Afrique du Sud - Septembre 2026

Forum Afrique du Sud

Bonjour … je sais que c’est un peu tôt mais je viens vers vous (et Annick en particulier :wink: ) pour planifier notre voyage en AfS qui aura lieu … en septembre 2026 (fin aout et début octobre peuvent être compris, durée du voyage + ou - 3 semaines) !

On est déjà venu en 2017 (Kruger, Swazyland et Lesotho) et en 2019 (du Cap à Knysna et retour) et on a tellement aimé cela qu’on (ma femme et moi) avait envie de revenir pour féter mes 60 ans …

J’ai une envie : voir les félins du Kalahari, découvrir le Pilanesberg, évidemment retourner au Kruger (et peut-être s’offrir une ou plusieurs réserves privées soyons fous) et au Blyde Canyon (on n’avait rien vu en 2017 pour cause de brouillard :frowning: )
Et si on peut caser une excursion aux chutes Victoria, je ne serais pas contre !

Voilà, vous aurez compris qu’on aime beaucoup les animaux, que les beaux paysages ne sont pas pour nous déplaire non plus.

Mais pour le moment, ce ne sont que des idées un peu décousues qu’il faudrait approfondir … comment relier tous ces points (voiture ou avion) ? Quels camps, parcs, routes, hôtels, … envisager ?
On avait été à Olifants, Satara et Lower Sabie pour le Kruger

Bref … merci d’avance pour vos bons conseils et nous sommes impatients de voir ce que vous allez nous faire découvrir :wink:

Bonjour Hervé,

Tu ne me facilites pas la tâche! Tes différents points sont vraiment éloignés les uns des autres…

Si tu veux visiter Victoria Falls, prévoir un vol AR depuis Joburg et y loger 3 nuits. Pas mal de choses à faire! Sinon ça ne vaut pas la peine!

Pour le Kgalagadi Transfrontier Park (mon parc préféré en Afrique du Sud), il faut louer un 4X4 pour pouvoir vraiment circuler sans problème dans ce parc. Il est immense et certaines pistes ne sont pas du gâteau (latérite ou sable) Pour en profiter je te conseille 6 nuits. Et là prendre un vol AR Joburg - Upington. Louer le 4X4 à Upington et le rendre au même endroit. (un Suzuki Jimny fera l’affaire). Tu pourrais en profiter pour visiter aussi Augrabies NP.

Le Pilanesberg ce n’est franchement pas ma tasse de thé et à ce moment de l’année il y aura un monde fou. Si tu veux te faire plaisir, je te conseille plutôt Madikwe Game Reserve. Pour moi la réserve privée que je préfère en Afrique du Sud.
En arrivant à Joburg après le KTP ou Victoria Falls, tu loues une citadine. Dans les réserves privées c’est du All In. Donc tu ne conduis pas.

Pour la réserve privée près du Kruger, ma préférée reste la réserve de Sabi Sand. En revanche la réserve de Manyeleti est pas mal non plus et bien moins chère (mon hébergement préféré Khoka Moya).

Je te verrai bien fêter tes 60 ans à la fin du voyage au Mbizane Escarpment Retreat avant de retourner sur Joburg.

Voilà tu as quelques idées. Maintenant regarde ton porte-monnaie…

Bonne soirée
Annick

j’oubliais: si jamais vous désirez aller à Madikwe, je vous conseille:

Mosethla bush camp (sans fioritures) ou

Thakadu River Camp

Ce sont dans les moins chers et vraiment ils sont OK. Tout va dépendre du luxe que vous souhaitez.

A plus
Annick

Oui je sais que je ne te facilite pas la tâche mais c’est pour cela que je commence à préparer dès maintenant que j’ai un peu de temps libre :wink:

Cela cadre déjà très bien le projet : des vols au lieu de la route (donc je ne dois pas chercher des choses à voir/faire), le 4x4 (tu as une bonne adresse de location ? et un camp ? ) pour le Kgalagadi (6 nuits), 3 nuits à Victoria, … Augrabies il faut que je situe un peu.

