Vos conseils Itinéraire 15 jours en Turquie

Forum Turquie

Bonjour à tous et à toutes,

Voilà, nous partons à deux, mon mari et moi (27 et 30 ans) en Turquie au mois de juillet pour 15 jours et j’aimerais avoir vos avis sur mon itinéraire + divers autres points.

Tout d’abord, notre objectif est de voir un MAXIMUM de choses et de varier entre les sites culturels & historiques, les paysages, les plages etc… Le but est aussi d’en profiter à notre rythme et d’essayer (je dis bien essayer) de se reposer un peu…

Voici donc mon ébauche d’itinéraire, à savoir nous partirons de Lyon et on ferait un Lyon/Istanbul - Izmir/Lyon.

1. Istanbul : 3 nuits
  2. avion vers Kayseri puis bus directement vers Goreme : 3 nuits
  3. avion vers Izmir puis direction directement vers Pamukkale en voiture de location prise à l’aéroport : 1 nuit
  4. Direction Dalyan pour 2 nuits.
  5. Bodrum : 1 nuit
    6)Selçuk : 1 nuit
  6. Izmir : 3 nuits

J’ai essayé de choisir des villes où il y a beaucoup de choses à voir aux alentours et il est évident qu’entre chaque destination, nous entrecouperons le trajet par des visites de sites à voir sur le chemin.

Question :

1. Est-ce nécessaire de dormir 1 nuit à Selçuk pour visiter Ephèse ou il est préférable de dormir 4 nuits à Izmir pour ensuite partir de la bas pour aller visiter le site dans la journée et revenir à Izmir en fin de journée ?

2. Est-il “dangereux” de rouler en voiture en Turquie ? J’entends par là : Est ce que la conduite Turque est dangereuse comme en Egypte par exemple ? L’état des routes est-il correcte ?

Que pensez-vous des choix des villes ? Auriez-vous des choses à modifier ou à rajouter ?

Hâte d’avoir vos retours.

Merci d’avance.

:frowning: Sniff !

:slight_smile:

… mais vu que vous n’avez pas de réponse , je vous dis ce que je sais :

D’abord , la conduite n’a rien à voir avec celle en Egypte , où il faudrait être suicidaire, en tant qu’européen, pour faire de la route .
En Turquie, c’est parfaitement faisable et les routes sont bonnes ; on roule un peu comme en Italie
Heureusement d’ailleurs, car le prix des taxis , qui est dérisoire en Egypte, est ’ à l’occidentale ’ dans les régions touristiques de Turquie .

D’autre part, c’est subjectif, mais, à votre place, je dormirais une nuit de plus à Izmir plutôt que de tout déménager pour 1 nuit ; la route n’est pas si longue . 1h 1/2 grand max . , à mon avis .

Bonne journée !

Bonjour Brigitte42,

Je vous remercie pour votre retour !
ça me rassure concernant la conduite en Turquie !
Pour ce qui est de la nuit à Izmir en plus, ok je vais y songer.

Merci

Bonjour,

Pour ce qui est de la visite d’Ephèse il vaut mieux arriver tôt vers 8 heures du matin surtout qu’en été il y fait très chaud (prévoyez casquette, lunette, eau …). Le trajet depuis Izmir est tout à fait faisable (à peine 1heure de route en voiture). Je l’ai fait et c’est tès fluideune fois sorti d’Izmir

Quant à votre question sur la conduite en Turquie, c’est une conduite méditerranéenne un peu sportive. Mais ce n’est pas pire que dans les pays du sud comme l’Italie. Vous ne riquez rien d’autant plus que les routes sont en très bon état. Attention tout de même dans le sud certaines routes sont montagneuses et sinueuses

Par contre je ne comprends pas trop la logique de votre itinéraire depuis Izmir

pourquoi ne pas prendre un bus de nuit pour faire le trajet depuis Kayseri jusqu’à Denizli (ou en avion si cela existe) ou directement à Bodrum. Vous vistez Pammukkale, puis Dalyan (voir Marmaris) et Bodrum et vous longez la côte jusqu’à Selçuk et Izmir.
A ce sujet pourquoi 3 nuits à Izmir. C’est une ville très agréable à vivre mais pas forcement pour y passer ses vacances.

Cdlt

Bonjour wiemre,
merci d’avoir pris le temps de me répondre.

