Vos avis sur notre itinéraire au Québec (juillet 2015)

Forum Québec

Bonjour à toutes et tous,

Nos vacances 2015 se dérouleront au Canada, au mois de juillet. Nous y allons en famille avec nos 2 garçons de 7 et 9 ans.
Nous sommes une famille qui aime la nature, la randonnée et les activités de plein air. Le but de notre séjour est de découvrir le Québec, ses habitants, ses coutumes etc en prenant le temps et sans trop courir ni trop rouler.
De plus, nous passerons du temps “en ville” à Toronto puis à New York en fin de séjour donc nous voudrions vraiment faire l’essentiel à Montréal, en peu de temps.

En parcourant le forum, nous avons déjà recueilli énormément d’informations qui nous ont permis de faire une première ébauche de parcours. Et maintenant, nous aimerions avoir vos avis sur notre parcours.

Pour résumer le début de notre séjour : nous atterrirons à Toronto où nous avons de la famille à visiter et y passerons 4 jours pour profiter d’eux…et cela nous permettra de nous remettre du décalage !
Nous prendrons ensuite un vol qui nous emménera à Montréal, début du parcours que je vous détaille :

J1 : Arrivée à Montréal en milieu de journée.
Visite de la ville.

J2 : Départ pour Trois-Rivières. Nuit à Trois-Rivières
A faire : vallée du Richelieu / Chambly

J3/J4 : Départ pour Québec.
Visite de Québec

J5/J6/J7 : Départ pour le Lac Saint-Jean. Lac Saint-Jean
Val Jalbert / Zoo Saint Félicien / Fjord Saguenay(?)…

J8/J9 : Départ pour les Bergeronnes. Les Bergeronnes
A la découverte des baleines.

J10/J11 : Départ pour Baie Saint-Paul.
Parc des Hautes Gorges

J12/J13 : Ile aux Coudres
Découverte de l’île à vélo

J14 : Départ pour Montréal
J15 : Vol pour New-York

Nous vous remercions par avance pour vos commentaires positifs ou négatifs qui nous permettrons d’affiner ce parcours, avant de nous lancer dans la recherche d’hébergements.

Merci ! :slight_smile:

1/2 journée à Montreal?.. vous allez courrir… Y’a beaucoup plus à voir à Montreal qu’a Toronto.

Pourquoi dormir à Trois-Rivieres si vous faites une journée dans le coin de Chambly/Richelieu?.. Ce n’est pas du bon coté du fleuve. Ce n’est pas vraiment logique. Rendez vous à Quebec et oubliez Trois-Rivières.

2 jours à Bergeronnes… d’apres moi c’est trop…car c’est minuscule comme endroit.

BonjourMerci pour ce premier retour rapide. A ce que nous constatons, nous avons encore du travail !
Bref, on va déjà revoir suite aux premières remarques et éliminer Trois-Rivières.
Concernant Montréal, nous y serons également au retour mais nous allons voir pour rester au moins une journée complète sur place.
Nous sommes conscient qu’il y a plus de choses à faire à Montréal qu’à Toronto mais nous avons fait le choix de rester 4 jours à Toronto pour vraiment profiter de nos cousins que nous ne voyons que très rarement.Pour ce qui est des Bergeronnes, nous pensions y arriver en fin de journée, de passer le lendemain à la découverte des baleines et d’en repartir le lendemain matin. Ca fait tout de même trop de temps passé là-bas vous pensez ?Bon, nous allons revoir tout ça rapidement mais si vous avez d’autres conseils, n’hésitez surtout pas !

Bonjour,

L’an passé en septembre, j’ai passé 3 nuits (2j 1/2 aux Bergeronnes (super restau pas cher : le Boisé) et je n’ai pu réaliser tout mon programme prévu …

Si vous arrivez par la route 172, avant Sacré Coeur, il y a un beau pont couvert à aller voir (signalé par panneau sur la grand route . Comme vous aimez la nature ne manquez pas d’aller au bord du fjord à Baie Ste Marguerite. Une jolie marche dans la nature vous fera arriver à un belvédère d’où vous pourrez peut êrtre voir les bélougas . Nous en avons vu, de loin, mais en nombre . L’Anse de roche vaut le détour aussi . Arrivés aux Bergeronnes il vous restera en fait une journée pleine et vous pourrez aller au cap Bon désir tout proche scrutter le St Laurent en espérant y voir des mamifères marins. Nous y sommes allés 4 fois en 2 jours et on en a vu parfois à - de 15m … (Il faut y rester au moins 2h pour multiplier les chances)

