Vos conseils sur le parcours à Madgascar ci-dessous

Forum Madagascar

Bonjour, Nous partons pour Mada à 4. Merci pour vos conseils.
Nous partons 1 mois, Nous commençons par Morondova, Ifaty/Anakao , Ranohira, remonter sur Fianar, train pour Manakara. Quelques jours à Mananjary et pour finir à Foulepointe/Mahambo et Ile Ste Marie.
Merci de vos suggestions.

Bonjour,
Un mois pour ce voyage c’est bien mais cela ne sera pas de trop…
Vous allez atterrir à Tana et je pense louer un BON 4 x4 avec chauffeur pour faire votre circuit.
Je présume que vous faites ce voyage à partir de mai / juin car avant le trajet Morondava - Tuléar peut être compliqué. Je vous conseille de faire Salary ou Andavadaoka plutôt que Anakao. D’une part cela vous évitera de faire un crochet et le cadre est BEAUCOUP plus paradisiaque.
Après vous pourrez remonter vers Fianar et prendre la TGV pour Manakara …S’il fonctionne !
Après Mananjary, pourquoi pas prendre un bateau brousse pour tamatave ? Cela vous évitera de remonter vers Tana et Moramanga. Mais cela implique une préparation particulière avec une bonne agence…Finir à Saint Marie, c’est le Top. Et l’ile aux Nattes c’est le paradis.
Un conseil: Entourez vous d’une agence sérieuse. Beaucoup de pseudo guides vous diront que ce circuit est simple…Mais ce n’est pas le cas.
Bon voyage

Bonjour,
Attention : le TGV Fiana / côte Est à déraillé et fait 3 morts :slight_smile:

Bonjour
1 mois c est bien mais sans plus. C est tt de meme une tres longue boucle, bcp de route mais aussi de piste. Tekila a deja dit bcp et je ne peux que plussoyer ses commentaires.
Donc Morondava/Tulera depéndra de la saison car si trop d eau, certains gués ne sont pas praticables. Si bonne saison et si ca passe, il est clairement plus approprié de profiter de la beauté de la cote a Belo sur Mer (et de jolis ilots coralliens au large) mais aussi/ou Salary, Morombe, Andavadoaka… Plein de sites qui sont bien plus beaux et confidentiels qu Ifaty ou Anakao ou je ne m arreterais pas (ou ne ferai pas le détour tel Anakao) si vous vous arretez a certains des sites précédents.

Le train, comme il a été dit, ca dépendra de lui, des cyclones… mais si faisable, n hésitez pas. C est joli.

Ensuite aller de Manakara a Mannanjary ne vaut que si vous prenez ensuite le bateau pour le canal des pangalanes (a mon avis, c est ce que vous envisagez de ttes facons). Pour le bateau, il est possible de le faire en bateau brousse ou avec des opérateurs qui le font. Sur le prix, ca fait une différence énormissime (on parle de qq euros en bateau brousse). J avais lu des 300 euros/personne en bateau privatisé par des opérateurs (mais ce qui se comprend). Car sur le confort aussi, 0 comparaison, rien a voir. En bateau brousse, le trajet prend quasi 2 jours complets et 2 nuits dont 1 généalement passée à Nosy Varika ou il y a de petits hotels tres tres frustres et 1 passée juste avant l arrivée et donc globalement en accostant à la berge et imposant la nuit dans le bateau (hardos).

Ensuite taxi brousse ou votre véhicule de loc vous retrouve pour vous emmener a Tamatave puis a Ste Marie.

C est bien faisable. Cela peut se faire en bien crevant et pas cher (avec taxi brousse, camion brousse et bateau brousse) ou en crevant mais avec un certain confort en associant location de véhicule (que je conseillerai vraiment au moins de Tana jusque Fianarantsoa) et éventuellement opérateur pour le bateau.

1 mois est OK sans etre de trop.

Bonjour,
Je pense qu’1 mois c’est trop court pour faire le parcours que vous voulez faire. Même avec un bon chauffeur et un bon 4X4.
Rien que pour aller à morondava, il te faut 2 jours pleins, et je suppose que vous n’allez pas à morondava juste pour la plage mais que vous voulez faire les tsingy? Il faut déjà compter 3 jours minimum pour l’aller et le retour.
Après Morondava - Ifaty, si vous le faites en 2 jours ça n’en vaut pas la peine. Il y a tellement de beau coin à voir : Belo sur Mer, la baie des assassins, salary, ankasy… On va dire que si vous voulez en profiter un peu ça sera 7 jours aussi.
Après il y a la remontée de la nationale 7 jusqu’à Fianarantsoa, 3 jours si vous voulez visiter le parc.
Concernant le Train, tu peux l’oublier car comme dit un peu plus haut, il vient de faire un accident qui à couté la vie à 6 personnes. Perso je le déconseille fortement, c’est le chiffre officiel sorti ici. C’est triste à dire mais sans une réhabilitation générale du réseau il ne faut plus jamais le prendre.
Du coup vous pouvez aller sur Mananjary directement.
Même s’il est possible de le faire en bateau brousse, je vous conseillerai quand même le bateau privé en 3 jours. Je ne me rappelle plus du prix mais vous devriez en trouver facilement sur le net.
Il reste Sainte marie et le retour sur Tana. Depuis Mahanoro, il faut déjà compter 2 jours pour aller à Sainte Marie et le retour Sainte Marie - Tana c’est 2 jours aussi.
Je pense que vous allez quand même courir beaucoup et vous allez manger beaucoup de piste et route pourrie.
La solution pour faire le tout c’est de prévoir l’avion entre Morondava - Tuléar s’il y en a, ainsi que le retour de sainte marie en avion.
Voilà, j’espère que ca va vous aider un peu.
NM

Grosso modo, d accord

Sauf le point sur le train. Les accidents ne sont pas une premiere et ils sont qd meme rares. Ca fait des dizaines d années que le train est réhabilité en permanence et qu il connait des soucis à répétition. Avec parfois des périodes d arret tres longues.

Perso, si le train fonctionne, je n hesiterai pas a le prendre. Le pb c est : est ce qu il fonctionnera ?

je ne le trouve pas plus dangereux que les autres modes de transport malgaches que ce soit sur route ou sur réseau fluvial ou en mer.

Exact, Rotaka ! Et c’est exactement le problème. Quand je l’ai emprunté, outre le retard au départ et l’arrivée en pleine nuit, nous avons aussi eu : un wagon qui s’est détaché, et un autre qui a déraillé. Sans aucune victime. Mais bon, c’est normal à Madagascar !
Ceci dit pour la route, mon chauffeur a aussi eu un accident (sans gravité) et une panne au milieu de nulle part !

Je vous remercie pour votre retour et vos échanges qui m’ont fait réfléchir.
Les distances et l’état des routes me contraignent à changer de Plan surtout pour la période Juillet / Août… Ecourter le trajet pour ne pas trop courir. On va même éviter Tamatave/ Ste Marie je pense.
Quant au train, on le garde en option.
Si c’est possible, on va privilégier Morondava / le Sud et remonter jusqu’à Mananjary.
On a déjà pris le bateau brousse jusqu’à Mahanoro. C’était super. Nous nous sommes rendus jusqu’à Manambato. très beau.

N’écartez quand pas le train. Mais il faut savoir que c’est un train malgache !

Tres bien. Mais si vous ne prenez pas le canal des pangalanes, pourquoi remonter a Mananjary ?
Le train arrive a Manakara et rejoindre Mananjary n est pas évident et rallonge pas mal pour peu d interet si vous n y prenez pas le bateau.
Mais j ai peut etre mal compris

Sujets suggérés

Services voyage