10 jours au RWANDA - Conseils

Forum Rwanda

Bonjour,
Nous partons au Rwanda en aout 2026 pour seulement 10 jours.
Nous souhaitons faire ces différents lieux :

-Parc national Nyungwe

-Lac KIVU (*Kibuye)

-KIGALI

-Parc Akagera

Vaut-il mieux louer une voiture et se débrouiller seuls ? Ou louer une voiture avec chauffeur ?
Au niveau des parcs, sommes nous autonomes comme dans certains pays d’Afrique australe ou un guide est obligatoire ?
Niveau logement, peut-on efficacement réserver nous même nos logements ou faut-il passer par une agence ?

Beaucoup de questions …
Je vous remercie d’avance pour vos réponses et vos conseils, ainsi que vos bons plans.

Bonjour
On peut louer une voiture avec chauffeur et faire son parcours soi meme sans grande difficulté. Ainsi le chauffeur vous mene du point ou vous voulez au point ou vous allez. Mais vous pouvez aussi conduire vous meme mais avec le risque qu en cas de panne ou de casse, c est plus contraignant et une chance qu une partie des couts vous reviennent. Sans maitrise de la langue, galere de gérer ce type de probleme. Mais ce n est pas infaisable du tout. Attention que les amendes tombent a la pelle si on dépasse 60 a l heure car une multitude de radars (Vraiment bcp - du style j en passe 5 pour aller de chez moi a mon bureau et une dizaine de kms- à Kigali il est vrai).
Il n y a qu a l Akagera ou vous pouvez etre sans ranger/guide et vous ballader seuls. Volcans, Nyungwe, ballades et randos balisés avec ranger/guide.
Pour les hotels, vous pouvez tout faire vous meme, pas besoin d une agence.
Bonne prépa

Bonjour.

Il vaut mieux conduire avec un chauffeur local pour éviter tout inconvénient lié à la qualité des routes dans les zones rurales et les parcs nationaux ainsi que les problèmes de vitesse.
En ce qui concerne les lodges, vous pouvez réserver les lodges à l’avance et payer à l’arrivée en espèces ou avec des cartes Visa (pas tous n’acceptent la Visa).

Bonjour et merci beaucoup pour vos réponses.

Au Lac KIVU à Kibuyé, nous y resterons 3 jours. On peut randonner ou s’y promener facilement ? Est-ce qu’on peut rejoindre Kibuyé par bus depuis Kigali ? Peut-être y-a-t-il mieux que Kibuyé pour séjourner au lac Kivu ?

A Akagera, faut-il un 4X4 ou un SUV suffit-il ? Et pour le logement à Akagera, conseillez-vous de loger dans le parc ou en dehors ? Rapport qualité prix.

Et enfin, à Kigali, un quartier à privilégier pour séjourner 2 ou 3 jours ?

Merci d’avance pour vos réponses et bon week end

Bonjour,
Oui il est simple de rejoindre Kibuye par bus depuis Kigali. Sans probleme. A part Kibuye, il est envisageable d aller a Cyangugu (Rusizi) ou Gisenyi (Rubavu), les 2 sont a la frontiere du Congo juste a coté de Bukavu pour Cyangugu et Goma pour Gisenyi. Kibuye est plus calme, Gisenyi est plus animée, depuis Gisenyi belle vue si le temps s y prete sur le Nyiragongo.
A Kibuye, ballades, randos, baignade, canoe, visite des iles. Possiblement plus de choses a faire.
Mais si vous n aimez pas le calme, Kibuye n est pas pour vous.

Pour Akagera, si tout est tres sec et qu on a un bon SUV, cela passe, en particulier si on ne sort pas des pistes principales. Mais si un poil de pluie ou sur les pistes un peu accidentées qui descendent de la colline, ca peut devenir assez galere. Il est donc mieux d avoir un 4x4. Pour ma part cela a toujours été sauf une fois dans les campings dans le parc. On demande a se faire installer la tente, on fait le barbec et un pti dej sur le pouce le matin et comme ca on est opé tres tot et on profite le mieux de la nature. Il y a des campements plus quali dans le parc mais ils sont bien plus chers, sinon pas mal d options hors parc qui sont aussi bien faisables. Mais ce n est pas mon truc.

A Kigali, pas vraiment de quartier à privilégier. Peut etre Kyovu, Nyarutarama et Remera si on veut etre pas trop loin du centre ville. Mais les déplacements dans Kigali ne sont pas tres longs et compliqués, ce n est pas une ville tres embouteillée.

Bonne prépa

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage