Je créé un sujet car après moultes recherches (dont un achat d’un ebook qui ne m’a rien appris^^), je n’arrive toujours pas à trouver l’itinéraire optimal.
Le contexte : je pars 1 mois au japon du 17 avril au 16 mai (belle golden week en pleins milieu mais pas grave, c’est qu’une semaine…). Je ne peux pas changer mon billet, tans pis.
Pareil pour le fait que l’aeroport soit uniquement Tokyo.
J’aurais souhaité ne pas prendre de voiture mais j’ai l’impression que je n’ai pas le choix vu ce que je souhaite voir. Je ne suis pas très tourisme classique (sauf ce qui est vraiment beau). J’aime énormément marcher (style randonnée), découvrir des lieux différents et faire des photos différentes (enfin essayer^^).
Un exemple de choses qui ont l’air inaccessibles sans galérer quand pas de voiture :
Yakushima
Naoshima
Aoshima
Tourbillon de naruto
(j’en ai pleins d’autres mais la liste serait longue).
Ma première question est donc : est ce que en un mois au japon, sans voiture, on ne risque pas de galérer et de laisser passer les plus belles choses ?
Ma deuxième question est de savoir si Hokkaido est vraiment une belle île ou si le reste du Japon me suffirait ?
Ma troisième question est au sujet de mon itinéraire. Savoir si je ne loupe pas quelque chose. Sachant que je préfère voir de beaux paysages que pleins de villes. Et aussi que j’adore prendre mon temps, le stress en voyage c’est pas pour moi^^
Voici donc mon itinéraire idéal mais qui a l’air compliqué sans des frais d’abandon de voiture :
Alors ce trajet me fait louper tout ce qui est entre Hokkaido et Tokyo dont une magnifique baie mais, en un mois, je ne peux pas tout faire.
Pensez vous que ce trajet est optimal ?
Etre à Osaka pendant la golden week n’est pas horrible ? On prendrait des fast pass pour universal studio.
C’est les frais de voiture qui me font peur car sinon, ça me semble correct. Le problème est que je ne vois pas comment voyager tranquillement sans lâcher la voiture dans une autre ville…
Notre budget maximum est de 5000 par personne (on est deux) mais on vise le 4000.
Je suis ouverte à toute remarques, il est fort possible que je fasse des erreurs. C’est la première fois que je galère autant pour organiser un voyage.
Voila, j’espère que vous viendrez m’aider et que mon message ne part pas trop dans tous les sens
marie_31_12
franchement en un mois tu ne peux pas tout voir donc rien ne sert de s eparpiller d aller du nord au sud
hokkaido en avril il ya encore de la neige
un vehicule sera aussi utile car beauocup moins de transports
si tu veux voir les montagnes tu as simplement toutes les alpes japonaise entre tokyo et osaka et tu auras aussi kyushu
ensuite attention au budget 2 vols interieur ferry avec voiture location de voiture avec frais d abandon essence et peage train entre les locations de voiture hebergements j ai bien peur que tu explose le budget
en 1 mois apres une semaine sur tokyo et sur osaka restera 2 semaines
tu pourras faire une boucle dans kyushu et une boucle dans les alpes en voiture
solzfr3
Merci pour ta réponse.
C’est très utile car je ne me rend pas spécialement compte de ce qui est faisable en un mois.
Hokkaido vaut le coup ?
Le soucis est qu’il y a beaucoup de choses entre Kyushu et Osaka/Tokyo qui m’interessent mais c’est le premier pays qui parle de frais d’abandon et ça gâche un peu toute optimisation de voyages pour bien profiter.
