Voyage 6 mois Asie/Océanie

Forum Tour du monde

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et après avoir lu pas mal de discussions, j’ai décidé de m’inscrire afin que vous puissiez, je l’espère, m’aider dans mes interrogations.

Ma compagne et moi prévoyons de partir pour un tour d’Asie du Sud-Est/Océanie au mois de décembre 2016 (et oui je m’y prends en avance).

Nous sommes d’accord sur l’itinéraire qui est le suivant : Laos, Cambodge, Vietnam, Australie, NZ et Tahiti. On aimerait encore rajouter une voire deux étapes à notre périple pour arriver à une moyenne de 3 semaines par pays et étant donné qu’en Australie nous ferions un très court séjour (1 semaine) pour voir la barrière de corail et les kangourous (même s’il y a plein d’autres choses à voir). Les autres pays qui pourraient rentrer dans notre itinéraire sont : Myammar, Népal et Fiji.

J’ai plusieurs questions :

• Est-ce que l’itinéraire est plausible en rajoutant 1 ou 2 pays? Et pour favoriser les transitions par frontière terrestre et ainsi éviter des vols/frais supplémentaire?
  • On prévoit un budget de CHF 25’000.- (environ 22’500 euros) tout inclus, est-ce raisonnable?
  • Quel billet d’avion serait le plus propice pour cet itinéraire?

A Tahiti nous prévoyons 2 semaines de visite des îles puis la dernière semaine se la couler douce pour finir en beauté ce voyage.

Nous n’avons pas une grande expérience de voyage sac au dos, si ce n’est 3 semaines en Thailande.

Donc nous sommes preneur de tous les conseils, de vos avis, de vos critiques concernant l’itinéraire, les astuces pour certains pays, pour les transits, le budget etc…

Je vous remercie d’avance

Sylvain

pour avoir fait 2 "tdm " de 6 mois

le premier (en couiple plutot à, pied)
pakistan / xingjang en chaine en attendant que la meteo
s’ameliore au pakistan / indonesie et nepal

le second (en famille avec 3 enfants)
japon/thailande /cambodge / hawai (etape sur le retour via paris ) / argentine chili

que l on ne voyage pas pendant 6 mois comme on voyage pendant 3 semaines

le rhyme est different
vouloir accumuler les pays c’est vite fatiguant
le bonheur d avoir du temps de pouvoir rester si l endroit est genial ,de pouvoir improviser ,de decouvrir un endroit pas prevu cela n a pas de prix
en 6 mois on peu etre fatigué en avoir un peu marre de faire et defaire le sac à dos ,de prendre le bus et vouloir se poser ,etre malade (une bonne tourista et c’est 5 jours sur le flanc)
faire ses valise souvent ,prendre l avion, passer les frontieres faires les formalités c’est penible …

certains pays comme le cambodge le laos n ont pas un reseau de transport permettant d aller vite …
3 semaines en NZ c’est ultra court
quant à 1 semaine seulement en australie c’est vraiment dommage

autre contreinte la meteo : decembre c’est l’ete en NZ mais la meteo n 'est deja pas tous les jours top alors en avril …

je te rassure la partie la plus dure et longue des preparatifs c’est justement l itineraire
il va evoluer de nombreuses fois (perso on a mis facile entre 2 et 4 mois pour le boucler avec d inombrables versions )
entre desirs et realité (argent ,transport ,meteo) ce n’est pas toujours facile

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Alors effectivement, nous pensons bien que c’est n’est pas la même chose 3 semaines et 6 mois. Mais on a jamais vraiment aimé le grand luxe donc je pense qu’il n’y aura pas trop de souci de ce côté là. Mis à part une fois de temps en temps se permettre une nuit dans un grand hôtel, En Asie du sud, c’est bien moins cher qu’en Europe, donc on prendra ce luxe de temps à autre.

Notre but n’est pas de faire le maximum de pays, loin de là. Nous pensions que de faire 8 pays en 6 mois était raisonnable ce qui nous donne environ une moyenne de 3 semaines par pays.

Pour la NZ, combien de temps conseilleriez-vous? Parce que l’Oécanie reste une région très chère. L’Australie, je suis d’accord avec vous que c’est dommage, mais ça reste à définir et en soit c’est vraiment ça qui nous attire en Australie, même si je ne doute pas qu’il y ait des milliers d’autres choses à découvrir.

