Bonjour
je suis en train de préparer un voyage au japon de 15 jours sur place.
Ma principale question est sur Tokyo, j’ai du mal à voir si cela vaut le coup ou pas, car en lisant ou en regardant leur site, je n’arrive pas à accrocher sur des sites type ceux que l’on peut voir sur Kyoto et je me demande du coup si c’est une ville où l’on va plus pour l’ambiance que pour visiter.
D’un autre côté je me dis que passer à côté est surement dommage et qu’il faut varier les plaisirs dans un voyage et ne pas tout résumer aux temples
J’hésite entre eux circuits le premier avec Tokyo, le second sans.
Circuit 1
Jour 1-2-3-4 Tokyo
Jour 5 Takayama
Jour 6 Shirakawago
Jour 7 Kanazawa
jour 8 Osaka
jour 9 Nara (AR depuis Osaka)
jour 10 Osaka ou AR pour Koya depuis Osaka
Jour 10-11-12-13-14-15 : Kyoto
Circuit 2
Jour 1 Osaka
Jour 2 Nara (AR depuis Osaka)
Jour 3 Osaka ou AR pour Koya depuis Osaka
Jour 4 Hiroshima
Jour 5 ile de Miyiama AR depuis Hiroshima
Jour 6 environs Hiroshima
Jour 7 Kanazawa
Jour 8 Shirakawago
jour 9 Takayama
Jour 10-11-12-13-14-15 : Kyoto
Merci de me donner des conseils, l’aller retour en avion est en plus.
fred2
Tu tombes surtout dans l’erreur classique de vouloir aligner un maximum d’étapes… Prend le temps de découvrir Tokyo (au moins 6 jours intra-muros) et Kyoto (5 jours) puis le temps de découvrir d’autres étapes mais sans les enfiler les unes après les autres à raison d’une par jour. Tu vas sinon passer ton temps à trimballer tes bagages, rejoindre des gares, prendre des trains, chercher ton hôtel… Tu n’auras pas le temps de prendre ton temps…
Concernant Tokyo il est évident que c’est une ville majeure. Il faut justement y rester un certain temps pour s’imprégner un tant soit peu de son ambiance et pour aller un peu au-delà des inévitables clichés que tu as en tête à propos de cette ville et ne serait-ce pour la découvrir à peu près correctement (Tokyo intra-muros fait 5 fois la taille de Paris…).
Anonyme3
Merci
j’ai corrigé, les transports me semblent moins importants
Jours 1-2-3-4 Tokyo
Jours 5-6-7-8-9-10 Kyoto
Jours 11-12 Hiroshima et ile Maijyama
Jours 13-14-15 Osaka avec AR sur Nara.
Merci de me dire ce que vous en pensez, faut il enlever un jour sur Kyoto et rajouter un sur Tokyo pour faire Nikko ?
J’avais envie de faire le Koya san mais cela me semble dur sur une journée, du coup je mets Nara.
Merci
fred4
Personnellement, je retirerais en effet une journée à Kyoto pour en rajouter une sur Tokyo, mais pour rester dans Tokyo… Encore une fois, cette ville est vraiment immense et cela ne sera toujours pas de trop !
marie_31_15
un jour sur tokyo car au debut du sejour on est pas tres efficace (decalage horaire)
nara se fait en AR depuis kyoto aussi facile (50 min de train)
et koya san se fait aussi tres bien dans la journée depuis osaka
en logeant pres de la gare namba nankai et en prenant le train de bonne heure (en partant à 7h20 tu es à la gare des bus en haut du cable car à 9h cela te laisse un paquet de temps )
Anonyme6
Au vu de ce circuit, pour une première visite faut il mieux faire Hiroshima + ile de Miyiama ou passer par Takayama et Shirawakago ?
Merci de vos réponses
hiroshima c’est essentiellement le musée et figures toi qu’en 5 voyages je n’ai jamais été à myiajima (comme quoi tout est possible )
Anonyme8
Merci
Est ce que Takayama est redondant avec Kyoto ?
C est pour cela que j’ai mis Hiroshima, pour varier un peu.
Matsumoto est ce bien a part le chateau ?
fuchan9
A mon sens, ces deux séjours sont déséquilibrés.A moins d’attacher énormément d’importance à la visite des temples et sanctuaires, le temps consacré au Kansai (région Osaka, Kyoto, Nara est trop importante.
Pour la première alternative, comme le dit Fred, je passerai un ou deux jours de plus à Tokyo, mais j’irai à Nikko ou on peut admirer 'un temple pratiquement unique au Japon: Tôchô-gû. (Je ne sais pas pourquoi je n’y suis pas allé plus tôt en vingt ans de voyages au Japon…) Seule incertitude, la réfection du temple devrait bientôt atteindre la porte Yomeimon, chef d’oeuvre de l’ensemble…
Il y a tellement de choses à voir à Tokyo… en une quinzaine de visites dans cette ville, je suis loin d’avoir tout vu.
Le parcours dans les Alpes japonaises est un classique très intéressant. D’ailleurs, je vais le refaire partiellement cet été, juste pour refaire des photos.
Ensuite, pour ce qui est du Kansai, à votre place, j’établirai mon “camp de base” à Osaka.
D’une part, c’est très pratique pour aller à Kyoto, Nara, Koyasan. d’autre part, cela “bouge” beaucoup la nuit, peut être plus qu’à Tokyo et surement d’une manière plus cool. (Par analogie avec la France, Osaka serait un peu Marseille et Tokyo ressemblerait plutôt à Paris…). La nuit à Kyoto… on dort.
Pour les deux alternatives, je pense que 6 jours à Kyoto, c’est un ou deux jours de trop.
