Votre avis sur un concept concernant le choix de sa prochaine destination de voyage

Forum Où et quand partir ?

Bonjour tout le monde,

Je suis nouveau sur le forum et si je me permets d’ouvrir cette discussion aujourd’hui c’est pour demander l’avis à la communauté (vous) concernant un concept de site sur lequel je travaille depuis quelques semaines.

L’idée est de créer une cartographie du monde (de France pour commencer) où chacun peut attribuer une note à une ville et même un quartier de la ville si c’est une grande agglomération selon un certain nombre de critères (propreté, sécurité, espaces verts, coût de la vie…) et agrémenter sa note d’un commentaire sur les points positifs et points négatifs du quartier/de la ville. Ce serait un peu noter une ville ou un quartier comme on note aujourd’hui un restaurant ou un hôtel. En fonction de la note, un code couleur sera attribué à la ville ou au quartier (rouge si négatif et vert si positif pour faire très simple).

L’objectif est de renseigner les autres internautes sur les quartiers/villes sympa ou moins sympa d’un pays et de les aider à choisir le lieu de leur prochain hôtel ou AirBnb et qu’il s’assure de ne pas tomber dans un quartier malfamé.
Au-delà de ça, l’idée est aussi de permettre aux gens de choisir leur prochaine destination de voyage selon le critère qui leur est le plus important (coût de la vie, sécurité, commerces, transports…).
Les notes seront bien sûr contrôlées pour éviter tout excès et il faudra monter patte blanche avant de pouvoir mettre un commentaire (justificatif de domicile ou preuve que l’on a visité la ville).

J’ai fait développer une version test sur la ville de Paris avec les fonctionnalités minimales, j’ai appelé le site CityRate.

Je suis vraiment curieux d’avoir vos retours et votre avis, le site s’adresse à la fois aux habitants qui veulent emménager dans un nouveau quartier ou une nouvelle ville mais aussi aux touristes pour les aider à choisir soigneusement le lieu de leurs prochaines vacances.

Merci d’avance :pray:

Woaw ! Mais comme c’est nouveau ! :joy:

Marre des notations ! Comme si une “note avantageuse” délivrée par une masse de "on ne sait qui’ allait influencer mon choix :sleepy:
Laissez les gens vivrent leurs expériences. Laissez de l’espace a ce que l’on appelle l’expérimentation au lieu de toujours premâcher la recherche pour quelques étroits d’esprit incapables de penser par eux-mêmes.

2 « J'aime »

Je sais que des sites de ce genre existent déjà mais honnêtement je les trouve un peu dépassés ; l’interface est vieillissante, peu intuitive.
Je pense qu’il faudrait apporter du sang neuf à ce concept :slight_smile:

Ne pensez-vous pas au contraire que cela améliorera grandement les choses de savoir quels quartiers sont agréables (selon les critères de chacun) et lesquels sont a éviter quand on va dans une nouvelle ville ou un nouveau pays ?
Il y a 15 ans en arrière, personne n’envisageait de noter et commenter ce qu’il mange au restaurant et pourtant aujourd’hui, 90% des gens regardent les avis sur Google, TripAdvisor ou The Fork avant de choisir un restaurant… C’est devenu un réflexe.

Bonjour,
Que certains (ou même beaucoup …) aiment être pris en charge dans leurs choix ou rassurés (en témoignent des phrases telles que : “je veux être sûr de ne pas me tromper”, ou pire encore "je ne veux rien manquer " ) , je veux bien l’admettre , malheureusement . Mais où est le plaisir de la découverte, de l’aléatoire, du jeu, de l’Aventure ,et des mésaventures souvent finalement inoubliables et qui vous mettent en gaieté de très longues années ? Le monde ne serait-il désormais peuplé que de vrais petits vieux et jeunes vrais vieux timorés ? Je me souviens toujours en riant un demi-siècle ou des dizaines d’années plus tard des lieux où j’ai le plus mal mangé de ma vie , et du cargo mixte le plus pourri qui ait jamais navigué sur la mer Egée .
Comme je veux malgré tout apporter ma contribution à votre projet, je vous transmets une photo de mon hôtel 5 étoiles préférés ,en Ecosse : extrêmement économique , bien fréquenté ,environnement sublime, vraiment au calme . Très belle pelouse tout autour, plébiscitée par les tiques .

Non loin de la digue de Carmore qui sépare le Fionn loch et le Dubh loch, au pied de l’A’Maighdean .

Merci pour votre retour Calamity_Jane. Sur le fond je suis assez d’accord avec vous : il y a des gens (comme vous et beaucoup d’autres) qui aiment l’inconnu, se laisser surprendre, positivement ou négativement par des lieux, des établissements ou des expériences.
J’ai moi-même voyagé dans des endroits totalement incongrus et ce sont mes meilleurs souvenirs !
Toutefois, je pense que la majorité des gens ne sont pas adeptes de ce type de pratique et aiment savoir où ils mettent les pieds avant de s’engager, surtout quand il s’agit de payer. On le voit aujourd’hui avec les restaurants, les hôtels : 90% des gens consultent les avis avant de passer le pas ! Si le monde le fait pour les hôtels ou les restaurants, pourquoi ne le feraient-ils pas pour leur prochaine destination ? Si demain je veux voyager à Mexico ou à Caracas, j’aimerais quand même savoir assez simplement quels sont les quartiers dangereux, ceux avec beaucoup de commerces, d’espaces verts, d’activités etc… Plus encore si je dois y emménager !

Vous m’excuserez mais je trouve votre commentaire très paradoxal en sachant que nous échangeons sur un site internet (donc sur un écran) dédié au partage d’informations sur les voyages que chacun peut faire avec ses conseils, bons plans et astuces…

Mais agréables pour qui ? Pour le plus grand nombre ? Est-ce un gage de qualité ?