Merci pour l’idée des deux boucles, je vais étudier ça
marie_31_14
bien sur qu il a plein de choses a voir mais il va falloir faire des choix sinon tu vas passer ta vie dans les transports finir fatigué frustré d avoir tout survolé sans pendre le temps de profiter …
clairement 4 jours pour "faire " kyushu avec yakushima ce n est pas raisonable
c’est comme un mois en france tu ne pourras pas tout visiter : paris cote d azur alsace bretagne massif central et alpes cote atlantique …
et oui il ya aussi une traduction de son permis de conduire en japonais obligatoire , le fait qu on ne se gare pas comme ca en vrac dans la rue ( parking payant) , gps qui fonctionne avec les numeros de telephone et pas les adresses … les prix des transports elevé et fixe sans promotion ni billet "prems " ( genre 200 euros entre tokyo et fukuoka à kyushu)
bref plein de choses differentes …
et pour l optimisation il y avait les billets multidestinations arrivée tokyo et depart fukuoka à kyushu par ex
solzfr5
Bonjour,
Oui on a pris les billets avant de se renseigner entièrement sur le Japon. Et c’est vrai que c’est la première fois qu’on se fail. C’est la vie, ça ne sert à rien de regretter.
Bon, je pense que je vais abandonner Kyushu et/ou Hokkaido. C’était les choses qui m’interessaient le plus car je suis très paysage mais le Japon a l’air difficile pour faire des road trip comme j’aime les faire. Je ne fait que des pays où limite seule la voiture est possible (Afrique du Sud, US, ecosse, slovenie dans deux jours ^^, etc).
Je pensais que l’accès à Yakushima était plus facile que ça mais après renseignement…
Puis j’irais en Auvergne pour avoir l’impression de faire le Mont Aso.^^
Du coup, ça va être un mois Tokyo, kyoto, osaka et leur environ. Voiture pour les alpes Japonaise uniquement + si le courage me vient, je prendrais deux jours vers l’île d’art et île aux chats (je sais que c’est moche, mega compliqué mais je viens limite pour ça à la base).
Que me conseillerez vous pendant la Golden Week ? La partie en voiture ? On m’a fait peur pour cette semaine mais je me dis que c’est comme nos jours fériés à Paris où on ne peut rien faire de payant mais profiter pour prendre de belles photos.
bene_fukuoka6
Bonjour,
[quote]
22 au 26 : vols pour Fukuoka, on loue une voiture et on fait kyushu, direction Yakushima (en bateau^^](/citation]
En effet, 4 jours pour Kyûshû et Yakushima c’est impossible. A titre d’exemple, pour Yakushima il faut au grand minimum 48h sur place et pour faire le tour de Kyûshû il faut au moins deux semaines.
En 4 jours à Kyûshû, le mieux est de s’en tenir à une région et si vous tenez à la voiture, de faire une boucle avec un véhicule de location. Par exemple faire Fukuoka - Kurokawa onsen - Aso - Kumamoto - Fukuoka. Ca sera un très beau roadtrip.
Avion ou bateau, il y a deux façons de rejoindre l’île. En avion c’est possible depuis Ôsaka, Fukuoka ou Kagoshima et en bateau seulement au départ de Kagoshima.
C’est très différent… en Auvergne il n’y a pas de cratère qui fume
Il y a des îles aux chats un peu partout au Japon, par exemple il y en a une à Fukuoka : Ainoshima.
C’est vraiment dommage d’abandonner ce qui vous fait le plus envie alors que vous pourriez très bien aller à Kyûshû et/ou Hokkaidô en repensant un peu votre planning.
Si vous voulez de l’aide pour Kyûshû je reste à disposition
marie_31_17
Bon, je pense que je vais abandonner Kyushu et/ou Hokkaido. C’était les choses qui m’interessaient le plus car je suis très paysage […]
Du coup, ça va être un mois Tokyo, kyoto, osaka et leur environ.
