Retour d’un road trip en Turquie en juin ou nous voulions alterner sites archéologiques, lieux insolites et baignades dans la mer.
Prix XXL partout :
- Istanbul : 55 e pour visiter Ste Sophie + un musée avec images en 3 D ! c’est excessif car à l’intérieur de la mosquée on peut simplement se balader au balcon et rien d’extraordinaire à voir pour le prix – mieux vaut la voir de l’extérieur
- Palais de Topkapi : 65 e l’entrée sans parler de la queue à faire d’au moins 1 h
- Les restaurants : tous très chers, la nourriture est bonne mais compter minimum 40 e par personne pour un repas normal sans dessert
- Les hotels : réservés par booking : pour 120/130 € nous n’avions rien d’extraordinaire si ce n’est le centre ville
- Par contre tous les sites et monuments sont trés bien entretenus et Istanbul reste une ville agréable à visiter
Cappadoce : l’endroit le plus merveilleux de la Turquie car j’ai fait 2 fois la Turquie en road trip, avec des villes et lieux différents et la Cappadoce reste mon coup de cœurs à 40 années d’intervalle.
La région est magnifique, toutes les vallées sont belles à visiter, vallée rouge, vallée rose, pigeon valley, love valley, on peut y randonner , tous les villages sont intéressants et ont été façonnés par la nature, la Cappadoce est une curiosité géologique composée d’imposants rochers et des vallées atypiques. Si on peut : loger dans un hôtel troglodyte c’est le must car tout est fait en pierre, c’’est authentique et original, et si on peut aussi faire un vol en montgolfiere : meilleur moyen de voir la Cappadoce dans sa globalité. Nous y sommes restés 4 jrs mais nous aurions dû y rester 6 j minimum car cette douceur de vivre au milieu des sites troglodytes, nous ne l’avons retrouvée nulle part ailleurs.
Ensuite nous avons pris l’avion pour Antalya ou nous avons loué une voiture pour remonter jusqu’à Istanbul.
1ère journée : PAMMUKALE, j’avais vu des photos avec les bassins blancs remplis d’eau bleue provenant des sources thermales.
En bas du site on ne vous dit rien, simplement qu’il faut payer 40€ et qu’il faut marcher pied nu jusqu’en haut pour voir les bassins. Nous montons donc jusqu’aux bassins, à droite se trouvent 2 bassins artificiels ou tout le monde trempe ses pieds, et en haut, là ou le spectacle doit être saisissant : rien du tout : les bassins sont vides car ils ferment les robinets afin de préserver le site soi-disant. Donc on se console en allant visiter le site archéologique de HIERAPOLIS, mais je suis restée sur ma faim de voir tous les bassins blancs immaculés mais vides alors que sur toutes les photos de Turquie on voit les bassins en terrasse remplis d’eau bleu limpide, ce qui doit être très joli – la piscine de Cléopatre en bas du site est elle aussi fermée et vide ! donc on paie 40 e pour voir ders ruines (site qui ressemble aux autres)
J’ai regretté ce gros détours par Pamukkale depuis Antalya, bcp de route pour pas grand-chose.
A Antalya, surnommée « la riviera turque » j’ai retrouvé la circulation et le stress d’une grande ville, j’habite la côte d’azur et c’était 5 fois pire que NICE pour circuler, des voitures de partout, toute la journée – les sites archéologies de Perge et Aspendos difficiles à trouver pour la GPS monde que nous avons, quant aux plages elles sont grandes mais ce sont des galets noirs, rien de bien joli. La cascade de Duden qui se jette dans la mer reste la seule attraction potable.
Nous avons continué la remontée par la mer en passant par Demre, Apolonia, Kas, des petits villages sympa mais chers, pas de belles plages, les rochers tombent à pic dans la mer et les quelques plages aperçues de la route sont en galets ou terre.
