Voyage d'étude en Ecosse

Forum Écosse

Bonjour! Avec mes camarades de classe, je dois monter le projet d’un voyage en Ecosse. Nous sommes à peu près une quarantaine de jeunes de 16-17 ans et nous étudions tout ce qui touche aux milieux sauvages, aux réserves naturelles mais aussi aux aménagements paysagers et à l’horticulture… Un peu perdus, nous avons besoin de quelques conseils de visites techniques concernant tout ça et également de quelques visites culturelles incontournables. Merci d’avance!

Sinon, il y a le parc des cairngorms, une reserve naturelle. Il y a le jardin botanique d’edimbourg, ou vous pourrez allier les visites culturelles dans edimbourg et la visite " technique" au jardin botanique.

Il y a un trés beau jardin inverewe gardens à Poolewe, prés d’ullapool. De toutes façons le nord de l’ecosse est assez sauvage .

Aprés, au niveau logistique, pour une quarantaine d’élèves, je ne sais pas trop comment vous comptez vous loger , camping ?, hotel ? auberge ?
http://www.hihostels.com/dba/ghostel.fr.htm?ghouse=GBS|050031

Whaou merci beaucoup c’est parfait!

On pensait loger dans une auberge de jeunesse, j’avais repéré Castel Rock Hostel à Edinburgh mais celle que vous proposait a l’air très bien! Après il ne me reste plus qu’à voir le tarif de tout ça et ce sera presque ok!

Encore merci

Bonjour,

c’est juste la bonne période pour y aller.
Nous avons parcouru la West Highland Way cet été et nous sommes rendus compte que d’immenses chantiers forestiers sont en cours sur le territoire écossais. Il s’agit en gros de remettre en avant les espèces forestières indigènes et implique d’impressionnants chantiers de déforestation sur les aires qui sont couvertes par des espèces non-indigènes. Cela donne actuellement des paysages lunaires sur de grands espaces (ex: aux alentours de Balmaha sur la côte est du Loch Lomond ou dans la vallée du Lairig entre Inveroran et le glen nevis (Fort William).
Les travaux sont supervisés par la Forestry Commission, je penses que vous trouverez des kinfo sur leur site internet. Pour l’hébergement sur le secteur de la réserve naturelle du Loch Lomond et des Trossachs vous pouvez essayer à Rowardenan Hostel (c’est vraiment perdu au milieu de la forêt, en bord de Loch et à proximité du centre de visite de la réserve naturelle).
Pour l’aspect horticulture, je confirme que les jardins d’inverewe sont splendides, il faut prévoir quelques heures pour en faire le tour.
Mais je penses vraiment que les travaux en cours sont une bonne entrée pour une étude sur les milieux sauvages, et les améliorations que l’on peut apporter pour rétablir la forêt et les espèces animales indigènes.

Bonjour,

je confirme d’abord ce que dit Doudous sur les efforts pour replanter
les espèces indigènes: nous avons pris le bateau entre Mallaig et
Inverie dans le Knoydart en compagnie d’une dame qui voyageait avec des
caisses de jeunes pins et dans le Glen Torridon, nous avons vu des
panneaux parlant des travaux de reboisement en cours subventionnés par
l’Union Européenne. Mais l’état actuel du paysage des Highlands
s’explique par l’histoire: déforestation pour les besoins de la marine
britannique et effet des clearances . Cherchez donc ce que sont les
clearances qui ont commencé après la défaite de Bonnie Prince Charlie à
Culloden, dont les causes ont été d’abord politiques, puis économiques.
En Ecosse comme ailleurs, le paysage a une histoire.

Vous pouvez aussi chercher ce que sont les crofts.(des choses
intéressantes à ce sujet en particulier au Clan Mac Donald Center sur
l’île de Skye) .

Bon courage.

Enfin, une recommandation de lecture distrayante et passionnante si
vous avez aimé L’île au trésor de Stevenson. Lisez Les aventures de
David Balfour (deux parties: Enlevé! et Catriona). Encore mieux que
l’île au trésor et La flèche noire.

J’ajoute en dernier lieu que l’écrivain Walter Scott (vous verrez sa
statue à Edimbourg)a joué un très grand rôle pour faire connaître
l’Ecosse et les Highlands au reste de l’Europe et il est bien
dommage que votre génération ne connaisse plus guère le roman