Voyage à Cuba

Forum Voyage en famille

Bonjour,
Avec mon mari, nous avons décidé d’aller à Cuba en mars 2019. Nous y resterons 3 semaines.
J’ai besoin de conseils pour tout : l’itinéraire, comment voyager là-bas, location de voiture ou pas (voyager avec viazul?) car il semble que les locations de voitures sont chères. Faut-il réserver à l’avance l’hébergement ? Je pensais aus casas particulares. Je vais sur les sites mais ce n’est pas toujours clair pour moi.
Merci de vos conseils à tous et à bientôt de vous lire
Joëlle

Bonjour Joëlle,
Et bien, cela fait beaucoup de questions :slight_smile:
Alors, pour l’itinéraire, mon conseil serait de commencer par l’ouest puis de revenir sur l’est et de là, vol interne de retour pour La Havanne.
Rappelez-vous que mine de rien, Cuba, c’est 1000km de long et comme La Havanne est loin d’être au centre, ce que nous ferions si on devait le refaire.
Nous on avait loué une voiture 3 semaines, ce qui malgré le prix valait le coup car nous sommes une famille de 4. Mais à 2, niveau prix, c’est évident que les bus Viazul sont tops et pas cher, sinon, les taxis vont très bien aussi et restent moins chers qu’une voiture. Après, une voiture, c’est comme toujours la liberté totale…à chacun de voir.
Précision, on a trouvé que les routes étaient en état correct en moyenne. Quelques mauvaises bien sûr, mais en général, c’est ok (mais attention aux nids de poules, bien traître, qui obligent à garder toute son attention sur la route, même quand elle paraît impeccable).
Si vous optez pour la voiture, trouver et lisez les nombreux posts à ce sujet à Cuba, c’est un pays compliqué pour la location (payer est facile, avoir vraiment une voiture au final, c’est moins simple…).
On n’avait rien réservé comme hébergement et cela n’a pas été un problème du tout (on y était l’été). Casas particulares uniquement de notre côté.
2 derniers petits conseils :

  • bien que non prévu au départ, nous avons passé un après-midi à Varadero et il faut bien avoué que l’immense plage est magnifique !
  • Par contre, à Trinidad, on trouve plus que touristes que de Cubains, je prévoirai une journée, mais sans plus.
    Avec un peu d’espagnol, vous ferez de très belles rencontres.
    Bons préparatifs et salutations,
    Cédric

Sujets suggérés