Concernant l’itinéraire, après notre visite de la capadocce, en fait nous avions pensé prendre l’avion de Kayseri vers Izmir puis d’izmir prendre la voiture pour Pamukkale car nous voudrions éviter le bus de nuit dans la mesure du possible. Mais bon je viens de faire mes calculs et je ne sais pas si c’est une si bonne idée en fait…
Il y a aussi la possibilité : vol Kayseri/Antalya pour ensuite faire toute la côte jusqu’à Izmir (en s’arrêtant dans des belles villes entre temps bien sûr).

Bref, du coup, je ne sais pas trop comment échapper au bus de nuit sinon…

Notre objectif est de faire :
Istanbul
Goreme
et après je ne sais pas dans quel ordre exactement mais nous aimerions faire Pamukkale et la côte égéenne principalement avec tous les sites historiques aux alentours. On avait donc pensé à Dalyan qui a l’air très sympa, Bodrum et Izmir car cette dernière me semblait être un bon point de base pour sillonner les alentours mais si vous pensez à d’autres villes plus jolies, nous sommes preneurs :slight_smile:
Nous avions pensé à Cesme aussi…

Nous aimons les villes authentiques, avec de belles plages si possible et quand même assez animées mais sans que ce soit forcement trop touristique et sans charme.

Nous sommes donc preneurs de tous vos conseils !

Merci

Sinon que pensez-vous d’un itinéraire comme celui-ci :

• Istanbul 3 nuits
  • Goreme 3 nuits
    Vol vers Antalya
  • ensuite soit on reste à Antalya 1 nuit soit on part directement vers une autre ville plus intéressante mais laquelle ? Kas ?
  • Dalyan 2 nuits
  • Bodrum 1 nuit ou 2 nuits ?
  • Pamukkale 1 nuit
  • Puis station balnéaire sympa vers Izmir ( Cesme ?) pour finir le séjour 2 ou 3 nuits

L’objectif est à chaque fois de se servir des villes comme point de chute pour voir les sites archéologiques aux alentours mais aussi profiter des belles plages pour se reposer un peu.

Qu’en pensez-vous ?

merci

Bonjour,

Nous partons à Antalya cet été et j’aimerai vraiment savoir comment est le climat politique actuel.
J’ai regardé plusieurs sites qui nous recommandent d’être prudents, d’éviter de sortir sans guide etc…
Nous partons en famille et avons loué une voiture pour pouvoir visiter et profiter pleinement de nos vacances, ce n’est pas pour nous ensombrer d’un guide ! Je suis vraiment heureuse d’avoir pu lire vos témoignages
Merci pour vos informations

Bonjour,

Il y a 25 ans que nous allons régulièrement en Turquie et voilà autant d’années
que cette mise en garde reste d’ actualités.
Nous avons tout fait en Turquie, voyager en avion , en bus , en dolmus, bateaux, location de voiture, trainer le soir dans des petites rues insolites etc…eh bien ces Turcs ne veulent pas de nous.
Je crois qu’ils n’ont pas trop envie de s’encombrer de touristes.
Très bon séjour à Antalya.

Bonjour Amsab

nous avons séjourné 2 fois en Turquie à plusieurs années d’intervalle:
17j en couple, avec tous les trajets intérieurs en bus:

• Istanbul (5 nuits)
  • Avanos (Cappadoce)
  • Antalya (pour la vieille ville et les sites archéologiques à proximité, comme Termessos)
  • Kalkan (petite station balnéaire, qui a bien changé depuis -pas mal de constructions, et chère)
  • Selçuk (bon point de chute pour visiter Ephèse, Priène, Milet, Dydimes, et avec des stations balnéaires à proximité).
  • Retour à Istanbul

15j en famille (2 enfants) - séjour plus tranquille, moins de visites

• Istanbul (4 nuits)
  • trajet par avion Istanbul-Kayseri
  • Uchisar (Cappadoce) 4 nuits -
  • Trajet en bus de nuit de Uchisar à Antalya puis navette hôtel jusqu’à Kas.
  • Kas 5 nuits (très agréable petite vile non loin de Kalkan, à proximité des belles plages de Kaputas et Patara, et excursion en bateau à Kekova pour profiter des eaux limpides de la côte)
  • retour à Istanbul par avion (Dalaman-Istanbul).

