Nous sommes partis en famille avec nos 2 enfants de 20 et 23 ans durant 11 jours en août 2018 essentiellement dans le Nord Vietnam avec un court séjour à Hué.
Nous avions pour objectif d’effectuer un voyage “authentique”, de rencontre avec la population locale, de découverte des paysages et de la culture vietnamienne. Nous souhaitions également faire un treck de 2 à 3 jours.
Nous avons organisé notre séjour avec Melle Thuong - agence locale TONKIN VOYAGE - qui a su nous conseiller parfaitement pour atteindre nos objectifs. Tout était parfait; nous avons partagé ce voyage avec 5 guides francophones différents selon nos lieux de séjour. Nous avons échangé avec chacun de manière personnelle; chacun a su aussi nous expliquer à la fois l’histoire et les caractéristiques des sites que nous avons visité, à la fois la vie, les coutumes et habitudes de la société vietnamienne, en ville, comme à la campagne ou à la montagne.
Nous avons effectué un treck de 3 jours avec nuits chez l’habitant dans le Nord. Nous sommes sortis des sentiers battus. Nous avons fait des rencontres très chaleureuses et avons traversé des paysages splendides! Expériences que nous ne sommes pas prêts d’oublier!
Melle Thuong a fait preuve de grand professionnalisme avec une attention particulière à nos attentes qu’elle a su adapter aux contraintes locales. Merci beaucoup pour tout!
yilian42
C’est fou le nombre de personnes qui s’inscrivent sur le forum du routard uniquement pour poster un seul message vantant les mérites d’une agence de voyage vietnamienne.
Toujours les mêmes tournures de phase qui reviennent d’un message à l’autre.
Si c’est pas de la publicité déguisée, c’est quoi ?
jdenerville3
Juste l’expression de vrais ressentis et d’un vrai plaisir partagé à l’occasion de ce voyage; dsl de vous décevoir! Et nous ne pouvons que vous souhaiter d’avoir la chance d’en faire l’expérience un jour!
yilian44
si c’est réellement le cas, c’est bien dommage de faire comme TOUTES les publicités déguisées qui sont régulièrement effacées du forum (en particulier le forum “Vietnam”, mais les agences sévissent aussi sur d’autres forum parfois) :
tournures de phrases typiques
inscription le jour même de la publication (jamais posté d’autres messages auparavant, et pas d’autres ensuite, c’est-à-dire aucune participation aux forums si ce n’est la page de publicité qui est interdite dans la Charte que l’on signe en s’inscrivant).
Si vous n’êtes pas dans ce cas, je vous présente mes excuses. Mais pourquoi diable reprendre les mêmes phrases toutes faites que toutes ces agences ? On dirait du copié-collé !
Le forum Vietnam je l’ai parcouru de long en large pendant plusieurs mois en 2017 car on partait 5 semaines là-bas en famille. J’y ai apporté également nos contributions suite à notre voyage sur place.
Je suis abasourdie par le nombre d’agences qui publient des messages publicitaires déguisés sur ce forum Vietnam. Les autres pays, il n’y a pas ça. Toutes les agences qui procèdent ainsi risquent plus de perdre des clients que d’en gagner, les lecteurs ne sont pas dupes !
Quand un vendeur vous saute dessus, le premier réflexe, c’est de partir en courant ! Arnaque en vue !
yilian45
PS : je suis bien surprise quand même de ce que vous dites, par exemple “Melle” au lieu de “Mlle” (voire “Mme” officiellement maintenant car on ne fait plus la distinction légalement), c’est typiquement vietnamien. Pas français.
Idem “a su nous conseiller parfaitement pour atteindre nos objectifs” : cela ne sent pas la spontanéité d’un voyage familial, mais plutôt le discours commercial.
Idem : “Nous avons échangé avec chacun de manière personnelle”. Un français de langue maternelle n’aurait pas écrit ça, même si on comprend le sens.
Idem “a fait preuve de grand professionnalisme avec une attention particulière à nos attentes qu’elle a su adapter aux contraintes locales”.