effectivement dommage
perso pour notre premier voyage n etant pas tres ville nous avions carrement zappé tokyo atteris à osaka et apres une semaine à kyoto nous avions louée une vanette et partie penadant 1 mois jusqu’à l ile de yakushima au sud de kyushu ( et retour a osaka )
tout est possible mais il faut reflechir à ne pas s’eparpiller et passer son temps dans les transports
rien n est inontournable il n y a que ce qui TE plait et fais envie
rine ne t oblige à aller à osaka ou kyoto
bon tokyo tu y atteris donc …
tu pourrais apres une semaine sur tokyo partir en voiture vers le nord et revenir …
tu peux aussi partir vers les alpes passer rapidement sur kyoto en choissiant un hebergement avec parking ( bon un peu bete de payer une location de voiture sans rouler mais cela te coutera peut etre moins cher que les frais d abandon ) et revenir via la peninsule d izu et celle d ise au pied du fuji
tu peux aussi prendre le train ou l avion vers kyushu et y retser 2 semaines …
rodolphe44788
Bonjour,
En effet, je rejoins Béné et Marie …
Dommage d’abandonner si vite vos idées d’aller où vous souhaitez, vos envies les plus fortes!!!
Oui, vous arrivez et repartez de Tokyo …
Mais vous avez 1 mois de voyage et un beau budget !!!
Vous devez juste vous concentrer, cibler vos visites sur une “région” …
Mais vouloir voir Kyushu + Shikoku + Hokkaido … là c’est trop !!!
Béné et Marie vous ont donné quelques idées de ce qui est réalisable …
Et je confirme, Yakushima, c’est 3 nuits minimum sur place, pour vraiment en profiter.
Je n’ai jamais loué de voiture au Japon , ni pris de JR PASS …
et pourtant mes meilleurs souvenirs n’étaient pas seulement les lieux les + facile d’accès …
comme Yakushima ou Zamami jima …
Merci à tous de vos réponses très utiles.
J’ai encore du travail pour effectuer l’itinéraire complet (mais je vais faire ça vite pour les réservations).
Donc, de ce que vous me dites, j’ai l’impression que Kyushu est possible. Et vu qu’il y a une île de chat… Merci pour ton site Bene_Fukuoka.
Je pense donc qu’on va rester une bonne semaine là bas pour une boucle en voiture de Fukuoka. Avec, si possible un gros détour à J+7 ou 8, pour voir le Torii flottant. Puis on reprendrait l’avion de Fukuoka, direction Osaka.
Oui, je suis dingue^^ Si vous savez tout ce que j’élimine… J’ai même vu des grottes tentantes entre Fukuoka et Hiroshima… Tout m’attire c’est affreux^^
Yakushima c’est un rêve mais c’est un peu comme les Avasu Falls au Grand Canyon, ça a l’air très compliqué d’y aller, que ce soit financièrement et en temps.
Manque plus qu’organiser tout ce qui est autour d’Osaka, Kyoto, Tokyo pour voir si et quand prendre une deuxième voiture.J’aime beaucoup cette idée de Peninsule d’Isu. J’ai du boulot.^^
marie_31_110
Attention le Tori de miyajima est en travaux sous une bâche
solzfr11
Merci pour l’info, ça change tout. Ce sera moins fatigant^^
Grâce à vos conseils, on a enfin établit notre itinéraire presque définitif. Est-ce que ce dernier vous semble réaliste ? Bon, après c’est en fonction de mes goûts.
Atterrissage tokyo 8h25
On prend la voiture direction la premiere ville vers le mont fuji. Je suis habituée à rouler à gauche directement depuis les aéroports et aller à Tokyo une journée me fatiguera plus qu’autre chose.
Mont fuji et ses alentours. 2 nuits ?
Direction Nagano arret à matsumoto chateau, ferme de wasabi (daio) parc des singes, Utsukushigahara. 1 ou 2 nuits.
Direction takayama pour village hida et
Shirakawa-go.
ensuite parc Kanasawa. 1 nuit.
trouver un arret repos (visite) entre Kanasawa et Himeji (Obama ?). Peut-être un dodo.
Himeji puis Naoshima. Dodo à Okayama ou ville entre Tourbillon de Naruto et Naoshima.
direction Tourbillons de Naruto puis Kobe (pour manger du boeuf).
direction Kyoto, on lache la voiture. 200 euros d’abandon.
et tout le reste (Nara, Kyoto, Osaka, Universal Studio, etc). 5 nuits Kyoto, 2 Osaka.