La Turquie offre de multiples options pour tous types de séjour… (visites, rando, balnéaire)
Nous n’avons eu aucun problème de sécurité et avons profité à chaque fois d’un excellent accueil des Turcs.
Bon voyage

Bonjour silkroad, comme cela fait 25 ans que vous allez régulièrement en Turquie pourriez-vous m’aider à faire mon itinéraire de 15 jours en prenant en compte mes messages précédents??
Quels sont les points de chute de la côte où il serait bien de s’arrêter Istanbul et la Capadocce ? Est ce que vous pensez qu’en une semaine on aura le temps de faire toute la cote de Antalya à Izmir ? Quels sont les villes ou se poser ? Kas, Dalyan, Bodrum, Cesme ou Selçuk ?

merci d’avance

Bonjour Benef63,

Je vous remercie pour votre aide.
Vos itinéraires sont intéressants !
Première question : Est ce que le bus de nuit est confortable ?
Deuxième question (bête peut-être) : il me semble qu’il n’y a pas la mer à Selçuk. Si c’est le cas auriez-vous une jolie station balnéaire à nous proposer pas très loin pour que l’on puisse profiter de la plage en fin de journée et faire les visites aux alentours les matins/journées (Ephèse, Priène, Milet, Dydimes…)? On m’a dit que Izmir était pas top.
troisième question : Est ce que Kas vaut vraiment le coup ? ça a l’air super jolie et avec l’excursion en bateau vers Kekova ça donne envie.
Enfin : pensez-vous qu’on aura le temps en 15 jours de faire :
Istanbul
Goreme
Kas
Dalyan
Bodrum
Pamukkale
Selçuk ou Izmir ou Cesme (une ville avec belle plage vers la bas)

Merci d’avance !

Non, on ne peut pas dire que la nuit en bus soit confortable ! Des arrets toutes les 2 heures… mais c‘est économique, typique, et pour une nuit tout à fait supportable ;-)De plus j‘avais cherché des vols de la cappadoce vers antalya mais n‘avais pas trouvé de vols directs, donc sans intérêt.

Je ne peux pas vous renseigner sur les villes de bord de mer vers selcuk, juste vous dire que nous n,avions pas apprécié Kusadasi et sa foule de touristes.
L‘ambiance de Kas est différente, des touristes également mais pas cette impression de foule et de béton.
Kas est animée, des restaurants sympas, cela reste une petite ville dans un cadre agreable, par contre il fait très chaud…

En 15j cela me semble juste de faire toutes les étapes de votre liste. Pour moi il faut au minimum 3 jours à Istanbul, 3 jours en cappadoce (et plus si possible!), et vous aurez peut-être ausi envie de vous poser au moins 3 jours tranquilles dans une même ville en bord de mer…
Tout dépend à quel rythme vous voulez voyager. En tout cas beaucoup de possibilités avec les bus, à mon avis il n‘est pas utile de louer une voiture.

Bonsoir,

Ca fait beaucoup de choses à vouloir voir en peu de temps mais pourquoi pas.

je vous suggère
3 jours à Istanbul,bus de nuit pour la Cappadocce les bus étant très confortables
sinon avion.
3 jours Cappadocce ,avion pour ANTALYA

A Antalya,location de voiture 30/35 euros/jour +essence

Là, il y a le magnifique site de Termessos ,si pas de voiture le faire en taxi , sinon bus et 9 kms de marche.
Je vous conseille de faire la cote vers KAS, FETHIYE, GOCEK,DALYAN, MARMARIS et ses environs,la presqu’ile de Bozburun, Datca,AKYAKA petit paradis terrestre,belle plage,Sogut
J’occulterais …BODRUM
Dans ce cas partir vers MUGLA pour PAMUKKALE
puis SELCUK pour y loger afin d’etre à la première heure à EPHESE le soleil étant en force sur le site
…si vous voulez la mer pour finir la journée. il y a KUSADASI ou les environs

De là,IZMIR vous tend les bras pour reprendre votre avion sans y avoir passé 3 jours…
la cote est tellement belle, je ne pense pas que vous regretterez IZMIR.
Ce n’est que mon avis …!
Bon voyage

