Vos conseils sur notre itinéraire en famille au Pérou

Forum Pérou

Bonjour à tous!
Je me penche sur la préparation de notre voyage au Pérou prévu pour la mi-avril 2014. Nous voyageons avec nos filles qui auront 7 et 10 ans, sur 2 semaines seulement, c’est pourquoi je souhaite pouvoir prévoir les choses au maximum… Je pense organiser le voyage par moi-même, en passant ici ou là par des agences locales si c’est nécessaire.
Je vous présente donc le 1er jet de mon itinéraire, afin d’avoir vos remarques et vos conseils et bons plans pour l’améliorer et l’étoffer :

J1 Sam
Arrivée à Lima à 5h25, transfert au terminal Cruz del Sur.
Route en bus vers Paracas ( 3h30)
Repos l’après-midi.
Nuit Paracas

J2 Dim
Visite des îles Ballestas
Visite de la réserve de Paracas
Transfert vers Nazca
Nuit Nazca

J3 Lu
Survol des lignes de Nazca
Cimetière de Chauchilla, Aqueducs de Cantalloc, Paredones
Musée archéologique
Bus de nuit vers Arequipa (8h)

J4 Ma
Visite de la ville
Monasterio de Santa catalina ( en nocturne ?)
Nuit Arequipa

J5 Me
Visite de la ville
Musée Santuarios Andinos
Nuit Arequipa

J6 Je
départ matinal pour le canyon de Colca, réserve de Salinas et Aguada Blanca
midi : Chivay
petit trek vers Uyu Uyu ruins ( 3h)
Yanque Hot waters
Nuit Yanque

J7 Ve
Cruz del Condor, Pinchollo, Maca, Achoma
midi : Chivay
route vers Puno, arrivée prévue vers 19h30
Nuit Puno

J8 Sa
route vers la péninsule de Capachica et visite
Nuit Capachica ( Llachon ?)

J9 Di
retour par les îles vers Puno
Nuit Puno

J10 Lu
Route vers Cusco ( Inka Express ?)
Nuit Cusco
J11 Ma
Visite de la ville
Nuit Cusco

J12 Me
Vallée Sacrée : ruines de Pisac.
Ollantaytambo : visite de la ville et ruines, tour à cheval ?
Nuit Ollantaytambo

J13 Je
Départ en train vers Aguas Calientes, puis bus.
Machu Picchu
Retour en train en fin de journée
Nuit Ollantaytambo

J14 Ve
Vallée Sacrée : Salinas de Maras, Moray, Chinchero
Retour vers Cusco
Nuit Cusco

J15 Sa
Matinée à Cusco
Vol vers Lima
Nuit Lima

J16 Di
vol retour vers la France en fin de matinée.
Merci d’avance à ceux qui auront lu jusqu’au bout!

bonsoir

lire ton message n’est pas une corvée…c’est tres clair et bien construit.
Il ne faut pas oublier que tu es avec des enfants.
Vous allez voir la jeune juanita a Arequipa, c’est tres bien. Cette jeune fille avait entre 14 et 18 ans lors de sa mort sur l’Ampato.

Je ferais une petite sugestion concernant le jour 12: pourquoi ne pas dormir a Aguas Calientes pour être avant l’arrivée massive des touristes?
Beaucoup de tour-operators font dormir leurs clients à Ollantaytambo et tu arriveras sur le site vers 9-9.30h avec la troupe
prends tes precautions pour les reservations du MP, tu seras en periode haute avec Pâques dans ton sejour

el nino

Je te remercie pour ta réponse rapide!Concernant le jour 12, je me suis en effet un peu gratté la tête, j’étais au départ partie pour faire effectivement une nuit à Aguas Calientes. Ce qui m’avait plutôt fait choisir l’autre option, c’était d’abord l’avantage de rester 2 nuits au même endroit ( avec les bagages à gérer pour nous 4, c’est tout de même appréciable, surtout en fin de séjour). Ensuite, il y a le fait que je n’envisageais de toutes façons pas de monter trèèès tôt à pieds, mais plutôt d’utiliser le bus. Et puis j’avoue que j’espérais qu’en avril le site ne serait pas blindé de foule… Bon, je vais y réfléchir de nouveau!
Par contre, ta remarque sur Pâques me fait penser à quelque chose : en fait, nous arriverons au Pérou la veille du dimanche de Pâques. Est-ce qu’il y a des choses qui pourraient être “bouleversées” ? ( les ouvertures des sites, les musées par exemple) On devrait être à Nazca le lundi de Pâques.
Quant à notre visite du Machu, elle aurait lieu le 01 mai : est-ce qu’il y a quelque chose de particulier pour la fête du travail au Pérou? ( j’ai vérifié que le site était ouvert, quand même)
Et sinon, n’hésite pas à me faire part de tes conseils de visites, notamment pour les sites archéologiques ou les musées : nous, on adore, nos filles suivent volontiers, mais pour que le séjour soit agréable pour tout le monde, je cherche à sélectionner tout de même en amont…
Merci !

