Voyage en Afrique du Sud mi-juin Petit compte rendu

Forum Afrique du Sud

Bonjour,
Nous avons passé deux semaines merveilleuses en Afrique du Sud.
Mais tout d’abord un grand merci à Annick pour ses précieux conseils.

Si vous voulez voir une petite vidéo : https://youtu.be/Tz7jABxYP9Y

Les points marquants

Le Kruger ! Nous avons couché à Letaba et Satara. Ces deux camps sont très bien organisés, les rondavels sont confortables, les repas dans les restaurants agréables. Nous avons vu énormément d’animaux, aussi bien sur les routes goudronnées que sur les pistes.
Décu par le Sunrise drive : rien vu et nous nous sommes gelé (c’est l’hiver en juin)

Saint Lucia : une étape qui permet de se reposer dans lodge avec vue sur l’estuaire, une superbe balade en fin d’après midi sur un petit bateau pour découvir les hippos, crocros et oiseaux.
Prendre un petit bateau (Shaka Tour par exemple) plutôt qu’un gros.
Hluhluwe-Imfolozi Park : des paysages magnifiques et des rhinos en gros plan. Les pistes sont plus rugueuses qu’au Kruger mais accessibles avec une voiture de tourismes.

Cape Town et la péninsule, très spectaculaire, on sent bien le poids de l’histoire. Le pingoins de Boulders Beach méritent un détour.
Attention aux embouteillages de fin d’après-midi pour aller à l’aéroport du Cap.

Le pays est magnifique et les gens sont acceuillants, serviables, souriants (sauf dans les aéroports). Je n’ai pas eu l’impression d’insécurité, sauf à Joburg qui est un peu oppressant.

Attention : la conduite à gauche est stressante, surtout sur les petites routes.
Il fait nuit à 17h30, prévoir les étapes en conséquence (merci Annick)
Les petites routes sont en très mauvais état : difficile d’éviter les “potholes” sur certains passages comme la route de Malelane au Swatziland.

Bonsoir,

Merci de penser à moi!

Heureuse que le séjour vous laisse de bons souvenirs.

A plus
Annick

Merci pour ces très belles images qui donnent envie d y aller/ d y retourner.

Bonjour,
nous partons en afrique du sud en septembre. 17 jours sur place. nous arrivons et partons de johannesburg. je pensais consacrer les 6 derniers jours à la visite du cap et les 11 premiers jours, Du blyde river canyon à durban. en passant par kruger et swaziland. de la, prendre un vol interne durban-le cap.
est ce que la premiere partie est realisable selon vs ?
Merci d’avance

Bonjour,

C’est tout à fait possible, je l’ai fait en 8 jours, ce qui était trop juste :
J1 : joburg
j2 : trajet vers Graskop
j3 : Blyde river - Kruger Letaba
J4 :Kruger Satara
j5 : trajet Swatziland
j5 : trajet St Lucia
j6 : repos St Lucia et bateau sur l’estuaire
j7 : Reserve iMfolozi
j8 : trajet Durban + avion Cape Town

Il aurait fallu un jour de plus au Kruger (entre 4 et 5).

Bien respecter les heures limites d’arrivée au Kruger qui sont impératives.

Ne pas conduire de nuit, surtout au Swatziland : vaches et enfants sur la route à chaque virage.

Certaines routes sont très mauvaises : R40 to Phalaborwa (potholes) , R570 Malelane Jeppes Reef (potholes + travaux)

Avez-vous réservé les hébergements au Kruger ?

N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.

JM

Merci de votre réponse.
au final vous avez fait combien de jours plein dans le kruger. nous aimerions faire deux jours et demi à trois.
non pour le moment rien de reserver, si vous avez des hebergements à me conseiller je prends.
nous voudrions faire un jour de safari avec un guide et le reste en game drive, cela se reserve sur place pour le guide?

vous avez fait des visites dans le swaziland? est ce que ca vaut vmt le coup?

au niveau route, vous effectuez bcp de voiture par jour entre kruger et durban?

Voiture : les deux plus longues étapes ont été

Satara -Ezulwini Valley, Swaziland 330 km etEzulwini Saint Lucia 360km

Hébergement : Ezulwini : Mantenga Lodge, Saint Lucia : Ndiza Lodge and Cabanas tous deux tres bien.

Au Kruger, jai passé deux demi-journés et une journée pleine, logement dans des rondavels et repas au restaurant le soir, mais on peut péparer ses repas.
Picnic à midi. Attention, les meilleurs camps sont très demandés, commencer par là !
1//2 journée à l’arrivé, deux jours sur place et 1/2 au départ serait pour moi l’idéal.

On ne peut pas réserver de guide privé dans les rest-camps, il faut le faire à l’exterieur mais je n’en sais pas plus.

Je ne connais pas le climat en septembre, mais si c’est toujours la saison seche, on voit plus d’animaux avec sa voiture. C’est une question de chance également.

Swaziland : bof …

JM

qu’avez vous fait au swaziland ?
Je pensais peut etre ne pas faire l’étape ste lucie mais plutot kruger / Swaziland / hluhluwe / durban / Dragensberg / johannesburg
est ce faisable selon vs ?

J’ai juste "traversé " le swatziland avec une nuit à Ezulwini. Nous avons visité Ezulwini Valley (les crafts shops). Interessants mais ne méritent pas le voyage.

Je pense qu’il faut aller à Saint Lucia, pas pour la ville mais pour faire la sortie bateau sur l’estuaire.L’observation des hippos et des oiseaux est passionnante.

hluhluwe/Infolozi est très intéressant mais en dehors des paysages qui sont tres différents, on retrouve la meme faune qu’au Kruger.

Durban : plutot à éviter

Le Zoulouland est très beau.

Le retour à Joburg doit être long et fastitdieux. Il vaudrait mieux laisser la voiture à Durban (La Merci King Shaka Airport) et prendre un vol pour Joburg.

Je ne suis pas allé au Drakensberg car trop froid en hiver. Il faudrait demander à Annick si c’est faisable en septembre (printemps ?)

Je trouve personnellement dommage de ne pas aller au Cap, meme en hiver.

JM

Sujets suggérés

Services voyage