Si vous ne voulez pas voir Tokyo, (tant pis pour vous :).) votre circuit 2 me parait un peu mieux équilibré. Dans ce cas, passez une journée de plus à Osaka (et une de moins à Kyoto). Après Takayama, allez jusqu’à Nagano pour visiter Yamanouchi, le parc où on peut voir les singes se baigner dans un onsen… Au retour, arrêtez vous à Matsumoto pour visiter le château noir… ou rentrez su Kyoto en passant par la vallée de Kiso en vous arrêtant à Tsumago (si vous aimez la balade, allez à pieds faire un aller retour à Magome…
Les idées de visites ne manquent pas… c’est le choix qui est difficile!
Quand même, ne pas vouloir aller à Tokyo…
Un petit tour su mon site vous fera peut être changer d’avis… www.soleilrouge.org
marie_31_110
takayama il y a une rue avec des vielles maisons bois perso dans le style je prefere celle des villages de la kiso valley
(magome ,tsumago) http://paulstravelpics.blogspot.fr/2009_01_01_archive.html
mais c’est une bonne base pour shirakawa go
matsumoto ville etape avec un joli chateau (himeji etant sous les baches c’est une alternative )
fuchan11
Il n’y a pas grand chose de commun entre Kyoto, capitale Impériale et Takayama, ville consacrée à la transformation et au commerce du bois.
Parmi les principaux attraits de cette cité, les maisons en bois recelant de l’artisanat des commerces et des restaurants et, un peu à l’écart de la ville, une sorte “d’éco-musée” constitué de maisons traditionnelles de la région sauvées de la destruction et transplantées sur le site. Cela peut servir de complément “intérieur” à la visite extérieure des Gasshho de Shirakawa-go.
A Matsumoto, il y a le château et… c’est déjà pas mal!
En fait, on ne s’y arrête que pour cela.
fuchan12
Oups… j’ai oublié de donner le nom de l’écomusée près de Takayama…C’est Hida-no-Sato.
Désolé.
Déjà pour répondre à ta question, c’est assez difficile. Tokyo vaut le coup d’être vu, et comme elle est très grande, chacun y trouvera son interet. Il y a des quartiers de Tokyo que j’adore, et d’autres beaucoup moins. Je pense que ce serait dommage de ne pas y aller. Mais tu n’as que 15 jours, et tu es attiré par beaucoup de choses. Donc si ce n’est pas ta priorité, autant bien profiter tes lieux qui t’attirent vraiment.
Maintenant concernant tes 2 circuits, l’un et l’autres sont trop chargés.
Dans les 2 on retrouve Kyoto, Osaka, Koya san, Takayama, Shirakawago et Kanazawa. En 15 jours, c’est suffisant, pas besoin d’ajouter d’autres étapes. 6 jours à Kyoto c’est très bien. Il te faudra faire des choix de visites bien sur, mais tu pourras déjà bien en profiter. Nara, fait l’aller retour depuis Kyoto, plus simple que depuis Osaka. Osaka, compte 2 jours plein minimum, c’est une ville vraiment très agréable, à l’ambiance super sympa, et pas mal de choses à visiter. Koya san, tu peux faire l’aller retour dnas la journée depuis Osaka, ou tenter l’expérience d’y passer la nuit et de dormir dnas un temple (moi j’ai adoré) Takayama, Shirakawago et Kanazawa. je ne connais pas, pas d’avis donc. Ensuite si tu veux ajouter Tokyo, compte 4 jours minimum. Pour Hiroshima et sa région, ça vaut le coup de dormir sur Hiroshima, et de passer une journée complete sur l’île. Pour Hiroshima, comme Osaka, 2 jours minimum, plus si tu peux c’est mieux ! Pour te donner une idée, voici mon carnet de voyage : http://leblogdeghislaine.blogspot.com/2012/01/3-semaines-au-japon-le-voyage-en-un.html
Anonyme15
Merci de ces précisions
Tu dis que Hiroshima vaut deux jours y a t-il à voir des quartiers sympas en dehors de l’itinéraire classique avec les musées et le parc ?
Avis partagé sur Osaka, il me semble que deux jours sont nécessaires.
Pour Kanazawa, Takayama, Shirakawago, une journée entière par site est-elle suffisante ?
fred16
Personnellement, je trouve Hiroshima vraiment sans grand intérêt. Ce n’est pas une très belle ville, c’est de la typique reconstruction d’après guerre et l’intérêt général comme architectural y est très mineur par rapport à des villes comme Tokyo ou Kyoto…
tokala17
Bonjour,
A Hiroshima il y a pas mal de choses à visiter que je n’ai malheureusement pas eu le temps de voir, n’ayant pas prévu assez de temps dans la ville, vu qu’on a très peu d’info dnas les guides français…
Il y avait pas mal de documentations dans l’auberge de jeunesse où j’ai dormi, et pas mal d’idée de visites.
Et puis il suffit de voir les photos de http://www.loeildutako.com/ pour se rendre compte qu’il n’y pas que le musée à Hiroshima, bien au contraire.
Sinon, j’ai trouvé l’ambiance de cette ville très sympa, de soir comme en journée.
fred18
Les photos de ton liens, dont certaines reviennent 6 ou 8 fois, ne concernent pas toutes Hiroshima-même…
Certes, il n’y a pas que le “fameux” musée à Hiroshima (qui n’est pas un incontournable à mon avis au passage) mais vraiment, si l’ambiance n’y est pas désagréable (elle ne l’est pas non plus à Tokyo et à Kyoto !) la ville est vraiment dépourvue de charme et ces grandes galeries couvertes ne sont vraiment pas passionnantes.
Je ne dis pas forcément qu’il ne faut pas voir Hiroshima, mais sur un premier séjour de 15 jours au Japon, je trouve qu’il y a 1000 choses plus belles et plus intéressantes à voir.