Aeroport Osaka pour vol vers Fukuoka
Boucle à Kyushu en voiture à élaborer 5-6 ou 7j
Vol pour tokyo de Fukuoka
Reste du voyage à tokyo (environ 10 jours).
marie_31_112
alors j ai deja pris une voiture à la sortie de l aeroport et traverser tout tokyo pour aller vers le fuji mais je ne le recommande pas forcement pour une premiere fois
franchement pose toi tranquille recuperer du vol prenez vos marques ce n est pas du temps de perdu car le vol le decalage horaire la fatique de la conduite les 2 jours au fuji tu n en profiteras pas …
ensuite perso je pense que je passerai plus de temps sur kyushu
je rendrais la voiture à kanazawa ( moins de frais d abandon ville plus petite c’est plus simple aussi cote circulation)
ensuite train direct kyoto
tu pourras aller facilement aussi vers himeji et kobe ( accesoirement du boeuf on en trouve ailleurs ) en train pas besoin de voiture
il faudra etuider la rentabilite des pass locaux
je n ai pas bine compris le detail des nuits mais au moins une nuit sur takayama ( voir 2 ) et une nuit aussi minimum sur kanazawa
solzfr13
Bonjour et bonne année !
Merci beaucoup pour ces compléments. Je ne réponds que maintenant car j’avais un petit et merveilleux road trip (slovenie) pour ce début d’année:D
Je ne suis pas sûre que la fatigue m’atteint. Je fais ça dans tous les pays, je n’ai jamais eu de soucis. Je ne souffre pas trop des décalages horaires. C’est un de mes rares points positifs.^^ Ou sinon, on n’avait pensé à juste aller à Hitachi (une heure de route de l’éaeroport à peine)… mais après c’est plus de 3 heures de routes le lendemain… et je ne pense pas qu’on puisse passer la journée dans ce parc.
Merci pour les conseils de nuit. Je vais pouvoir établir les derniers point et faire les résa. J’ai jamais eu autant de mal pour faire un itinéraire ahah.
Vraiment, vous avez été de très bons conseils, je suis soulagée.
solzfr14
Hello, Bon… en établissant precisemment l’itineraire pour les logements, on a vu qu’en prenant son temps et en profitant du voyage (comme on aime pas comme il doit se faire^^), on n’a plus assez de temps pour Kyushu… Financierement, c’est pas plus mal… Et ça enleve le stress des aéroports.
Du coup, j’ai une question car on va sûrement garder la voiture jusqu’à l’arrivée J1Tokyo (c’est moins cher que les frais d’abandon) et nous n’avons plus qu’un seul point d’interrogation. Où ce serait interessant de loger entre Tokyo et Kyoto ? Sachant qu’on aura déjà fait le mont Fuji. On peut y retourner peut-être ?
Voici notre itineraire en fonction des logements (il y a des étapes arrets entre ces logements) :
Je précise que je loge à Himeji pour des raisons de praticité.
J1 Tokyo/Yamanakako
J2 Yamanakako
J3 Yamanakako/Nagano
J4 Nagano
J5 Nagano/Takayama
J6 Takayama/Kanasawa
J7 Kanazawa/Himeji
J8 Himeji/Tamano (Uno)
J9 Tamano (Uno)/Osaka
J10 Osaka
J11 Osaka
J12 Osaka/Kyoto
J13 Kyoto
J14 Kyoto
J15 Kyoto
J16 Kyoto
J17 Kyoto/?