Tu conseilles de louer une citadine car All In dans les réserves privées … cela veut-il dire que tu ne peux pas y rouler toi-même ? Je compte quand même avant ou après “faire” encore un peu de Kruger … donc un SUV pourrait être bien non, même si cela va augmenter le budget :frowning:

Je n’avais jamais entendu parler Manyeleti, au contraire de Sabi Sand, cela a l’air bien aussi et moins cher, tentant aussi le Mbizane … même si ils font un peu peur pour l’accès.

Bref j’ai de quoi travailler :wink:

Merci et à bientôt sûrement :wink:

Bonsoir Hervé,

Pour le Kgalagadi Transfrontier Park, j’avais réservé mon 4X4 avec Kalahari 4X4 Hire Upington.

Mes camps préférés: Kalahari Tented Camp, Urikaruus et Nossob.

En effet dans toutes les réserves privées tu ne peux pas faire de self drive! C’est sûr que dans un SUV on est mieux que dans une citadine…

A plus
Annick

Je me permets une petite parenthèse :
vous envisagez d’aller au ĶTP. À la période où vous y seriez, tout à côté, c’est la floraison dans le Namaqualand. Un moment magique.
En 2024, j’y étais et la floraison a été exceptionnelle.
Et comme vous, c’était à l’occasion de mon anniversaire que j’ai fêté au Cap.

Re-bonjour Annick, Christian et les autres … on a un peu dormi sur le projet qui a donc un peu changé :wink:

Les chutes Victoria sont passées à la trappe : finalement beaucoup de temps utilisé pour ces chutes qui m’emballent de moins en moins en préparant …

Et on remplace par une arrivée au Cap … avantage : avec les heures actuelles d’arrivée en septembre 2025, en espérant que cela ne change pas radicalement en 2026, 11h30, cela permet de récupérer les bagages, de faire les formalités, de récupérer la voiture et de prendre nos quartiers facilement :wink:

Quelques jours au Cap pour refaire certaines choses qu’on a faites en 2019 puis en route pour le Kalahari : Le Cap- Upington : 12h40 → 13h55 …
Pour rejoindre le loueur de 4*4, fait-il une navette au départ de l’aéroport ou un taxi ?
Et là, est-il possible de rejoindre un camp dans le parc directement ou faut-il prévoir une nuit à l’extérieur du parc ?
Ensuite 5-6 nuits dans le parc puis retour pour Upington - Johannesburg : 12h20 (donc possible du camp d’un parc ou pas ?-> 13h40 … idem bagages, voiture et donc ville étape ? Dullstrom, Graskop ou autre ? Avant d’entrer dans le Kruger on aimerait bien refaire la Blyde Canyon car en 2017 on n’avait rien vu pour cause de brouillard .
On n’a pas encore choisi la réserve privée - Sabi Sand ou Manyeleti qui a quand même un peu ma préférence financière :wink: - ni les camps du Kruger et leur ordre …
Et puis retour à Joburg pour reprendre l’avion : combien de temps prévoir ? Une étape nécessaire ?

Voilà vers quoi on se dirige doucement … peut-être encore quelques points à ajouter : Augrabies, Namaqualand, Madikwe … mais je ne vois pas trop comment …

Merci pour votre aide

Sincèrement, à la période où vous y serez, je trouve vraiment dommage de ne pas voir la floraison dans le Namaqualand.
Pour le KTP, si vous n’avez pas encore vos réservations de logement, ça risque d’être très compliqué …
Si c’est un peu juste pour entrer dans le KTP le jour de votre arrivée, le Kgalagadi Lifestyle est vraiment très sympa.

Bonjour,

Tu as réservé ton 4X4 chez quel loueur à Upington?

Je te conseille de loger en arrivant à l’extérieur du parc au Kalahari Life Style Lodge. Il est vraiment d’un super rapport qualité/prix.

Après il te faut regarder s’il reste des dispos dans le parc. Je ne veux pas être pessimiste mais tu vas sûrement déchanter…Regarde sur le site de Sanparks Kgalagadi Transfrontier park.
Pour le retour, il vaut mieux dormir à l’extérieur du parc.

Pour la suite, étape à Dullstroom.

En effet Manyeleti est vraiment d’un bon rapport qualité/prix.

