Bonjour à toutes et tous,
Je me rends compte que je n’étais pas du tout revenue sur le forum pour vous donner l’évolution de notre préparation et je m’en excuse.
Je vous remercie pour toutes les informations que vous nous avez données, elles nous ont été très utiles.
Voici donc un petit résumé de notre merveilleux séjour au Canada.
J1 à J4 : Nous avons séjourné à Toronto, en location dans un appartement à 2 pas de la CN Tower.
Là, nous avons pu profité de nos cousins, que l’on voit trop rarement. Et nous avons découvert la ville : la CN Tower, le quartier chinois, le vieux Toronto.
Nous avons passé une journée sur les Toronto Islands. Lieu très agréable où les enfants ont pu se baigner dans le lac Ontario.
Une autre journée a été consacrée aux Chutes du Niagara, avec approche en bateau.
J5 : Vol pour Montréal et découverte de la ville, notamment ascension du Mont-Royal.
Hébergement chez une amie.
J6 : Récupération de la voiture et début du périple à travers le Québec.
Nuit au gîté les P’tits Pommiers à Shawinigan. Je recommande ce gîté avec piscine. Les hôtes sont vraiment très accueillants et le petit déjeuner est divin ! Vraiment un bon moment.
J7 : Découverte du Parc de la Mauricie.
Au programme quelques ballades à différents endroits du parc, pique-nique près d’un lac, baignade dans le lac Edouard pour les enfants.
Une très belle découverte que ce parc, qui aurait mérité plus d’une journée au final.
Route ensuite pour rejoindre la ville de Québec.
Nuit au gîte Le Clair de Lune. Gîte sympa et très bien situé.
J8 : Visite de la ville de Québec…sous une pluie ininterrompue !
Nuit au même endroit
J9/J10 : route en direction du Lac Saint-Jean.
Visite du village fantôme de Val-Jalbert, très intéressante. Les enfants ont été captivé !
Hébergement pour 2 nuits dans un chalet en rondin de bois, au camping de la Chute à l’Ours. Excellent ! Vue sur les Chutes depuis le chalet, piscine dans le camping. Le top.
Le 2eme jour, visite du zoo de Saint Félicien.
J11 : on quitte le Lac Saint Jean pour le Fjord du Saguenay
Passage par le parc de la Pointe Taillon. Au programme baignade dans le lac Saint-Jean, pique-nique…et départ précipité pour cause d’orage.
Du coup la rando que nous y avions prévue s’est transformée en une visite du Musée du Fjord, à la Baie…intéressante !
Nous sommes aussi allés voir une passe à saumon sur la rivière à mars, toujours à la Baie.
Nuit au gîte Le Ravenala : notre gros gros coup de coeur niveau hébergement ! Un accueil exceptionnel de Gilles et Guy, l’apéro d’accueil le soir dans une ambiance très amicale, la chambre familiale hyper agréable…
Le petit déjeuner digne d’un grand hôtel 5 étoiles…le tout dans une maison classée. Bref, on serait bien resté quelques nuits en plus !
J12 : on quitte notre magnifique gîte pour les Escoumins.
Journée passée à la découverte d’une partie du Fjord via Sainte-Rose du Nord et la baie Sainte-Marguerite.
Nous n’avons pas eu la chance de voir des belugas ce jour-là, mais ce n’est que partie remise.
Nuit au gîte le Pignon Vert sur Mer, aux Escoumins. Gîte assez commun avec un gros gros point positif : le jardin avec vue sur le Saint-Laurent.
J13/J14 :
Nous avons commencé la journée près des Bergeronnes, sur les berges du Saint-Laurent à observer les cétacés.
Nous avons eu la chance de voir de nombreux bélugas, des petits rorquals, des phoques etc…
Direction ensuite Tadoussac pour le déjeuner et une ballade dans les environs puis le soleil étant de la partie, nous avons craqué pour une ballade en hydravion.
C’était l’un de nos rêves…nous avons donc décollé dans l’après-midi, depuis le Lac Long pour un survol du Saint-Laurent, du Fjord et de la forêt environnante d’une demie-heure environ.
Cette ballade en hydravion restera un de mes plus beaux souvenirs…et revêt depuis quelques jours un sentiment vraiment particulier puisque notre hydravion et surtout notre formidable pilote ont été victime d’un tragique écrasement le 23 août.
Je pense depuis sans cesse à cette rencontre, au temps pris par Romain Desrosiers pour discuter avec nous et de partager sa passion de l’aviation avec mon mari, également passionné…Repose en paix Romain…
Nouvelle nuit au gîte.
J15/J16/J17 : Départ pour le Charlevoix sous la pluie.
Hébergement en chalet au camping du Gouffre pour 4 nuits.
De là, nous avons visité l’Isle aux Coudres à vélo, randonné dans le parc des Grands Jardins, fait des feux de camp…très bon moment !
J18 : retour vers Montréal et fin de l’aventure…
J19 : départ pour 4 jours à New York…