juste conclure que pas de risque spécial, le Rwanda est d ailleurs réputé pour etre extremement safe.
Concernant le mémorial et des enfants de 11 ans, je ne sais pas trop dire car tt dépend de vos enfants. Le mémorial est qd meme choquant et il remue, car le génocide des Tutsi est choquant de toutes facons (le mot est meme faible). Si vous souhaitez y aller, je ferai plutot cela tout a la fin, histoire que cela ne vienne pas jeter un voile inquiétant sur le pays pendant tout le voyage de vos enfants. Le génocide fait partie de l histoire du Rwanda, mais le Rwanda est bien loin de n etre que le génocide.
Sur Kigali, la ville organise des zones naturelles dans les bas fonds, par exemple Nyandungu EcoPark. Je vous les conseille. On peut y louer des vélos ou des trotinettes mais on peut aussi juste marcher et découvrir la faune et la flore. J y vais très souvent et ca permet de prendre l air et une bouffée de nature en pleine ville.
Bonne préparation
Merci à tous les deux pour vos réponses.
C’est vrai qu’il y a d’autres lieux de mémoire. Je vais peut-être faire l’impasse sur le mémorial. Il y a certainement d’autres façons d’en parler. Et oui, le génocide fait partie du Rwanda, mais le Rwanda n’est pas que le génocide.
Merci pour les infos sur les zones naturelles. Je suis certaine que cela nous plaira. Nous ne sommes pas trop fans des grandes villes.
Je me doutais qu’il n’y avait pas spécialement de problèmes de sécurité. Le site du Ministère des Affaires étrangères n’est pas plus alarmant que d’habitude. Mais, de façon générale, mon entourage est plutôt inquiet dès que j’évoque le Rwanda.
Bonjour
Même chose ici nous partons fin juin pour 15j avec nos deux filles de 9 et 14 ans. Notre entourage est inquiet et j’avoue qu’ils m’ont transmis un par de leur anxiété. Du coup je me demande si nous irons au parc des volcans…
Cela vous ennuierait de partager avec nous motiverait et le tarif propose par votre agence s’il vous plaît?
Merci ![]()
Bonjour
Votre entourage est inquiet mais il n y a pas de raison. Comme dit, les groupes armés qui ont pris le controle de la zone frontiere avec le Rwanda sont des groupes amis du Rwanda. Ils ne vont donc pas attaquer le Rwanda et ainsi la menace sécuritaire qui est redoutée est repoussée loin de la frontiere du Rwanda.
Ce qui est aussi factuel, c est que le Rwanda est classé parmi les pays les plus sécu du monde donc rien qui ne doive contribuer a inquiéter et reste donc un des pays africains les plus simples et les plus faciles pour le tourisme.
Routes en bon état, plein de radars pour limiter la vitesse et limiter les accidents, éclairage dans les rues et meme le long de certaines routes, très forte présence des forces de l ordre… Bref c est certainement un des pays ou aller ou il y a le moins de raison d etre inquiet a priori et risques réduits sauf malchance (qui arrive partout).
Bons préparatifs
J’ai eu pas mal de remarques de la part de mon entourage aussi. Mais en faisant un petit tour sur France diplomatie (et les équivalents francophones), je me suis rendu compte que les recommandations étaient somme toutes les mêmes que pour tout voyage. J’ai même été étonnée de voir que les Canadiens recommandaient la plus grande prudence pour voyager en France alors que, hormis les zones frontalières, le Rwanda est considéré comme sûr… Je suis donc l’avis de Rotaka. J’ai aussi acheté le seul guide francophone pour le Rwanda (le petit futé) qui vante la sécurité du pays. L’agence aussi a confirmé qu’il n’y avait aucun problème.
Cet été, nous partons avec Rwanda Guide. Le prix dépend du circuit, du nombre de jours, des hébergements, des repas ou non… Je trouve que leur proposition est compétitive (on peut en discuter en mp si vous voulez). Les échanges sont fluides. Ils sont hyper réactifs. Bref, nous avons hâte de partir et sommes sûrs de faire un magnifique voyage.
Bons préparatifs.
Bonjour merci beaucoup pour ce retour. Oui j aimerais beaucoup échanger avec vous.
Merci
Soraya
Bonjour,
Je me permets de répondre à votre inquiétude.
J’ai passé 2 jours au Kivu et deux au parc des Volcans, dont une montée au Visoke (au sommet le Congo est à côté). C’est très sécurisé. Je n’ai eu aucune appréhension (comme partout au Rwanda d’ailleurs) et je suis parti seul avec un guide (Rwanda Guide). Personnellement, la partie au parc des Volcans a été très intense, en terme d’émotions et de rencontres…dans le bon sens. N’ayez pas d’inquiétude…sauf sur les dénivelés de certaines excursions (j’ai cru que je n’allais pas finir celle du Visoké)