A plus
Annick

Toujours aussi rapides les amis ;), merci :wink:

Pour le parc pas de stress, c’est pour 2026 :wink:
Pour le 4*4 Annick tu m’as conseillé Kalahari 4X4 Hire Upington donc ce sera probablement eux :wink:
Christian le Namaqualand cela me semble compliqué : il faut avoir la chance d’avoir le temps nécessaire, ensuite amener la voiture du Cap et la faire reprendre à Upington ? Quelle agence et à quel prix ? Pour moi cela ne me semble pas jouable (surtout que j’ai souvent la poisse avec la météo …)

Kgalagadi Lifestyle semble obligatoire avant et après le Kalahari :wink:

Puis Dullstrom et Graskop avant d’entrer dans le Kruger

Et donc doucement on finalise :wink: … du Kruger à Joburg : encore une étape ?

Bonsoir,

En général les voitures de location c’est au départ de l’aéroport de Upington…

Entre le Kruger et Johannesburg, on peut s’arrêter à:
Kaapschehoop
Shoemanskloof
Waterval Boven

A plus
Annick

Bonjour Hervé,
Je ne suis pas d’accord à 100%.
Perso, je ferais une boucle Upington / Upington.
Le premier point intéressant sera d’entrer dans le KTP par le sud et d’en sortir par Mata-Mata.
Ensuite, la route de Mata-Mata à Koes est vraiment très belle : on trouve une portion de dunes rouges magnifique, surtout en coupant par la D503.
Puis Keetmanshoop à Springbok, la capitale du Namaqualand.
La floraison est tout autour de la ville. Tout à côté, la superbe Goegap Nature Reserve.
Et retour sur Upington, avec crochet éventuellement par Augrabies Falls.
Côté météo, vous aurez très probablement meilleur temps dans la région de Springbok qu’au Cap.

Allez … on a encore un peu travaillé dessus …
J1 et 2 : Bruxelles - Le Cap
J3-4-5 : Le Cap
J6 : Avion Le Cap - Upington
Là encore quelques points d’interrogation :

• le 44 : Kalahari 44 Hire Upington normalement : comment se rendre à leur adresse en ville : en taxi ou ils peuvent venir nous chercher … je dois encore prendre contact avec eux mais leur site me semble un peu mort … on verra. OU possibilité au KGALAGADI LIFESTYLE LODGE : apparemment ils peuvent nous envoyer directement un Toyota Fortuner 2.4 à l’aéroport moyennant un coût de 3000 ZAR. (idem je suppose au retour). J’ai aussi noté quelque part d’autres loueurs de 4*4 : Bushlore, Avis Safari Rental, Bobs Campers : des avis ?
  • la première nuit : le KGAKAGADI LIFESTYLE LODGE mais j’ai regardé la différence avec le camp de Twee Rivieren et cela ne semble pas grand chose : pourquoi donc conseiller de loger avant (et après au retour) ? Est-ce lié aux formalités d’entrée et sortie ?
    J7 → 13 ? : NOSSOB semble être le camps de base à choisir … mais passer des nuits à GHARAGAB et/ou BITTERPAN semble aussi pas mal, pour pouvoir aussi emprunter des pistes réservées aux logeurs de ces camps : qu’en pensez-vous ? Il y aussi dans le Nord du parc des pistes (Kannaguass / Kaa 84 Km et Polentswa Wilderness 257 Km en one way et Kaa Game viewing, ces 2 dernières étant à réserver) : votre avis sur l’intérêt et la faisabilité au départ de Nossob ou de Gharagab
    Si on descend vers Bitterpan, on pourrait alors loger aussi à Mata Mata (plus confortable que Kalahari Tented Camp ?)
    J14 ? : retour à Upington pour vol vers Johannesburg et Dullstrom … et la suite des aventures à encore travailler ;)’

Voilà j’attends vos avis avis/conseils pertinents et vous en remercie d’avance

@christian75017 : désolé de zapper tes conseils mais le temps et le budget ne sont pas extensibles, en plus cela nous fait entrer en Namibie avec les “tracas” administratifs qui vont avec même quand tout se passe bien :wink: … une prochaine fois peut-être :wink:

Nous voilà de retour pour finaliser le trajet …

J14 : Upington-Johannesburg-Dullstrom …
J15 : Dullstrom - Graskop
J16 : Graskop - Kruger
Là 2 options : Olifants que l’on a déjà fait et j’ai bien aimé OU Letaba pour voir un autre camp
J17 : Letaba OU Olifants
J18 : Satara
J19 : Satara
J20 : Lower sabie
J21 : Skukuza OU Berg en Dal en fonction du lendemain
J22 : Réserve privée : Manyeleti probablement ou Sabi Sand
J23 : Mbizane Escarpment pour finir en beauté
J24 : Retour à Joburg pour prendre le vol vers la Belgique