Pour être dans le bon timing plus ou moins dans chaque pays avec une météo raisonnable, dans notre cas, il me semblait que partir en décembre serait propice à cela, non?

ce n’est pas une question de confort c’est une question de rythme

lors de nos TDM nous campons la majeur partie du temps et ce n’est pas forcement le luxe
nous avons passé quasi 3 mois au pakistan en campant sauvage dans les montagnes sans probleme

quand on arrive dans un nouveau pays il faut prendre ses marques il y a toujours un petit temps d adaptation le temps de partir visiter dans un coin on y passe facilement une semaine et alors bientot il faut repartir …
un voyageur rencontré nous dit beaucoup de bien d’un endroit super mais pas prevu et dommage on n’ a pas le temps d y aller …
à un moment du voyage on peut un saturé de tous ces dmenagement incessant et si l on trouve un endoroit idylique on peut avoir envie d’ y rester à se poser tranquille

Apres jsute 3 semaines quand on commence a etre bien adapté et à en profiter on refait les bagages on se refarci les aeroports les attentes les controles les vols le decalage horaire etc …
et on recommence à se poser pour juste 3 semaines …

pour moi 3 semaines par pays c’est insuffisant (mais chacun voyage comme il veut)

nous avons été 3 fois en NZ (pas dans le cadre des TDM)

2 fois 7 semaines et une fois 4 semaines
en NZ si l on veut faire des rando il faut se donner le temps car la meteo est plus que capricieuse (le teps de preparer ,de faire et de se remettre voila une semaine de passée)
l etat des routes ne permet pas des moyennes extraordaires et en 3 semaines soit on reduit le programme soit on passe sa vie en voiture a demenager tous les soirs

certes ce sont des pays plus cher que l asie quoique en asie du coup on se lache pas mal et au final la note grimpe …
si le budget coince on peut se poser la question de la pertinence de passer juste 1 semaine en autralie : le jeu en vaut il la
chandelle ?

au japon nous sommes restés 5 semaines puis 1 mois en thailande

• cambodge (angkor) et bien là on a ete tres frustré …

en argentine et au chili nous sommes restés 3 mois et là on en a bien profité
un tout petit peu frustré de ne pas avoir ete en bolivie mais la meteo n 'etait pas favorable

3 options

dans ce cas tahiti ne sera pas accessible mais il reste d autres iles du pacifique ; fidji ,vanuatu ,tonga

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

C’est vrai que faire trop de pays c’est pas l’idéal et ce n’est pas notre but, donc on va essayer de réduire un peu.

Pour les billets d’avion c’est vrai que vol pour l’Australie avec stop gratuit à BKK c’est une très bonne idée. Ca nous permettrait de voyager “terrestre” et de réduire le prix. Et si on veut rajouter on peut toujours prendre des billets low cost avec air asia et j’ai vu qu’il y avait des packs pour visiter les îles du pacifique pour pas trop cher !

pour les iles du pacifique regarde bien la meteo
lors de notre deuxieme TDM nous avons fait un stop de presque
1 mois à hawai (c’etait compris dans le prix du billet japon paris via hawai )
ce devait etre pour se reposer tranquille et que les enfants rattrapent les heures de cours non faite en asie du sud est
alors il y a plu 23 / 25 jours
dont certains jours continuellement jour et nuit
nous avons eu droit au passage d une tempete tropicale
et la mer etait quasi imbaignable c’etait en novembre decembre

et bien le paradis sous la pluie en camping ce n 'est plus du tout le paradis …
on s’est dit à posteriori qu on aura mieux fait de rester en thailande
la photo n est pas terrible mais regarde bien comment on est habillés !

Effectivement ça n’a pas l’air grand soleil !

En ayant regardé sur plusieurs sites pour les conditions météo, selon l’itinéraire et les dates on arrive +/- dans les bonnes saisons à chaque endroit mise à part peut-être le Népal (qu’on risque d’annuler s’il fait mauvais temps) :

Asie sud-est : Laos, Cambodge, Vietnam -> décembre à mars, 3 mois et demi, c’est les bonnes périodes.

Australie : mars/avril, 1 mois, +/- bonne période à part en mars à Darwin

Polynésie : mai, c’est favorable

Et pour une île avant la Polynésie, on regardera selon la météo, le prix et niveau logistique.

Sujets suggérés