Bonsoir silkroad,
Je vous remercie pour ces détails supplémentaires !
J’ai conscience que nous voulions en voir le maximum et 15 jours peuvent paraître court, je compte donc sur l’aide des routard (et de vous donc) pour me dire ce qu’il faut privilégier.
Vous proposez de nombreuses villes sur la côte, pouvez-vous me dire lesquelles ils faudrait choisir pour se poser. Celles qui sont le mieux placer pour sillonner les alentours, profiter de la plage et voir les sites historiques ?
Est ce que par exemple ce nouvel itineraire vous semble bien :
Istanbul 3 nuits
vol vers Kayseri puis bus vers Goreme 3 nuits
bus de nuit ou vol vers Antalya : Rester 1 nuit pour nous laisser le temps de visiter les alentours et notamment Termessos ? ou pas la peine de rester 1 nuit ?
Kas : 2 nuits
Dalyan : 2 nuits
Akyaka : 1 nuit
Pamukkale : 1 nuit
Selçuk : 1 nuit

le souci c’est que dans cet itinéraire nous devons inclure les sites de Milet, Pergame, Didymes…
Trop de choses à voir ;(

Bonsoir AmSab

Ne vous tracassez pas si vous prenez une voiture de location,c’est en effet moins contraigant que de devoir dépendre des bus et surtout des horaires.
Ne ratez pas Termessos qui,pour le bien ,est a découvrir par ciel dégagé. (Vous pouvez passer la nuit dans Kaleici le viel ANTALYA.Tout depend de votre heure d’arrivée à Antalya mais Aspendos et Perge sont aussi splendides
Ensuite vous longez la cote en visitant les différents sites en vous posant à Kas si bon vous semble.De toute manière il y toujours des petits hôtels qui vous accueilleront
Puis vous suivez à votre rythme en tenant compte de vos centres d’nteret et des divers commentaires des internautes de ce forum.Votre voyage est tout a fait réalisable à condition de ne pas passer 3 nuits a Izmir…
Ephese est à faire tôt le matin
Pamukkale très beau au coucher de soleil
Selcuk n’est pas très éloigné de Kusadasi …Kusa juste si vous voulez y terminer la journée mais de souvenir la plage à qques kms est longue et belle.
Je vous souhaite un voyage excellent sous le soleil de Turquie.
Cdlt

Bonsoir silkroad,
Je vous remercie pour vos conseils et info supplémentaires !
Nous allons effectivement louer une voiture ce sera plus simple et nous pourrons davantage en profiter !
Vivement les vacances ! :slight_smile:

Bonjour AmSab

Effectivement 3 jours à Istanbul est un minimum puis vol ver la Capadoce pour y rester 2-3 jours me semble bien.
Si vous voulez privilégier les sites acrhéologiques et les petits villages partez d’Antalya et faites la côte meditérannéenne jusqu’à Fethiye en passant pas Kas ou Kalkan. La suite de la côte vers Bodrum est aussi sympa mais trop touristique et trop de monde en été (cela n’engage que moi). De là vous pouvez remonter vers Pammukkale puis Selçuk et Izmir qui à mon sens ne doit servir que de point de retour
Vous pouvez largement faire tout ce trajet en voiture (vous serez plus libre). Les routes sont en bon état.
Bonne préparation et surtout bon voyage. Profitez en bien, un beau voyage vous attend.
Cdlt

Bonjour wiemre,
Je vous remercie pour vos retours ! En effet, je vais suivre tous les conseils qui m’ont été donnés et vais donc faire Istanbul, Capadocce puis descendre a antalya et remonter la cote pour ensuite passe par Pamukkale et finir vers Selçuck/izmir sans s’attarder a Izmir comme préconiser par tout le monde :slight_smile:
Merci a tous pour votre aide !

Bonjour ,

J’allais vous dire la même chose quand votre post est arrivé .