Vous pourrez aussi aller à la pointe de Tadoussac où là aussi on voit passer les Rorquals, parfois les bélougas, les phoques gris et nombre d’oiseaux . Vous pourrez aussi aller aux dunes de Tadoussac (je n’ai pas eu le temps.)
Vous verrez que votre unique journée sur place va être bien courte …
Le jour de votre départ arrêtez vous de l’autre coté de l’embouchure du Fjord à l’observatoire marin de Baie Ste Catherine en haut de la montée après le traversier . Et passez-y du temps c’est super.
Plus loin le long de la 138 prenez le temps d’un détour par Port au Persil : C’est charmant .

etc etc …
Bons préparatifs
Salutations.

Puma

Bonjour,

Un petit reportage qui ne fait que débuter, à suivre dans les jours à venir (si intéressés) :

http://www.image-nature.com/forum/viewtopic.php?f=120&t=54685

Puma

Bonjour,

Effectivement, si vous prévoyez visiter la Vallée-du-Richelieu et Chambly, vous devriez le faire durant votre séjour à Montréal et non à Trois-Rivières, vu la proximité avec l’ile de Montréal.

Si vous tenez à vous arreter dans le coin de Trois-Rivières, je vous suggérerais d’aller plutôt au nord de Trois-Rivières (30-45 minutes en voiture) à Shawinigan et la réserve du St-Maurice où la nature est magnifique (1 ou 2 nuits).

Par ailleurs, le tour de l’ile aux coudres se fait facilement en 1 journée en vélo.

Bon voyage!

Je ferai quelques modifes, mais c’est mon avis

C’est vrai qu’1/2 journée à Montréal c’est court, mais je comprend votre envie de nature! Personnelemnt j’enleverai cette journée àTrois-Rivière pour la rajouter à Montréal.

3 jours au lac St Jean je trouve ça beaucoup pour votre programme en sachant que le parc du Fjord Saguenay est à plus de 2 heures de route! Je ferai la route le 1er matin et visite de Val Jalbert l’après midi et je consacrerai le lendemain au zoo qui mérite une journée complète.
Ensuite je consacrerai 2 jours pour le Fjord avec un arrêt à l’Anse St Jean (mon coup de coeur de mon voyage 2014) balade et visite du village et le 2éme jour radonnée dans le parc du Fjord.

La journée que j’aurai rajouté au Fjord je l’enleverai à l’île aux coudres, une journée est largement suffisante pour en faire le tour en vélo même avec des enfants. En sachant, surtout que l’île se trouve dans la même région que Baie St Paul ce qui ferai 3 jours dans cette régions.

Autre remarque, 2 jours aux Bergeronnes ne sont pas de trop, allez à Baie Ste Marguerite observé les Belugas, au cap Bon Désir et à la pointe de Tadoussac dire bonjour aux baleines et quand vous serez dans le coin n’oubliez pas le GREMM (centre de recherche sur les mamifères marins) instructif et très interactifs super avec des enfants! En plus on fais une bonne actions car toutes les recettes vont à la protections de ces magnifiques animaux.

Si vous avez des questions ou des interrogations n’hésitez pas!
Bonne reflexion
Elyanna

Bonsoir,
Alors je vais rejoindre certains routards en vous conseillant de rajouter 1 journée a Montréal et partir directement sur Quebec .
Ensuite les 3 jours au lac St jean ne seront peut être pas trop car le Fjord , côté sud offre de belles balades , le lac avec le zoo de St Félicien et le village fantôme de Valjalbert pour vos enfants vous occuperons bien aussi!!!
Quand aux Bergeronnes , vos 2 jours ne seront pas de trop non plus car au pire vous pourrez soit aller au Cap de Bon Désir , soit au Camping marin juste a coté ou l’on peut descendre en voiture jusqu’aux rochers .
Je suis sûre que vos garçons seront très surpris de voir les baleines ou marsouins de près. Il faut être patient quand même :-))))
Sinon votre cirçuit me semble bien .
Bonne préparation
mamilou

Tout d’abord, un grand merci à vous pour vos remarques et conseils qui nous permettent d’affiner notre parcours.

