Volcans néo-zélandais

Forum Nouvelle-Zélande

bonjour,
je prévois de passer 6 semaines en Nouvelle Zélande en janvier prochain pour un mix “cours d’anglais et volcans”… je suis passionnée par les volcans ! Malheureusement j’ai l’impression que ces derniers, faciles d’accès, sont envahis par les touristes. y a-t-il un moyen d’échapper au tourisme de masse, notamment sur White Island et Wai o Tapu ? Merci de vos conseils !

Bonjour,

Envie par les touristes… oui et non! on est en Nouvelle-Zélande et au final des touristes il y en a beaucoup moins qu’en Europe.
Tu cites deux attractions payantes mais des volcans il y en a des milliers sur l’île qui s’explorent pour la plupart gratuitement.
Je n’ai pas fait white island mais il me semble que le nombre de personne est limité donc tu devrais t’en sortir pas trop mal. J’ai beaucoup aimé wai-o-tapu que j’ai trouvé intérréssant mais tu as aussi la ville de rotorua qui te permet de voir gratuitement juste en te baladant de nombreux phenomènes volcaniques. Si tu as le temps tu peux faire la très connue randonnée du tongariro qui reste quand même incroyable!
Tu peux trouver mes itinéraires ici
Une semaine dans l’île du nordhttps://ballerinasandsneakers.com/2017/10/nouvelle-zelande-au-coeur-du-pays-entre-taupo-et-rotorua/
Le musée de Wellington : Tepapa te permet d’en savoir un peu plus sur ces phenomènes. C’est un des plus beaux musées que j’ai jamais fait!

Si tu restes autour d’Auckland il y a de nombreuses îles très différentes qui te permettront de voir des volcans:
Excursions d’une journée depuis Auckland #1Excursions d’une journée depuis Auckland #2
Une randonnée au mont Taranaki est aussi un must: moins connu et très sympa!
Mont Taranaki et New Plymouth
N’hésite pas si tu as d’autres questions,

Marie

Bonjour Marie,
Merci beaucoup pout toutes ces informations qui me seront très utiles. j’ai bien sur prévu de laire la rando à Tongariro ainsi que le sommet du Mont Ruapehu et le volcan Tarawera. J’y ajouterai toutes les idées que vous me donnez !

Bonjour Catherine,

Je suis 100% d’accord avec la réponse de Marie, donc je ne répète pas ce qui a déjà été dit et je te donne une ou deux pistes de réflexions.

Sur le site du DOC tu trouveras beaucoup de documentation sur les volcans et leur exploration. Par exemple : Central North Island volcanoes: Tongariro National Park

J’insère également une petite précision concernant les volcans de Taranaki et Tarawera (qui ont été évoqués dans ton échange avec Marie) :

Le sommet du Taranaki c’est une grande journée de marche (possibilité de dormir dans un refuge pour encore mieux profiter de l’endroit) et une magnifique récompense. Je pense que cela correspond bien à ta recherche d’un beau volcan sans trop de monde. L’inconvénient du Taranaki est sa météo compliquée (son sommet est souvent pris par les nuages et il faut viser le bon jour pour le gravir).

Le volcan Tarawera c’est un toute autre histoire. L’accès au (très beau) sommet par soi-même est interdit et si tu souhaites l’accéder tu seras obligée de passer par un tour organisé (et hyper cher).

Il y a une très belle randonnée au pied du volcan Tarawera (Tarawera Outlet to Falls Track). On s’éloigne un peu de ton souhait premier qui est d’être au coeur des volcans, mais cette balade forestière est assez peu fréquentée et magnifique (elle nécessite l’obtention d’un permis au centre d’information de Kawerau).

Dans la région de Rotorua il y a plusieurs sites exceptionnels, les plus touristiques nécessitent le paiement d’un droit d’entrée alors que d’autres nécessitent un transport par bateau. Voici une brochure des principales randonnées (la plupart de ces itinéraires permettent de randonner en toute tranquillité, mais pas forcément sur les volcans).

Les principaux sites géothermiques sont incontournables, mais comme ils sont magnifiques et faciles d’accès ils sont forcément très visités. Waiotapu et Te Puia sont les plus populaires (et chers), suivi de Waimangu Valley. Le site d’Orakei Korako est un peu moins visité, mais également magnifique (peut-être le meilleur compromis si tu veux échapper un peu à la foule, mais si tu es passionnée et que tes moyens te le permettent alors il faut tous les visiter !).

Petit truc pour Waiotapu : l’éruption du geyser Lady Knox est provoquée chaque jour à heure fixe (avec du savon). Comme le geyser est localisé un peu hors du parc, durant son éruption il y a bien moins de monde dans le parc (et l’éruption provoquée avec la foule rassemblée c’est pas ma tasse de thé, je préfère l’imprévisibilité du geyser pohutu à Te Puia).

Sinon il existe de nombreux autres sites géothermiques moins connus et gratuits (mais forcément moins spectaculaires). Une option également intéressante c’est la baignade dans les eaux thermales, et la également cela va de la luxueuse piscine fumante chère à la chaude rivière sauvage gratuite. Un site intéressant pour trouver la hot pool à ton goût : https://www.nzhotpools.co.nz/

La marche du Tongariro est incontournable. Si tu en as le temps je te conseille même de faire le Tongariro Northern Circuit au complet. En dormant dans le parc cela te permet de visiter des sites après que la foule soit passée et également d’accéder d’autres parties moins fréquentées. Dans tous les cas je te recommande d’inclure l’ascension des sommets du Ngauruhoe (un peu difficile, mais peu fréquenté et magique) et du Tongariro (plus facile et moins spectaculaire) dans ton programme.

Sinon, comme tu l’as mentionné, l’ascension du Mt Ruapehu est également une randonnée à prévoir.

Je ne suis jamais allé sur White Island et n’ai donc pas de recommandation particulière. Mais ce volcan étant actif et sur une île, son exploration est forcément encadrée.

Dans la région d’Auckland il y a également de nombreux petits volcans endormis (et il serait préférable qu’ils le restent !). Mon préféré est celui de Rangitoto.

A toi la suite… je te souhaite de belles découvertes !
Pascal

Sujets suggérés

Services voyage