Voyager de chez soi

Forum Tour du monde

Bonjour a tous,
je sais c’est pas commun et un peu démodé mais moi, depuis plus de 60 ans, je voyage aussi en restant chez moi en Normandie.
Je vous explique, je suis plangonophile (je collectionne les poupees et personnages) et membre d’une petite association culturelle “un monde tout en poupee”; cette année, nous avons mis a l’honneur le coté folklorique de cet univers en exposant plus de 108 pays a travers leur costume, leur metier et leur personnage… J’apprends a connaitre les peuples et leur pays !
c’est une autre façon de voyager et d’échanger ^-^
Mes voyages, ce sont aussi les retours de ces cadeaux ou souvenirs repertoriés depuis des annees mais c’est aussi les souvenirs que nos visiteurs nous apprennent de leurs voyages… Un devoir de mémoire pour que les us et coutumes vécues ne se perdent pas !
Je voulais vous partager ma passion. Vous qui voyagez, n’hesitez pas a écouter et regarder aussi le folklore du pays, il vous en dira long sur le lieu et son peuple .
Bon voyage a tous.

Ravie de vous avoir fait découvrir cela ^-^
En general, les expos sont en normandie (pour l’instant, c’est une petite association ^-^).Chaque année , un thème différent avec un lieu différent. Mais 2025, le thème me parlais parfaitement ! ( 2026 aussi, Les personnages, j’adore !)
Pour la quantité, mon mari dit “beaucoup trop” :rofl: mais avec trés peu de doubles, je dois dépasser les 5000 … (+ 60 ans de collection et d’échanges avec de nombreux correspondants …)
L’association en a plus de 9500 d’enregistré a ce jour mais pas que des folkloriques ! c’est génial de découvrir la diversité des époques,des formes, des matières, des utilisations et des themes selon les membres…
Vous pouvez voir les photos des expositions sur blogspot ou facebook sous l’exposition “les poupees du monde 2025” !

1 « J'aime »

oui cela a été envisagé mais laissé dans le tiroir par manqe de local , un musée itinérant de 3jours/an nous permet déjà de partager et se faire connaitre au public ^-^

Sujets suggérés