Mardi dernier nous devions embarqué à 15h20 à Miami pour rentrer à Bruxelles (vol TB 218-)
Arrivés à midi, à l’enregistrement des bagages, l’hôtesse nous explique que notre vol est annulé, et elle nous donne un bon pour l’hotel et les repas.
Mon compagnon lui a demandé quand l’avion partirai, réponse demain à la même heure…
Résultat le retour est jeudi et non mercredi en Belgique;
Problème jeudi, on travaille, patron pas très heureux, collègue qui doit me remplacer un jour de plus pareil, on doit se débrouiller pour trouver un autre chauffeur et un jour en semaine à 7h du matin c’est limite impossible. et aussi Annuler des Rdv clients pour mon compagnon. Bref la galère.
J’ai lu sur le net, que nous pouvions bénéficier d’une indemnitation forfaite de 600 euro.
Mais vu le cas de l’annulation (retard car pas de changement de numero de vol, meme si plus de 24h?)
le problème de ce vol est que l’appareil a présenté des soucis (problème avec la fermeture de la porte de la soute) à Las Palmas. De Las Palams , l’avion devait s’arrêter à Bruxelles, et de Bruxelles venir à Miami.
Mais avec le retard dû à la réparation, le vol ne pouvait pas quitter Bruxelles dans les temps pour rentrer sur le sol américain.
Car l’atterisage aurait eu lieu après l’heure de fermeture des douanes, et les autorités n’ont pas voulu faire une exception…
Donc que dois je expliquer comme problème dans mon courrier?
Et si vous résidez en Belgique, c’est au juge de paix de votre canton que vous devez vous adresser.
Pour éviter de payer l’indemnisation, la compagnie doit fournir les preuves qu’ils ne pouvaient pas trouver d’autre solution pour vous faire rentrer en Belgique par un autre vol ou un autre appareil, il ne leur suffit pas de dire " il y a eu une panne" !
Mais le propre des compagnies est toujours de tout tenter pour éviter l’indemnisation … Ne lâchez pas le morceau !
gilloraymondo3
Bonjour,
Pas grand chose à ajouter à ce que dit l’intervenant précédant qui donne l’URL de mon blog. Et, je confirme, bien sûr, ses propos : Si vous résidez en Belgique, ce n’est pas le Juge de proximité qu’il faut saisir, puisque cette juridiction n’existe pas en Belgique.
Je souhaite, toutefois, préciser que la compagnie aérienne n’est exonérée de son obligation d’indemniser que dans un seul et unique cas : elle peut prouver la survenance de “circonstances extraordinaires qui n’auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises”.
Depuis des années qu’existe mon blog, et tous les messages de remerciement reçus des Internautes, je n’ai encore vu un seul cas d’une compagnie qui apporte la preuve des circonstances extraordinaires" survenues. Or, le droit, c’est au mot près, et à la virgule près. l’absence de preuve ne peut qu’entraîner la condamnation si le plaignant cite bien au Juge les textes relatifs à cette obligation. Toutes les références, et procédure à suivre, sur mon blog