J’aurais besoin de conseils pour préparer mon prochain voyage au Japon.
Mon ami et moi partons pour un peu moins de 2 semaines sur la période de Noël (26 déc au 8 janvier), en arrivant et repartant de Tokyo. Nous avons déjà été au Japon et visité Kyoto (+ Nara, Koya San, Osaka) et Hiroshima, et donc ne comptons pas retourner là bas. Par contre nous comptons passer 2-3 jours à Tokyo.
Etant donné que ce sera l’hiver, nous pensons nous diriger vers le sud de Tokyo, histoire de ne pas être complètement gelés On a pensé par exemple que ça pourrait être sympa d’aller à Kyushu et/ou Shikoku, mais on peut très bien aller moins loin aussi (par contre on a éliminé les îles du sud, Okinawa etc: trop loin).
Mais à partir de là ça se complique. Il y a tellement d’informations et d’endroits que je suis un peu (complètement) perdue. Par ailleurs, je ne sais pas si ce les conseils je trouve sur internet (blogs, sites etc) sont adaptés pour un voyage en hiver (moins de transports? mauvais temps?) et pour la période de Noël (est-ce que tous les transports fonctionnent? est-ce que les monuments sont ouverts?).
Si quelqu’un a des conseils à me donner, je serai vraiment reconnaissante!
Nos centres d’intérêt:
histoire, culture (traditionelle et moderne), monuments, villes
nature et campagne (rando possible), paysages
rencontre avec les locaux
on aimerait bien aussi faire quelques onsens mais j’ai cru comprendre qu’il y en avait un peu partout
Notre contrainte principale: on n’aura pas de voiture, et on aimerait se déplacer uniquement en train ou bus. On hésite d’ailleurs à prendre le JR pass, mais ça va dépendre aussi de ce qu’on fait.
2-3 jours à Tokyo en effet, c’est bien peu si vous ne connaissez pas… Ça mérite largement d’y passer 6 jours…
Ensuite, en allant dans le Kyushu ou le Shikoku, la garantie d’avoir davantage de chaleur n’est pas assurée pour autant car ces îles sont finalement très valonnées ou montagneuses (surtout le Shikoku).
Attention, les quelques jours qui suivent le 1er de l’an sont les jours où il y a le plus de commerces fermés de l’année au Japon. Ce sera déjà visible dans les grandes villes même s’il restera beaucoup de choses à faire à Tokyo évidemment, compte-tenue de la taille et de l’intérêt de la ville. Mais ce sera carrément mort dans les petites villes et à la campagne.
Anonyme4
Pas de problème normalement avec la météo pour ce que vous prévoyer. Voir ici pour une idée des températures.
Attention cependant :
randonnées en montagne : certaines sont difficiles (déconseillées) en hiver
le soleil se couche tôt (il fait quasiment nuit à 17h)
prévoir une marge pour les longs trajets en train, au cas où.
Noël et nouvel an :
tout est ouvert à Noël (le 25 est un jour ordinaire)
par contre, fin décembre / début janvier, gros impact sur les attractions touristiques, les restaurants, les magasins… Infos détaillées ici.
Aucun problème pour trouver à manger, mais il faut tenir compte des fermetures dans son planning + du monde dans les transports longue distance (si vous compter prendre le shinkansen, pensez à réserver le plus tôt possible)
Créer une Google maps, estimer les trajets en train (hyperdia) pour voir ce qui est réaliste.
N’oubliez pas de réserver vos hébergement à l’avance (donc très rapidement si vous partez cette année !).
Une idée pour rencontrer des Japonais : Nagomi visit (pas testé, mais ça a l’air pas mal quoiqu’un peu cher).
bene_fukuoka5
Bonjour !
Sur l’île de Kyûshû il fait plutôt froid en hiver car l’île est montagneuse et la côte mer du Japon (Fukuoka, Saga) est directement exposée aux vents glacials venant de Chine, de Corée et de Russie. Il y a quelques fois de la neige (mont Aso couvert de neige l’an dernier).
Le véritable problème viendra pour vous trouver des hébergements pour cette période de l’année. Il y a énormément d’endroits ultra-populaires sur l’île pendant les congés et par exemple il n’y a plus rien de disponible à Ibusuki ou Kurokawa onsen pour toute la période des congés (28 décembre - 3 janvier).
En plus sachant qu’énormément d’endroits seront fermés pour le nouvel an, mais je vous conseillerais plutôt de garder Kyûshû pour un autre voyage en vous y prenant suffisament tôt.