Annick et Christian et les autres, vous en pensez quoi (voir aussi le post précédent pour le Kalahari) ?
Merci d’avance

PS : les réservations ne sont pas encore ouvertes pour septembre, mais j’ai regardé pour le mois d’aout, ce n’est pas affiché le 1er du mois mais quelques jours plus tard et … il y avait déjà presque tout rempli au Kalahari !!! Moins au Kruger mais quand même … cela fait peur !

Bonsoir,

Comme loueur, je peux aussi vous conseiller Bushlore. Sinon les véhicules du Kgalagadi Lifestyle Lodge sont vraiment bien.

Si vous arrivez l’après midi vers Twee Rivieren, loger au Kgalagadi Lifestyle Lodge vous évite de payer un jour supplémentaire de conservation fees dans le parc. C’est un endroit que je conseille aussi. Super rapport qualité/prix. Je préfère dormir là qu’au Twee Rivieren Restcamp qui fait usine.

Si vous disposez de 7 jours dans le parc, je vous conseille: 2 nuits minimum à Nossob, 1 nuit Bitterpan, 2 nuits Kalahari Wilderness Camp et 1 nuit Urikaarus. Ces deux derniers sont des Wilderness camps, c’est à dire des camps non fermés. Les lions peuvent passer devant votre nez. Ce sont mes préférés.

Vous n’aurez pas le temps de faire plus. Vous venez pour voir des animaux, non? Ce n’est pas en traçant des kilomètres de pistes que vous en verrez beaucoup. Il faut prendre son temps.

Ce parc, je le connais vraiment bien.

A plus
Annick

Bonsoir,

Si tu as déjà été à Olifants, je ne vois pas l’utilité d’y passer 2 nuits. Et au nord, il y a moins d’animaux qu’au sud.

Je te conseille pour changer
1 nuit Letaba
2 nuits Satara
2 nuits Lower Sabie
2 nuits Manyeleti. C’est moins cher que Sabi Sands et c’est très bien. Une nuit ce n’est pas assez pour en profiter.
Vous finirez plus qu’en beauté!

A plus
Annick

Merci Annick, on ira donc à Letaba, Satara et Lower Sabie et Manyeleti …
Pour le Kalahari, j’ai noté tes camps mais je crains que cela sera aussi et surtout en fonction des disponibiltés. J’ai aussi bien noté que faire des routes différentes n’apportaient pas vraiment un plus. Et étapes au Kgalagadi Lifestyle Lodge …

Si j’ai bien lu ailleurs, il n’est pas nécessaire de commander et de faire livrer la carte Wilderness, on peut l’acheter directement aux entrées de parc … sauf qu’on commencera par le Cap et donc Table Mountain, Boulder ou Cap de bonne espérance, et que là ce n’est pas (plus ?) possible … est-ce exact ?
Et même, la carte plastique ne semble plus acceptée, il faut la lettre d’acceptation …

Il reste donc à contacter le loueur de 4*4 à Upington (Bushlore ne semble pas avoir de dépôt à Upington) et à se mettre dans les starting blocks pour l’ouverture des locations de septembre dans les parcs, surtout le Kalahari je crois, vérifier que Upington a des vols tous les jours (j’ai cru voir qu’ils ne volaient pas le WE).

Dernière question (peut-être ? :wink: ) : Mbizane Escarpment - aéroport de Johannesburg, cela prend combien de temps en réalité ? Google map me donne 3h30 pour un peu plus de 300 Km …

Encore merci Annick pour toutes les infos que tu nous transmets

Hello,

Mon tout petit grain de sel …
Pour avoir fait moi aussi les deux réserves privées Sabi Sand (Nkorho Bush Lodge et Éléphant Plains, sur tes conseils d’ailleurs ) et Manyeletti (Pungwe) je trouve que si la différence de prix n’est pas négligeable le nombre d’animaux, en particulier de fauves, dans le Sabi sand la vaut bien …
On sait que le prix est fixé essentiellement en fonction du nombre de fauves ( particulièrement les léopards) qui « appartiennent » à la réserve … et comme dans le Sabi sand il y a bcp de réserves il y a bcp de léopards … ils se promènent bien sûr puisqu’il n’y a pas de clôtures mais sont très territoriaux …
Certes c’est un budget!