J18 ?/Tokyo
J19 Tokyo
J20 Tokyo
J21 Tokyo
J22 Tokyo
J23 Tokyo
J24 Tokyo
J25 Tokyo
J26 Tokyo
J27 Tokyo
J28 Tokyo
J29 Tokyo/Paris
On va rester longtemps à Tokyo mais je suis déjà allée plusieurs fois à Los angeles (dont un mois), new york (dont deux mois) et autre grandes villes, je n’ai jamais réussi à m’ennuyer^^
Merci d’avance pour votre aide
marie_31_115
Je ne comprends pas tu gardes la voiture jusqu’au retour sur tokyo ? il n y a pas que les frais d abandon à prendre en compte il y a l essence et le peage 10,500 yens environ entre kyoto et tokyo , la necessite d avoir un logement avec parking ( tres souvent payant surtout en centre ville) sans compter que la circulation dans kyoto et osaka est d une lenteur desesperante
j ai fait l erreur une fois de louer à la gare centrale de kyoto et bien plus jamais
ensuite pourquoi tu speedes comme ca
tu ecris car je suis très paysage
et tu passes les 3/4 de ton sejour dans les villes ???
takayama kanazawa tu vas probablement t arreter dans les villages aux toits de chaume de shirakawao go ou ainokura
tu arriveras en fin d apres midi à kanazawa pour repartir le lendemain pour himeji ???
il a beaucoup de choses a voir à kanazawa
et puisque tu aimes les paysages et que tu as une voiture pourquoi tu n explores pas la peninsule de noto
Alors sincèrement je n’ai pas l’impression de courir, c’est par pur méconnaissance du pays :s
Je dois rester deux nuits à Kanazawa ?
Je vais me renseigner pour la péninsule merci.
Pour ma voiture, on n’a ni compter essence ni péage mais entre confort de vie, frais d’abandon et Shinkansen pour deux personnes, ça revient vraiment au même. Et je ne compte pas trop utiliser la voiture à Kyoto. Mais si c’est comme l’intérieur de Paris… bah euh… en effet c’est tout ce que je déteste ^^ On est pas fermé aux changements, on fait que ça dans notre itinéraire
Et pour ce qui est des paysages bah, tout ce qui me plaît est très compliqué (loin de tout , trop cher, etc) et ce n’est pas raisonnable. Je fais un peu une croix dessus me disant que je “paysagerais” au Chili ou en Bolivie la prochaine fois (je dis ces pays au hasard mais oui je serais en manque de paysages fou ^^)
marie_31_117
louer un vehicule represente un gros budget que tu es visiblement prete à mettre et c’est LE moyen ideal pour voir des paysages donc effectivement je ne comprends pas pourquoi tu passes 20 jours sur 30 en ville en immobisilisant une voiture sur un parking une semaine ?
quant a l idée qu une voiture en ville c’est un confort de vie au japon c’est clairement NON
kanazawa une soirée tu vas arriver tard il fait nuit à 18 h et de nombreux temples et jardins ferment des 17h https://www.japan-guide.com/e/e4200.html
donc tu ne verras pas grand chose
ensuite entre kanazawa et himeji il ya des tonnes de trucs à faire et voir
je te conseille d ailleurs d eplucher le site jipangu un annuaire de blogs avec PLEINS de bonnes idées https://jipangu.fr/
solzfr18
Merci pour ces plans, je vais checker ça.
Alors on a fait trois estimations complètes (comprenant essence, péage avec un forfait, parking imaginaires cher si visites avec voiture), la moins cher et la moins compliqué revient vraiment de garder la voiture jusqu’à Tokyo. Mais oui la voiture restera au parking des hôtels à Osaka et Kyoto (hôtel trouvés mais non réservés).Quand je parle de confort de vie ce n’est pas de rouler en ville mais de ne pas dependre des horaires, du stress en moins et de ne pas se trimballer nos valises.
Vraiment, nos calculs nous disent de garder la voiture. L’abandon à Osaka ou Kyoto + les Shinkansen coûtent beaucoup trop cher. Sinon, on est entrain de changer l’itinéraire, enlever du Tokyo, Kyoto (Osaka pas le choix car j’adore Universal :)) et je suppose qu’en tout on aura du 50/50 campagne/ville.
Je vais chercher deux ou trois jours de trucs intéressant entre Tokyo et Kyoto.
Je souhaite profiter de Tokyo, ce sera 9 jours