Voyage en Inde : mon projet vous semble-t-il réaliste?

Forum Inde

Bonjour à tous,

Je prépare actuellement un voyage d’environ 40/45 jours en Inde pour cet été (je n’ai pas encore pris mes billets d’avion, mais j’aimerais le faire d’ici les semaines qui viennent) et j’ai à peu près tracé le parcours que j’aimerais faire, mais je me demande si mon plan n’est pas trop ambitieux dans le temps qui m’est imparti et j’aimerais avoir votre avis:

J’aimerais d’abord passer environ 2 semaines au Nord:

• j’arriverai à Dehli
  • Agra
  • Gwalior
  • Orcha
  • Khajurao
  • Varanasi (Bénarès)

Ensuite, depuis Varanasi, je prendrais l’avion direction Chennai (Madras) et passerais environ 3 semaines dans le sud du pays:

• Chennai
  • Mahabalipuram
  • Pondicherry
  • Bangalore => depuis Bangalore, je compte faire l’aller-retour (trains de nuit) à Hampi
  • Calicut
  • Kochi
  • Kodaikanal
  • Madurai (et de là je reprendrais l’avion direction Dehli pour revenir)

Je sais qu’il y a des distances importantes à parcourir et l’idée est de voyager le plus possible en trains de nuit, surtout pour les longs trajets (Khajurao-Varanasi ; Pondicherry-Bangalore ; Bangalore-Calicut ; entre Kochi et Kodaikanal j’ai vu qu’il fallait prendre un bus traversant des montagnes, apparemment ça se fait)

Alors voilà, pensez vous que ce trajet est faisable dans le temps imparti? ou bien devrais-renoncer à certaines destinations ?

Merci beaucoup par avance!

Quentin

Oui cela se fait très bien dans l’ensemble.
Partie nord, aucun problème vous avez tout votre temps. Pour le train de nuit Khajurao Varanasi, pas de problème, cà se fait très bien. Par contre attention il n’y en a pas tous les jours, vérifiez les jours de semaine où il circule. Sinon bus & train.
Partie sud faisable aussi. Seule remarque : ce long écart vers Hampi!
Si vous en avez vraiment envie, faites. Mais beaucoup diraient qu’il serait plus simple et moins fatiguant et tout aussi intéressant de rester au tamil nadu et au Kerala et de faire quelque chose du genre, après Pondi:
Tanjore, Trichy, Rameswaram, madurai, Munnar, alleypey, Kochi. Puis avion de Kochi à Delhi.
Il y a même probablement au moins une étape de trop dans celles citées.
Après 2 semaines au Nord, vous aurez peut être besoin et la possibilité de traîner un peu plus à un ou deux endroits qui vous plairont.
La meilleure idée est probablement de vous donner un parcours type et de vous laisser la possibilité de la changer une fois sur place selon votre humeur et vos découvertes.
Bon planning

Merci beaucoup pour votre réponse!

Pour le nord , ok . Petite arnaque à Gwalior : quoi que vous disent les tuk-tuk , ils ne vous amènent qu’en bas de la forteresse ! Il faut ensuite reprendre un autre tuk-tuk qui lui vous amènera tout en haut . Pour le sud , en 2014 , j’ai fait en circuit organisé de 16 jours sur place : Madras-visite Kanchipuram ( A-R en 1 jour depuis Madras ) Mahabalipuram ( 3 petits sites , c’est vu en quelques heures ; y aller le MATIN pour l’éclairage de la “descente du Gange” ! Pondichéry , 1 jour Chidambaram : c’est sur l’autoroute ; IMMANQUABLE ! ; 2 h c’est bon Ganagakondacholapuram et Darasuram si possible ( détour à faire ) Trichy et la ville-temple en face dont on ne peut visiter que le début ; 1 j Tanjore , IMMANQUABLE pour le temple ; 2 h mais il y a aussi un remarquable petit musée de bronzes en ville Madurai 1 j
Route vers le Kerala et Periyar-Ooty-Kodaikanal puis Cochin puis Alleypey et les backwaters 1 semaine ; Route vers Mysore 1 j . Mysore 1 j s’arranger pour y être un dimanche soir : l’illumination du palais est FANTASTIQUE . En 1 j ( taxi loué , c’est pas cher ) , visiter les 3 superbes temples Hoysala Bangalore bof… un beau jardin . Après , à vous de voir s’il reste du temps pour Hampi : attention ; le site est IMMENSE ! C’est la journée ou rien . Souvenez vous du temps que vous aurez passé à Orccha , cela vous donnera une idée

Rajout pour le nord pour les belles photos . Delhi : la grande mosquée le matin et le fort l’après-midi . Agra : le plus tôt possible le matin . A Varanasi , en bas du gath principal , cérémonie “puja” EXCEPTIONNELLE de ± 30 mn à 19 h ; y être dès 18h 30 . Bien sûr , la promenade en barque , c’est le matin au lever du soleil

Tout à fait d’accord avec Grandcaribou. Votre programme est intense mais me semble tout à fait faisable. Il faut en effet bien gérer les déplacements et répérer les trains que vous pouvez prendre sur le site ferroviaire indien : https://www.irctc.co.in (il y a toujours un quota de billets pour les étrangers. Vous pouvez notamment acheter ces billets à la grande gare de New Delhi : NDLS, à l’International Tourist Bureau (au premier étage de la gare), ces quota pour touristes sont précieux car les trains sont souvent plein très à l’avance)
Autres options :

• les vols intérieurs, évidemment plus chers que le train mais souvent très abordables (il y a pas mal de compagnies lowcost) et qui font gagner du temps. Regardez sur le site comparatif : https://www.makemytrip.com
  • un chauffeur privé. Mais c’est évidemment plus cher.

Orccha est un petit bijou. Si ça vous plaît prenez le temps de vous baladez dans cette petite ville de campagne et louez un vélo pour aller dans la campagne alentours (vous pouvez y dormir chez l’habitant)

Le site de Mahabalipuram est superbe.

Pour Hampi prévoyez au moins deux jours de visite quitte à rayer une autre destination. C’est une des plus beaux sites en Inde.

Je me permets également de vous orienter vers un livre que j’ai écrit sur Delhi et qui vient de paraître aux éditions Hikari : Portraits de Delhi. Il s’agit d’un recueil de portraits de personnes vivant à Delhi. Cela vous permettra de découvrir la capitale et vous donnera également un aperçu de vies indiennes et donc de l’Inde plus généralement. Chaque personnes du livre parle de son rapport à Delhi, à l’Inde et donne ses meilleures adresses (restau, shopping, visites, …) dans la capitale.

Très bon voyage à vous!

Bonjour
Pourquoi dans le nord sauter deux étapes superbes, Mathura et Allahabad?

Sujets suggérés

Services voyage