bonjour

en ce qui concerne le Machu Picchu, les premières navettes partent à 5.30 de aguas calientes et te laissent a la porte du site peu avant 06.00h à l’ouverture des portes
La montée a la frontale n’est plus une obligation pour avoir des places pour le wayna picchu et n’est plus pratiquée que par les touristes backpakers qui veulent economisée 19 $US mais mais ils arrivent dans un etat…Tu les verras certainement juste a l’arrivée sur l’esplanade d’entrée…

Pour les bagages, en general, on prend des mini-sac pour partir leger en laissant les bagages principaux a Cuzco, etant donné que tu y retourneras au retour…

A Cuzco, je voudrais te signaler une boulangerie-patisserie qui m’avait ravi dans le quartier de san Blas…J’espère qu’elle existe toujours
C’est " el buen pastor". Pour y aller tu prends la ruelle qui monte sur la droite de la cathedrale, la montée est raide, c’est la ruelle des murs incas et de la pierre aux 12 angles. El buen pastor se trouve sur la gauche, pratiquement au debouché pres de la place de l’église de san Blas
tu peux gouter avec des superbes patisseries et boire café, thés ou rafraichissements
C’est une religieuse qui a fondé cette activité pour former et reinserer des jeunes des rues

Sinon, tu as les musées de Lima. Pour des enfants, le musée de la Nation est certainement le plus interessant, car on y trouve des scenes de vie et des momies en plus des restes d’archeologie comme les pots , vases et objets en tout genres , plus ennuyeux pour eux
pour les adultes le musée archeologique et d’antropologie, et la musée Larco Herrera à “pueblo libre” presentent des collections interessante, le dernier surtout de l’epoque Mochica et leurs ceramiques en tous genres et erotiques…etonnant

Le spectacle folklorique avenida El Sol est a voir aussi. qoand, j’y suis allé, il etait compris dans le Bolleto des visites touristiques. C’est tres dynamique et coloré, ca durait environ une bonne heure. Ca aussi a verifier que cela existe toujours…

el nino

Merci El nino,Je prends note de tes conseils et de l’adresse à Cusco!
Pour le Wayna, on ne l’envisage pas ( et pas seulement par rapport aux filles : j’ai un mari hyper sensible au vertige!)

Bonsoir,Avez-vous déjà acheté votre billet pour Lima? Une arrivée le soir est plus pratique. Sinon, en effet le repos est indispensable.
Dans la région de Paracas et Nazca on trouve des friandises que les enfants aiment bien, à base de confiture de lait : “tejas” .Les meilleures sont aux noix de Pécan (pecanas) puis au citron ou pruneaux (guindones) . Ne pas choisir les chocotejas , à base de chocolat …le chocolat est moins bon qu’en France !!!

La marque Helena, est très bien. prévoir de l’eau car c’est très sucré.

Ne pas oublier de gouter le fruit chirimoya (variété “cumbe”) Délicieux.

Pour Arequipa, je vous conseille l’hôtel la casa de la abuela, tout simplement parce qu’il y a une piscine; (non chauffée) et un beau jardin assez grand.

Le couvent de Santa Catalina se visite dans la journée, avec le soleil !!! il y a de belles couleurs vives. En plus, c’est fermé le soir, je crois.

A Lima, ne choisisez pas un hotel dans le centre (dangeureux par endroits et bruyant) mais plutôt dans le quartier de Miraflores ou San Isidro.

Parlez-vous espagnol?

Bonjour,Vous prévoyez un beau périple, ne sous estimez pas l’effet de l’altitude et la nécessité de s’acclimater quand on passe les 3000 m (Chivay en particulier). Les transferts par route sont longs, l’avantage par rapport à l’avion est qu’on supporte mieux la montée en altitude.
Nous sommes partis à 4 à Noel 2011 avec vol air France (direct depuis Paris). Sur place, j’avais monté le circuit à l’aide d’une agence locale (terre magique des incas) qui est francopéruvienne, et qui avait parfaitement géré nos attentes.http://www.terresmagiques.com Le prix était (nettement) moins élevé que via des tours opérateurs français et nous avions un circuit pour nous tout seuls (avec chauffer privé ^^ très sympa d’autant que certains chauffeurs faisaient le guide en plus). Parler l’espagnol est un plus même si des chauffeurs parlent anglais.
Le survol des lignes de Nazca est sans doute encore déconseillé ; personnellement j’ai trouvé que c’était extra-ordinaire.
Pour la nuit à Agua Calientes avant le Macchu Picchu, ça a effectivement été notre choix. Cela permet d’être sur le site très tôt. Rien à faire dans la ville sinon (prévoir des boules quiès, les hôtels sont pratiquement dans le torrent).
A votre disposition pour plus de renseignements si vous le souhaitez.

merci Vivia, je ne connaissais pas les “tejas”, on essaiera de voir ça. Nous n’avons pas encore pris nos billets d’avion, mais c’est un choix de voler de nuit, pour nous c’est plus facile avec les enfants, quitte à prévoir une 1ère journée cool.
J’ai un tout petit niveau en espagnol, et encore, meilleur à l’écrit qu’à l’oral ! Pour la faire optimiste, on dira que c’est l’occasion ou jamais de progresser :wink: !
Enfin, merci pour l’adresse à Arequipa, elle fait justement partie de celles que j’ai retenues.

Sujets suggérés

Services voyage