Nous avons revu quelques aspects de l’itinéraire : nous abandonnerons donc Trois-Rivières et également une nuit en moins sur l’île aux Coudres. Par contre, nous allons ajouter une nuit dans la région du Saguenay car effectivement, depuis les environs de Saint Félicien, faire l’aller/retour sur la journée, ça fait bien trop long !

Concernant Montreal, nous sommes également en train de voir pour y revenir un peu plus tôt pour visiter un peu plus la ville.
Bref, ça avance, ça avance.

Nous commençons également à regarder pour les hébergements…si vous avez des bons plans à partager, n’hésitez pas !

Bonne journée et encore merci !

Bonjour,
Les seuls endroits que je puisse “partager” avec vous sont les Bergeronnes, et la ville de Québec.
Nous avons passé 3 nuit au gîte "La bergeronnette ( http://www.bergeronnette.com/ ) qui offre des chambres mais aussi appartement, ce qui serait plus intéressant pour vous .(Très bon accueil )
Pour Québec -la ville- nous avions choisi de loger à Levis juste de l’autre coté du fleuve au Gîte Kesako (de haute qualité) et très bon accueil ) de cet endroit il y a une vue magnifique sur Québec et le traversier juste en face .

Puma

La traversée des Bergeronnes (ancienne route )

Oubli:

Le gîte Kesako a Levis (face Québec) propose aussi des appartements …
Il y a 2 restaurants dans la même rue et … un glacier ;-)))
(énormes les glaces …)

Salutations.

Puma

C’est là (le gîte) … c’est écrit dessus !

Je me rends compte que je n’étais pas du tout revenue sur le forum pour vous donner l’évolution de notre préparation et je m’en excuse.
Je vous remercie pour toutes les informations que vous nous avez données, elles nous ont été très utiles.

Voici donc un petit résumé de notre merveilleux séjour au Canada.

J1 à J4 : Nous avons séjourné à Toronto, en location dans un appartement à 2 pas de la CN Tower.
Là, nous avons pu profité de nos cousins, que l’on voit trop rarement. Et nous avons découvert la ville : la CN Tower, le quartier chinois, le vieux Toronto.
Nous avons passé une journée sur les Toronto Islands. Lieu très agréable où les enfants ont pu se baigner dans le lac Ontario.
Une autre journée a été consacrée aux Chutes du Niagara, avec approche en bateau.

J5 : Vol pour Montréal et découverte de la ville, notamment ascension du Mont-Royal.
Hébergement chez une amie.

J6 : Récupération de la voiture et début du périple à travers le Québec.
Nuit au gîté les P’tits Pommiers à Shawinigan. Je recommande ce gîté avec piscine. Les hôtes sont vraiment très accueillants et le petit déjeuner est divin ! Vraiment un bon moment.

J7 : Découverte du Parc de la Mauricie.
Au programme quelques ballades à différents endroits du parc, pique-nique près d’un lac, baignade dans le lac Edouard pour les enfants.
Une très belle découverte que ce parc, qui aurait mérité plus d’une journée au final.
Route ensuite pour rejoindre la ville de Québec.
Nuit au gîte Le Clair de Lune. Gîte sympa et très bien situé.

J8 : Visite de la ville de Québec…sous une pluie ininterrompue !
Nuit au même endroit

J9/J10 : route en direction du Lac Saint-Jean.
Visite du village fantôme de Val-Jalbert, très intéressante. Les enfants ont été captivé !
Hébergement pour 2 nuits dans un chalet en rondin de bois, au camping de la Chute à l’Ours. Excellent ! Vue sur les Chutes depuis le chalet, piscine dans le camping. Le top.
Le 2eme jour, visite du zoo de Saint Félicien.