Donc, c’est une bonne cible commerciale. Je peux comprendre la facilité qu’il y a a “faire du pognon” en misant sur l’effet panurgeen.

1 « J'aime »

Il y a toujours des exceptions bien sûr, et des gens qu’on ne peut satisfaire.
Mais je pense que proposer une cartographie avec pas mal de critères : propreté, sécurité, transports, commerces et espaces verts va déjà contenter 99% des personnes. Que recherchez-vous quand vous voyagez ?

Pas du tout, je vous demande votre avis sur ce concept pour savoir si cela peut plaire.
Et la plateforme sera 100% gratuite :slight_smile:

Mais faites donc ça ! Recherchez à faire plaisir au plus grand nombre ! Agrégez les désidérata des masses, ça devrait bien vous rapporter ! Et puis cela devrait créer encore des spots de sur-tourisme où tout le monde fait la même chose …

Éviter les masses …

Et puis j’oubliais… Beaucoup savent très bien que les avis, ça s’achète.
Où que certains racontent n’importe quoi.
Alors, quand Robert Lambert va mettre 10/10 à Bucarest, comment allez-vous vérifier ;
1/ Que Robert est allé un jour à Bucarest
2/ Que Robert n’a pas été soudoyé par on organisme quelconque
3/ Que Robert ne raconte pas n’importe quoi , pour se faire plaisir
4/ et surtout… Que Robert n’est pas complètement c… ?
Une enquête fiable a confirmé il y a peu, que la moitié des français mentent sur leur vacances…

1 « J'aime »

Effectivement, il faudra justifier de sa résidence ou du fait d’avoir visité la ville pour poster son commentaire.
Cela n’exclut pas bien sûr qu’il pourra y avoir des mensonges ou des exagérations mais je pense que des pattern émergeront de chaque ville/quartiers. Si vous regardez les sites d’avis déjà présents sur la toile, on voit que chacune dégage de grandes tendances. En d’autres termes, il est très rare de voir une ville avec des avis à 9/10 et d’autres à 2/10.

@matthieu-t
Peut etre commencer a faire noter les lieux par ceux qui y vivent.
Les touristes dépensent des milliers d euros pour aller aux 4 coins du monde et rares sont ceux qui sont contents.

D apres l Observatoire des Inégalités 40% des francais n ont pas pris de vacances cette année (je peux vous mettre le lien).
Et ces francais oubliés de tous seront peut être contents de participer a votre enquête et de donner leur avis sur leur lieu de vie.
Pour joindre ces francais qui ne bougent pas vous avez plein de réseaux sociaux…

Moi je peux vous dire l état des lieux dans lesquels j évolue sur un périmètre qui se limite a quelques régions espagnoles et un departement francais…

Je ne vous donnerais pas de justificatifs de domicile ni de justificatifs de mes parcours car toute demande d avis ou de sondage doit rester anonyme.
C est la loi.

J ai travaillé comme enquêtrice pour des instituts de sondages nationaux et internationaux et toute demande de renseignements doit rester anonyme.
Donc si vous demandez des justificatifs, avec le nom et l adresse de la personne marques sur ces justificatifs, vous risquez des problèmes avec la législation.

Bonjour Catalogne66, merci pour votre commentaire !
Il est en effet prévu d’avoir deux strates de notation : une émanant des résidents et l’autre émanant des visiteurs. Chaque commentaire aura une petite annotation résident ou visiteur afin de renseigner ceux qui le lisent sur l’origine de ce commentaire. Et bien sûr, la notation des résidents aura un coefficient plus important dans le calcul final de la note que celle des visiteurs.

Très intéressant ce que vous dites sur le respect de la législation concernant la demande d’un justificatif de domicile. Mais alors, comment font les entreprises privées qui demandent déjà ce type de document (banque, opérateurs mobiles etc…). Ont-ils un agrément ?
Autrement, comment s’assurer de l’authenticité des avis ? Je veux que ce soit le plus qualitatif possible pour éviter tout excès.

Pour les instituts de sondages,
quand ils ont commencé avec le questionnaire papier, sondage de rue ou a domicile, il y avait à la fin du questionnaire, une demande pour le contrôle, si la personne pouvait donner un numero de tel.
C était tout a fait facultatif.
C était rare que les personnes donnent leur numero de tel.
Les enquêteurs étaient indépendants avec une formation au siège des instituts.
Si des enquêteurs trichaient et remplissaient eux mêmes les questionnaires, ils s en rendaient compte rapidement.
Maintenant tout est par voie électronique, ils ont l adresse mail de la personne.
Les enquêteurs sont toujours independants, mais de plus en plus ils sont regroupés, comme dans les call centers.
Et là il n est pas possible qu il y ait de la triche…

Pour commencer, c’est quoi sympa ? Ce mot passe-partout et galvaudé qui ne signifie plus rien quand il ne s’adresse pas à une personne.

Donc, votre concept génial consiste d’une part à ternir davantage la réputation de villes ou de quartiers en crise (comme l’ont subi certains commerces) et d’autre part de susciter dans d’autres lieux le sur-tourisme qu’évoque @fulgur_84 et dont se plaignent les habitants! Quelle belle perspective !

La notation n’est pas une science exacte. Figurez-vous que j’ai parfois eu à déplorer la qualité d’hébergements sur-notés ! Et vice-versa.

Et puis quoi encore ? Un billet de train ? Une facture hôtelière ? Un avis d’imposition ? Vous rêver là ! :astonished: :flushed: :pleading_face:

Voilà encore un concept très typique de notre triste monde !

Sujets suggérés