Je cherche des infos sur comment me protéger du froid, dehors, à vélo la journée, au bivouac/camping le soir (ou fin d’après midi…) et le matin, et sous la tente la nuit. Je trouve beaucoup de choses… inintéressantes.
Voici le topo :
je pars en voyage pendant plus d’un an (par exemple : Norvège en été, Albanie et Malte en hiver, France au mois de Mars)
je pars en vélo avec des sacoches
je dormirais la plupart du temps sous la tente
Ce que j’ai actuellement, qui va assez bien quand il fait froid (par exemple 4-6°C, mais pas pendant des heures, testé à l’été 2023) :
1 haut et 1 bas sous-vêtement thermique en laine mérinos (-10/+10°) de chez Ogarun
1 haut sous-vêtement technique manches longues (Sixs TS2)
1 polaire (Cimalp Adelie 3 H) - qui semble avoir rétréci !
1 veste de pluie coupe vent, imperméable et respirante, à ce qui parait (Endura MT500 II)
1 pantalon (Patagonia Altvia trail)
1 paire de gants de ski
1 tour de cou (bof)
1 bonnet
Aujourd’hui par exemple, il fait 0°, il neige légèrement, je suis sorti ce matin, jusqu’au point relais à vélo, j’ai fait 300 m, j’avais déjà les doigts froid avec mes gants de ski… Du coup ça part mal pour mon prochain voyage !
J’ai espoir qu’il y a des personnes ici, qui comme moi, sont très frileuses, et qui pourrait me conseiller un peu, notamment quels vêtements vous utilisez par exemple ?
Merci
jcmnb2
Pour les gants, tu peux toujours essayer les gants néoprène de plongée. Ça marche assez bien : il y a aussi les moufles 3 doigts …
voyage23
Pour répondre à mes questions, après 1 an de test dans la vrai vie
l’indispensable :
haut en laine mérinos Ogarun (-10/+10°) ou haut Sixs TS2
pantalon Patagonia altvia trail
veste en laine Woolpower Full Zip Jacket 400
veste de pluie et coupe vent Endura MT500 II
bonnet coupe vent
quand il fait froid :
si j’aurais pas eu mes gants chauffants Therm-ic light+, j’aurais perdu tout mes doigts ! suffit de bien recharger et pas de problème
des chaussettes en laines mérinos
le bas en laine mérinos Ogarun (-10/+10°)
cagoule
tour de coup totalement inutile pour moi
À partir du moment ou je bougeais pas de problème, j’ai jamais eu froid, même par 0°, le problème survient lors du départ et lors des pauses un peu trop longues. Le soir et le matin au bivouac il est vrai qu’un gros pull plus chaud que ma veste en laine aurait été bien surtout par 0 - 5°.
J’ai essayé deux sac de couchages, le Sea To Summit TREK TKII -1°C, puis le Robens Serac 900 -12°. Avec le premier j’ai fait une faute terrible, je pense que je ne l’ai jamais secoué correctement, faute que je n’ai pas faite avec le second (puisque j’ai relu les consignes sur l’étiquette), et du coup je le secouait beaucoup. Il est arrivé que je l’ai pas secoué assez, et ça se sent.