Bonjour
1 mois c est bien mais sans plus. C est tt de meme une tres longue boucle, bcp de route mais aussi de piste. Tekila a deja dit bcp et je ne peux que plussoyer ses commentaires.
Donc Morondava/Tulera depéndra de la saison car si trop d eau, certains gués ne sont pas praticables. Si bonne saison et si ca passe, il est clairement plus approprié de profiter de la beauté de la cote a Belo sur Mer (et de jolis ilots coralliens au large) mais aussi/ou Salary, Morombe, Andavadoaka… Plein de sites qui sont bien plus beaux et confidentiels qu Ifaty ou Anakao ou je ne m arreterais pas (ou ne ferai pas le détour tel Anakao) si vous vous arretez a certains des sites précédents.
Le train, comme il a été dit, ca dépendra de lui, des cyclones… mais si faisable, n hésitez pas. C est joli.
Ensuite aller de Manakara a Mannanjary ne vaut que si vous prenez ensuite le bateau pour le canal des pangalanes (a mon avis, c est ce que vous envisagez de ttes facons). Pour le bateau, il est possible de le faire en bateau brousse ou avec des opérateurs qui le font. Sur le prix, ca fait une différence énormissime (on parle de qq euros en bateau brousse). J avais lu des 300 euros/personne en bateau privatisé par des opérateurs (mais ce qui se comprend). Car sur le confort aussi, 0 comparaison, rien a voir. En bateau brousse, le trajet prend quasi 2 jours complets et 2 nuits dont 1 généalement passée à Nosy Varika ou il y a de petits hotels tres tres frustres et 1 passée juste avant l arrivée et donc globalement en accostant à la berge et imposant la nuit dans le bateau (hardos).
Ensuite taxi brousse ou votre véhicule de loc vous retrouve pour vous emmener a Tamatave puis a Ste Marie.
C est bien faisable. Cela peut se faire en bien crevant et pas cher (avec taxi brousse, camion brousse et bateau brousse) ou en crevant mais avec un certain confort en associant location de véhicule (que je conseillerai vraiment au moins de Tana jusque Fianarantsoa) et éventuellement opérateur pour le bateau.
1 mois est OK sans etre de trop.