Bonne journée …

Coucou Marie-Noëlle,

C’est bien d’y mettre ton grain de sel.

Le problème, c’est ce qui était avant ne l’est plus forcément aujourd’hui.

Apparemment il y aurait moins de léopards en ce moment dans Sabi Sand. Une partie serait dans le Kruger

Bonne journée à toi
Annick

Merci Marie Noelle de ta participation …
L’observation des animaux étant quand même en partie une question de chance, même si plus il y en a, théoriquement cela augmente les chances de les voir, ce n’est pas une certitude absolue qui au vu du budget … :wink:

Et comme j’espère quand même voir quelques léopards dans le Kalahari … :wink:

Ok! Merci … Tant mieux pour le Kruger alors …

Franchement je n’aurais pas cru que ça aille aussi vite compte tenu du champ d’action des femelles léopards donné pour relativement peu étendu …

Est ce que c’est la même chose pour les rhinos parce que je vois que tu ne cites plus bcp Berg en Dal où nous en avons pourtant tellement vus ?

Bonne soirée

Pas de problème … c’est votre voyage et votre budget et chacun fait ses choix …

Je peux juste dire que nous en avons vus à chaque fois que nous sommes allés dans le Sabi Sand y compris des bébés … mais Annick a raison qui dit que les choses changent et puis vous programmez déjà un très beau voyage …

Enjoy!

Merci de ta compréhension Marie-Noëlle … on est déjà sur un beau gros budget donc si il y a moyen d’économiser quelques EUR sans trop sacrifier :slight_smile:

Bonsoir Marie-Noëlle,

Pour les rhinos, je ne peux pas te répondre. Je n’ai rien entendu à leur sujet.

Bon weekend à toi
Annick

Merci.

On verra bien, si on a la chance de pouvoir y revenir …

Profite!

Clap … début ce jeudi des réservations dans le Khalahari pour septembre 2026, 5h30 on est sur le PC pour réserver … et là … la CATA :frowning:
Gharagab et Urikariuus : plus de place du tout
Bitterpan : 2 dates encore possible dans notre créneau … vite je réserve pour le 21 …

mais le pire est à venir : plus de places dispos dans le nouveau créneau ni à Nossob, ni à Mata-Mata ni au Khalahari Tented Camp !!! Seulement quelques places encore à Twee Rivieren … faudra-t-il se résoudre à dormir en dehors du camp en espérant pouvoir rentrer dans le parc chaque jour ?

On va surveiller dans les prochains jours en espérant que des places vont se libérer … je savais que ce serait chaud, surtout pour les Wilderness mais à ce point !

Apparemment sur le Kruger cela devrait pouvoir se faire quand même plus facilement … espérons

Pour le KTP, il faut “surveiller”, des dispos peuvent tomber régulièrement.

Oui, c’est ce que je vais faire … mais c’est stressant ;)-

Bonjour Hervé,

De nombreuses agences bloquent des contingents dans ce parc!

Comme dit Christian, surveillez régulièrement les dispos sur Sanparks.org

J’ai toujours pu trouver ce que je voulais avec un peu de patience. Parfois juste la veille! C’est aussi ça l’aventure…

A plus
Annick

Merci pour les encouragements :wink:
La veille … ma femme ne tiendra jamais ce stress :wink:

AU pire le Kgalagadi Lifestyle Lodge mais … tenable au niveau timing pour rejoindre Bitterspan ? Et quitter ?
Y a-t-il une limitation du nombre d’entrées ?

Re bonjour Hervé,

Pour Bitterpan au départ du Kalahari Lifestyle Lodge, ça va être juste au point de vue timing. Tu ne viens pas faire la course…

En logeant au Kalahari Lifestyle Lodge tu peux te faire plaisir sur la boucle: Twee Rivieren, Kij Kij, Dikbaardskolk, Kamqua, Auchterlonie et Twee Rivieren

A plus
Annick

Il y aurait une solution qui éviterait le stress, mais qui aurait un surcout (le prix de la tranquillité … )
Tu contactes un TO local (Upington ou Le Cap) et tu lui demandes de vous réserver le véhicule et les hébergements de votre boucle Upington/ KTP/Upington, et Augrabies Falls éventuellement.