Toutes ces tournures de phrase ne sonnent pas “français langue maternelle”, et comme ce sont les mêmes dans chaque publicité déguisée de plein d’autres agences qui postent des messages ici…
Je vous félicite pour votre connaissance de la langue française, et je reste persuadée que vous n’êtes pas un touriste français, mais un employé de cette agence de voyage. Comme tant d’autres. Et c’est dommage, car cela ternit l’image de votre pays, on sent trop bien venir l’arnaque.
Les agences reconnues et qui fonctionnent très bien par le bouche à oreille n’ont pas besoin de ce genre de publicités déguisées. Les clients viennent à elles, et pas l’inverse.
Et encore bravo pour votre connaissance du français, je relève des détails qui montrent juste que ce n’est pas votre langue maternelle, mais vous avez un excellent niveau. Si vous pouviez trouver du travail dans une agence de voyage honnête et qui respecte la Charte de ce forum, ce serait mieux pour vous.
cordialement.
jdenerville6
Bonjour,
Bravo Batman tu nous as découvert… Pour ce qui est du français c’est vrai qu’en tant que bretons on n’est pas fort (vous remarquerez qu’on n’a pas utilisé “nous ne sommes pas” !!).
Plus sérieusement, je comprends que vous vous méfiez de fausses publicités car elles sont très répandues, mais un langage soutenu n’est pas nécessairement la preuve d’une action commerciale.
Pour l’inscription précédent ce message, il faut bien un premier commentaire…
Pour les phrases typiques il ne s’agissait pas de faire du copier-coller (seriez-vous étrangère ?), mais d’exprimer nos ressentis, et justement si celles-ci sont souvent employées pour cette agence c’est peut être pour une bonne raison !
Je suis d’accord sur le fait que les agences de voyage utilisent de fausses publicités commerciales et c’est bien triste.
Désolé du Melle je respecte encore les vieilles traditions françaises… Et pour les tournures de phrases, sauf si vous êtes de l’Académie Française, je n’ai pas de leçon à recevoir, merci.
Sans vouloir créer de conflits, il serait préférable que vous fassiez attention la prochaine fois avant de porter des accusations, car vous portez préjudice à la réputation d’une agence pour laquelle nous maintenons notre appréciation élogieuse.
Excuses acceptées.
Je vous prie de bien vouloir agréer, MADAME, l’expression de mes sentiments très respectueux.
yilian47
Alors je suis bluffée, et je renouvelle mes excuses, je me suis trompée. Sinon vous n’auriez pas répondu !
Si vous saviez le nombre ahurissant d’agences qui postent sur ce forum… Heureusement les modérateurs font leur travail…
Si vous n’aviez pas repris les tournures de phrase typiques de cette agence, je n’aurais pas pensé que vous étiez un vrai touriste.
Toutes les agences ont grosso modo les mêmes tournures, ça en devient risible…
Je vous souhaite d’autres beaux voyages… Avec ou sans agence… Et si vous pouviez faire un petit compte-rendu des lieux visités, ça serait sympa. Comme ça d’autres voyageurs pourraient avoir des idées plus précises. L’avantage du Vietnam, c’est qu’on peut avoir un guide privé pour un prix raisonnable, mais encore faut-il savoir où on veut aller… Nous on a passé 5 jours dans des montagnes non accessibles en transport en commun, donc agence obligatoire (chauffeur), avec 2 enfants 5 et 10 ans… J’ai contacté 10 agences, 3 réponses seulement, dont une qui me proposait d’aller plutôt à Sapa… Les 2 autres ont compris notre demande et j’ai pu marchander. Dès qu’on sort des circuits classiques, peu d’agences semblent compétentes. Et pour les circuits classiques, je trouve qu’on peut s’en passer, sauf éventuellement ponctuellement pour avoir des explications interactives sur un site particulier.
Une chose est sûre : sans tous les conseils glanés sur le forum Vietnam, notre voyage aurait été plus fade. Merci en particulier à Abalone et Larsay.