Nous avons vu 3 plages à peu près décentes : PATARA : il faut d’abord se garer, payer la plage et descendre les 200 marches qui vous y mènent, puis ensuite payer un matelas avec parasol car très peu de place libre (le matelas coute environ 20 e et même si vous arrivez à 16 h de l’am c’est le même prix alors qu’en France on paie moins cher si on arrive après 13 h)–
Ensuite OLUDENIZ : lagon bleu coupé de la mer par une avancée de sable, très beau mais après avoir payé le parking impossible de se baigner tellement il y a du monde dans l’eau, les touristes sont debout dans l’eau, collés les uns aux autres, il aurait été impossible de faire 3 brasses tellement c’est peuplé.
Puis IZTUZU : site de baignade avec du sable grossier jaune foncé, mais la baignade reste belle car on sait que c’est un lieu de nidification des tortues méditerranéennes. La aussi matelas à 25 € quelle que soit l’heure, parking très payant. (on comparait à la côte d’azur ou nous habitons et où c’est franchement moins cher )
Marmaris, Rhodes, sans intérêt si ce n’est que c’est blindé de touristes russes, Bodrum assez mignon avec ses petits airs de St tropez, Kusadasi : le village est assez mignon mais la grande plage « ladies beach » recommandée par les guides nous a déçu au plus haut point : une bande de sable jaune foncé mêlé à de la terre en bord de ville, des mégots de partout,(d’ailleurs sur toutes les plages) des matelas à 25 € pour 2 h, bref nous avons décidé de ne plus aller sur ces plages qui sont loin d’égaler la beauté de nos plages françaises.
En cours de notre remontée nous avons visité plusieurs sites archéologiques qui se trouvaient sur notre route, dont Didymes, et en apothéose Ephese, qui nous a couté 40 € par personne !!! quand je pense que la vallée des temples à Agrigente nous a coûté 17 € l’année dernière et l’Acropole d’Athènes 30 , je trouve que 40 € pour Ephèse ou il n’y a que le temple d’Artémis d’original (le reste ressemblant aux autres sites en Turquie) j’ai trouvé ce prix largement exagéré, comme tout en Turquie, surtout qu’on le fait en 1 h !
Nous sommes passés par Izmir, ville grouillante et sympathique, sommes allée jusqu’au bout de la presqu’ile pour voir l’ile de Chios (rien d’extraordinaire) puis remontée directe sur Istanbul.
Conclusion :
Les turcs très gentils, serviables, bien que très très pénibles aux abords des restaurants car des rabatteurs ne vous laissent pas une minute tranquille pour regarder le menu, et tous à leurs dires sont excellents : à dire vrai même dans un restaurant quelconque la nourriture est très bonne, tout est frais et cuisiné à la minute par la famille, mais rien non plus de très élaboré- au bout d’une semaine on mange toujours la même chose.
Ls routes sont belles et les turcs roulent doucement et très bien, respectent les limitations et sont prudents.
Les sites archéologiques : je dirai que quand on en a vu un on les a tous vus car tous très ressemblants.
Les plages : très peu de plages, la mer est belle, propre mais les plages sont sales, pleines de mégots, les nombreux chats qui y trainent laissent leur odeur d’urine, le sable n’est pas fin et mélangé à la terre et aux galets donc rien de paradisiaque, sauf les photos dans les guides !
Les prix XXL : partout c’est exagéré, même dans les petits villages sans intérêts, les hôtels, les restaurants, les fruits sur le marché, tout est excessivement cher et pourtant habitant Antibes je suis habituée aux prix chers. (en exemple un kg de cerises 11 €, 1 kg de pêches 4.90, c’est plus cher qu’en France)
Sécurité dans le pays : aucun souci à se faire, que ce soit à pied ou en voiture de location, le pays est hyper sûr
Cela reste un beau voyage, surtout la Cappadoce, seul endroit original et unique, car le reste c’est du paysage méditerranéen, avec des plages moins belles qu’en Grèce ou Italie, et la vie y est 3 fois plus chère.