Cela va aller … on y croit en tout cas …
J’ai pu réserver :frowning:
J7 - premier jour dans le Kalahari : Nossob
J12 : Bitterpan
J13 : dernier jour : Mata Mata …

Restent donc J8-9-10-11 …

Bonsoir Hervé, moi-aussi je me suis bien orientée avec les conseils d’Annie et toutes les réponses à mes questions. Notre voyage est ficelé pour novembre, bientôt bientôt. Nous aussi, la soixantaine, aimons les animaux et allons au Kgalagari. Nous voulions vraiment observer les cheetahs. Nous prenons un vol intérieur Airlink, très peu cher, entre Port Elisabeth et Upington ( via Johannesburg alors nous en profitons pour nous y arrêter 2j ) Nous avons opté pour un guide et j’ai vraiment trouvé quelqu’un qui nous a tout organisé pour 5j 4 nuits, tout inclus et même depuis l’aéroport à Upington ( tarif 3 fois moins cher que des guides dans le Krüger que nous ferons par nous même+ qq games matin et soir). Je peux vous donner ses coordonnées si besoin.Évidemment nous n’avons rien encore vécu mais je peux vous guider à notre retour en fonction de 'otre expérience auprès des animaux…
Bons préparatifs, c’est bien de s’y préparer à l’avance comme cela tout est disponible, c’est ma façon de faire également ( billets achetés il y a 6 mois en fonction des promotions) bien cordialement NB

Désolée pour le traducteur, c’est bien de Annick dont je me suis inspirée, grand merci. Et pour en revenir aux réservations dans le Kgalagari, c’est vrai que c’est complet complet longtemps à l’avance mais notre guide a pisté régulièrement et pu obtenir ce que nous souhaitions en 3 points différents.
Cordialement encore

Je reviens au sujet de la carte. J’ai écrit directement au contact SanParks et ils m’ont expliqué que je pouvais acheter la carte à la première visite au CAP. Entre autre Boulders… Pourquoi dîtes vous que ce n’est pas possible ? Vous l’avez lu quelque part ? Je m’inquiète un peu de ce fait…

Bonjour Nathalie et merci pour votre participation …
Oui Annick est une aubaine pour nous voyageurs très occasionnels dans cette région, déjà en 2017 et 2019 elle nous avait super bien conseillés :wink:
Guépards, lions et léopards seront en effet nos proies photographiques privilégiées même si beaucoup d’autres animaux nous combleront aussi sûrement :wink:
On a aussi prévu de voyager avec Airlink à partir du Cap et puis pour retourner sur Joburg.
Et oui vous pouvez nous donner les coordonnées de votre guide, au cas où on ne trouverait pas, même si je suis plutôt confiant après mon petit coup de déprime de ce matin :wink:

Je vous souhaite un très agréable voyage (si vous avez un lien sur vos préparatifs sur ce forum, nous sommes preneurs :wink: ) et j’espère que vous viendrez nous le raconter ici ou ailleurs sur le forum à votre retour, prévenez-vous, j’ai déjà hâte de vous lire :wink:

Concernant la carte, si je me souviens bien je l’ai lu sur le site de sanparks même … je regarderai demain ou ce WE et mettrai le lien si je le retrouve.

Bon voyage

Je ne retrouve pas la partie où j’avais lu qu’on ne pouvait plus retirer cette carte au Cap … mais j’ai retrouvé cela par contre : https://www.sanparks.org/parks/table-mountain/rates-entry-fees :

To enter on a Wild Card membership at Table Mountain National Park’s Gates, please present either a paper or electronic copy of your membership letter. The Gates no longer accept plastic Wild Cards as they are now considered obsolete.

Apparemment il me semblerait prudent d’emporter une copie papier ou électronique de notre membership …

PS : j’ai pu réserver une nuit au Gharagab Camp :wink: … reste plus que 3 nuits à trouver à Nossob …

Bonsoir,

En effet, de plus en plus l’informatique prend le dessus!

A plus
Annick

Sujets suggérés

Services voyage