Ne négligez pas Antalya et ses alentours : la vieille ville est très agréable ; ce n’est pas la foire et on ne s’y presse pas pas, avec musique tonitruante , …

Nous y avons logé l’an passé ( réf . en MP si vous voulez : pas hôtel club all inclusive mais plutôt convivial et nourriture locale) .
De là, ne manquez pas Aspendos et Pergé ( proches l’un de l’autre) et Termesos , qu’on aborde comme une randonnée en montagne ( site à 900 m d’alt . ), 1/2 journée .
Puis, longez la côte : vous passerez ( je donne les noms des sites ) à Olympos et Phasaelis qui ont en plus de superbes plages à l’eau limpide, sans négliger de monter à Chimaeria : je vous laisse la découverte !
Vous logez où bon vous semble et continuez en zappant la presqu’île de Bodrum .
Des environs de Mugla, vous serez au plus près de Pamukkale : allez d’abord à Aphrodisias ( 1/2 j ) puis, en fin d’ap . midi , à Pamukkale, voir le site qd les touristes d’1 j sont partis, au coucher du soleil .
J’y passerais la nuit … ( adresse en MP ? ), retournerais éventuellement terminer la visite avant de ‘piquer’ sur Millet, Ephèse … et Izmir .

Ouf !

Bonne journée et bonnes vacances !

1 « J'aime »

Cette discussion nous aide aussi à préparer notre voyage, merci !
Nous prévoyons :
istanbul 4 jours, vol vers cappadoce
cappadoce 4 jours
Ensuite nous hésitons (il nous restera 8 jours) : soit de prendre un vol vers antalya, visites autour de la côte méditérannée (pergé, termessos,kas,jusqu’à la presqu’ile de bozburun,ect), nous louerons une voiture. Notre vol de retour est à Antalya
OU bien : vol de la cappadoce à izmir, et on aura 8 jours pour descendre jusqu’à antalya (donc on pourra voir pamukkale, les sites antiques autourd éphèse) …
Mais peur de devoir courir …
Besoin d’avis !
Merci

Bonjour chocola_tera

A mon avis il est préférable de partir d’Izmir vers Antalya en voiture (en passant par Ephèse et Pamukkale). Vous pouvez vous arreter à Finike (il y a des excursions à la journée en bateau vers Kekova) puis remonter vers Antalya -en faisant Olympos …). Par contre il faudra privilégier soit la côte méditerannéenne (plus interessante à mon avis) soit la côte égéenne car en 8 jours vous allez courrir pour faire les deux.
Cdlt

Bonjour Chocola_tera,

Du coup grâce aux différents retours et à mes recherches sur forums, livres etc
voici mon itinéraire final (sachant que je ne suis encore jamais allé en Turquie donc ce n’est pas basé sur l’expérience mais sur ce que j’ai lu) :

Istabul (3jours)
Cappadocce (3 jours)
Antalya (2 jours) : termessos, Perge, Aspendos, Phaselis
çirali (2 jours) Olypos, Arycanda, Chimeria
Kas (2jours) Baie de kekova, plages, Patara, promenades
Dalyan (1 nuit) Kaunos, Plage d’Itztuzu, bains de moue
Pamukkale (1 nuit) Travertins et Aphrodisias
Selçuk Ephèse (1 nuit)
Départ d’Izmir vers Lyon.

Voilà !

Bonjour AmSab !

Et nous, voici notre itinéraire (départ dans quelques jours!!!) :

• istanbul 4 nuits (réservé)
  • vol vers nevsehir. 3 nuits à goreme (réservé), visite de la cappadoce
  • bus de nuit vers pamukkale
  • pamukkale 1 nuit, visite aussi d’aphrodisias
  • bus vers antalya (3h30), nous avons réservé une location de voiture pour le reste du voyage. antalya, alentours sites archéo. peut être 3 nuits à antalya
  • côte vers olympos, kas, on logera là où on aimera ! il nous restera 5 nuits. Visites de kekova, patara, sites archéo … et un peu de repos avant vol retour à antalya!

Nous avons réservé nos nuits à istanbul et à goreme (vraiment pas cher et très bons avis), nous repérons les prix sur booking pour les autres nuits mais je pense pas qu’on va réserver ! Si vous pouvez nous conseiller des hôtels que vous avez aimé en MP n’hésitez pas! (petit prix par contre…!)

Bon voyage à ceux qui partent bientôt !

Bonjour,

J’espère qu’il n’est pas trop tard.

Pour la visite d’Ephèse, oui je vous conseille de passer une nuit dans la charmante et tranquille ville de Selçuk.

Je ne suis pas retourné en Turquie depuis 3 ans, mais effectivement la conduite et certaines routes en Turquie ne sont pas toujours de tout repos, restez prudents.

Bon séjour en Turquie.

Sujets suggérés

Services voyage