J11 : on quitte le Lac Saint Jean pour le Fjord du Saguenay
Passage par le parc de la Pointe Taillon. Au programme baignade dans le lac Saint-Jean, pique-nique…et départ précipité pour cause d’orage.
Du coup la rando que nous y avions prévue s’est transformée en une visite du Musée du Fjord, à la Baie…intéressante !
Nous sommes aussi allés voir une passe à saumon sur la rivière à mars, toujours à la Baie.
Nuit au gîte Le Ravenala : notre gros gros coup de coeur niveau hébergement ! Un accueil exceptionnel de Gilles et Guy, l’apéro d’accueil le soir dans une ambiance très amicale, la chambre familiale hyper agréable…
Le petit déjeuner digne d’un grand hôtel 5 étoiles…le tout dans une maison classée. Bref, on serait bien resté quelques nuits en plus !

J12 : on quitte notre magnifique gîte pour les Escoumins.
Journée passée à la découverte d’une partie du Fjord via Sainte-Rose du Nord et la baie Sainte-Marguerite.
Nous n’avons pas eu la chance de voir des belugas ce jour-là, mais ce n’est que partie remise.
Nuit au gîte le Pignon Vert sur Mer, aux Escoumins. Gîte assez commun avec un gros gros point positif : le jardin avec vue sur le Saint-Laurent.

J13/J14 :
Nous avons commencé la journée près des Bergeronnes, sur les berges du Saint-Laurent à observer les cétacés.
Nous avons eu la chance de voir de nombreux bélugas, des petits rorquals, des phoques etc…
Direction ensuite Tadoussac pour le déjeuner et une ballade dans les environs puis le soleil étant de la partie, nous avons craqué pour une ballade en hydravion.
C’était l’un de nos rêves…nous avons donc décollé dans l’après-midi, depuis le Lac Long pour un survol du Saint-Laurent, du Fjord et de la forêt environnante d’une demie-heure environ.
Cette ballade en hydravion restera un de mes plus beaux souvenirs…et revêt depuis quelques jours un sentiment vraiment particulier puisque notre hydravion et surtout notre formidable pilote ont été victime d’un tragique écrasement le 23 août.
Je pense depuis sans cesse à cette rencontre, au temps pris par Romain Desrosiers pour discuter avec nous et de partager sa passion de l’aviation avec mon mari, également passionné…Repose en paix Romain…
Nouvelle nuit au gîte.

J15/J16/J17 : Départ pour le Charlevoix sous la pluie.
Hébergement en chalet au camping du Gouffre pour 4 nuits.
De là, nous avons visité l’Isle aux Coudres à vélo, randonné dans le parc des Grands Jardins, fait des feux de camp…très bon moment !

J18 : retour vers Montréal et fin de l’aventure…

J19 : départ pour 4 jours à New York…

Bonjour, et grand merci pour votre retour.

J’ai aussi été très affecté quand j’ai appris l’accident de DHC Beaver et la mort de Romain Desrosiers qui nous avait piloté il y a un an . l était papa de 2 jeunes enfants et pilotait pour cette société et sur cet avion depuis 14 ans . Il y avait 5 autres personnes à ses cotés ce jour là, toutes décédées.
Passionné d’aviation et d’avions anciens, j’avais longuement discuté avec lui après le vol et il m’avait appris plein de particularité techniques propres à un hydravion . C’était un “gars” charmant et fort sympatique.
Je pense souvent à lui et aux autres victimes …

Salutations . Puma

Romain Desrosiers à mes cotés sur le ponton du lac long .

Le DHC-2 Beaver (qui avait exactement mon âge … d’après les infos de Romain)

Bonjour,

Voici le lien principal et des liens secondaires mentionnés dans le Journal de Montréal. Le Journal de Montréal

Respect aux personnes touchées par cette tragédie.

Paul_Qc

Bonjour,

Merci à vous pour ces informations. J’essaie de suivre la presse québecoise pour comprendre ce qu’il s’est passé mais je suppose que cela prendra du temps avant de savoir.

Si vous avez des informations à ce sujet dans les prochains jours/semaines/mois, pourriez-vous me les faire parvenir en privé ? Je reste toujours très choquée par ce qui s’est passé et je repense très souvent à notre vol avec Romain…

Merci d’avance

Sujets suggérés

Services voyage