Bonjour,
De par mon expérience personnelle et sauf changement récent, au départ de la France, vers la République Dominicaine, les compagnies suivantes paient, pour leurs passagers, la taxe de sortie :
Air France, Air Caraïbes, Iberia, Air Europa, American Airlines, Delta Air Lines,
Tandis qu’au départ de Bruxelles, TUIfly (ex jetairfly) paie tout à la fois la taxe d’entrée (10 dollars US) que la taxe de sortie (20 dollars US).
En zone touristique, vous pourrez toujours tout payer en dollars US ou en euros. Mais payer en devise étrangère = pigeon à plumer.
ne changez pas votre argent avant votre voyage, ni à l’aéroport, nio à votre hôtel, sauf le strict minimum pour, avec la guagua, ou un motoconcho (pas les taxis) aller à une banque ou un bureau de change.
Pour faire des achats, de quelque type que ce soit, cachez le bracelet tout inclus de votre hôtel (soutien de poignet ou bracelet colifichet par exemple), prenez la guagua (minibus), sortez de la zone touristique et payez TOUT en pesos.
Excursions pour portefeuilles sur pattes : ce sera toujours très cher car c’est fait, non pas pour les locaux, mais pour les touristes qui seront toujours considérés comme immensément riches à ne pas savoir quoi faire de leur argent pour la simple raison qu’ils ont pu venir jusque là, dépensant, en moyenne, par jour de vacances, l’équivalent d’un mois de salaire d’un ouvrier non qualifié sur place. En conséquence, particulièrement en zone touristique, quelque soit la démesure du prix d’un bien ou d’un service, on vous dira toujours (si vous parlez l’espagnol) “pour toi, ce n’est rien”.
Cette exagération des prix à l’égard des touristes a pris une telle ampleur, que j’ai vu, lors de mon dernier séjour sur place en septembre dernier, que le gouvernement avait lançé une campagne d’affichage disant, en espagnol “Faites un prix juste aux touristes”. Je doute de l’efficacité…
On vous vendra les excursions toujours beaucoup plus cher à l’intérieur des hôtels. Mais le mieux, plutôt que de les acheter à distance, en aveugle, est de sortir de votre hôtel, de prendre la guagua ou un motoconcho (moto taxi), mais pas les taxis, aux tarifs franchement excessifs, vers lesquels l’hôtel ne manquera pas de vous diriger et d’aller visiter les agences d’excursions qui, en zone touristique, ne manquent pas. Ainsi, vous pourrez poser toutes les questions que vous voulez et obtenir toutes les explications désirées.
Mais, pas d’achat d’excursions hors de l’INTERIEUR d’une boutique qui ne fait QUE cela.
S’agissant d’un service qui n’est proposé qu’aux tourisgtes, le prix sera toujours en dollars US ou en Euros.
En RD, oubliez jusqu’à l’existence même de votre carte bancaire, sauf extrème urgence.
Bonnes vacances