j’ai prévu un voyage en août en Italie, j’ai déjà réservé mes billets d’avion a/r avec easyjet, hôtel également réservé.
cependant j’apprends qu’il y a beaucoup de soucis avec cette compagnie niveau vol c’est à dire beaucoup d’annulations actuellement et cet été ce sera le même problème.
je voulais savoir est ce que ça vous est déjà arrivé d’être face à une annulation de dernière minute avec eux et ll
s’est passé quoi par la suite pour atteindre votre destination ? Il propose des solutions pour arriver au point B ?
vous remerciant par avance.
lasardine2
Aucune solution avec une low cost a contrario d’une reguliere qui essaiera de vous trouver une solution avec une compagnie partenaire meme via une ville X. Les annulations et greves (low cost + quelques regulieres) vont etre le feuilleton de la saison estivale. Prevoyez des prestations annulables sans frais jusqu’au dernier moment quand vous voyagez low cost.
gilloraymondo3
Bonjour,
Compagnie low cost ou compagnie historique, la règlementation (règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil) est la même :
en cas d’annulation d’un vol, en application des articles 5 et 7 de ce règlement, si vous êtes informé moins de 14 jours avant, et qu’on ne vous propose pas un réacheminement avec un faible écart horaire (différents cas de figures mais maxi 4 heures d’écart), on doit vous payer une indemnisation forfaitaire de 250, 400, ou 600 euros par passager payant (suivant la distance) sauf si on vous apporte la PREUVE (alléguer ne suffit pas) que l’annulation a été due à la survenance de (je cite) “circonstances extraordinaires qui n’auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises” (fin de citation), la jurisprudence de la Cour de Justice de l’Union Européenne ayant précisé qu’il doit s’agir d’évenements qui ne sont pas inhérents à l’exercice habituel d’un transporteur aérien et qui echappent à sa maîtrise effective. Voir là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/28/modele-lettre-et-procedure-pour-annulation-vol-par-compagnie-aerienne/
Il convient d’ajouter que, si le passager n’a pas été réacheminé, le remboursement du billet annulé S’AJOUTE à l’indeminisation forfaitaire. En outre, si la compagnie n’a pas proposé de réacheminement, elle devra, en plus, rembourser au passager la différence de prix entre le billet annulé et le billet que le passager a dû racheter (article 4.2, 2ème paragraphe de la “Communication de la Commission” 2016/C 214/04 publiée au Journal Officiel de l’Union Européenne du 15 juin 2016. Voir là : https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:52016XC0615(01)&from=FR
Vu l’actualité, il convient encore de préciser que la Cour de Justice de l’Union Européenne a précisé que la grève du propre personnel d’une compagnie aérienne N’EST PAS une “circonstance extraordinaire”.Voir là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/01/greve-du-personnel-ryanair-annulation-vol-obtenir-indemnisation-et-remboursement/
En outre, la compagnie aérienne doit vous prendre en charge (restauration et, si nécessaire, hébergement) jusqu’au vol de réacheminement qu’elle doit vous proposer. Voir là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/02/remboursement-frais-en-attente-du-vol-retarde-ou-de-reacheminement/
La compagnie est tenue de vous le proposer en même temps qu’elle vous informe de l’annulation. Si elle ne respecte pas ses obligations, elle devra vous rembourser les frais que vous aurez dû exposer. C’est à la compagnie qu’il appartient de PROUVER qu’elle vous a informé et le moyen par lequel elle l’a fait (article 5, paragraphe 4 du règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil).
Compagnie historique ou low cost, la procédure est la même : lettre recommandée avec accusé de réception (AUCUN autre mode de communication), puis, si réponse non satisfaisante dans les deux mois, il faut saisir le conciliateur de Justice (c’est gratuit) ou, si le siège social de la compagnie se trouve dans un Etat membre de l’Union Européenne différent du vôtre, engager la “procédure européenne de règlement des petits litiges”. Voir là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/02/procedure-europeenne-de-reglement-des-petits-litiges/
La plupart du temps, la compagnie aérienne cède lorsqu’elle reçoit un courrier du conciliateur de justice ou, dans le cas de la procédure européenne, avant d’en arriver à une condamnation.
Cordialement
sallytravel4
WOW je ne m’attendais tellement pas à recevoir une réponse aussi précise.
je ne peux que vous remercier pour tout ces précieux conseils…
si il y a annulation la raison nous la connaissons déjà c’est à priori dû à un manque de salariés.
merci beaucoup car je ne pars pas souvent en vacance.
J’ai une petite question à ma place vous maintenez votre séjour ? Moi je suis prête à le maintenir mais imaginons sur place on ne me propose aucune solution pour nous emmener à Venise que faire ? que dire déjà sur place pour un peu les bousculer poliment ?!
J’ai une amie qui m’a contacté hier pour me dire que son vol était annulé elle a dû faire rebrousse chemin je vais aussi lui montrer votre article.
merci beaucoup
gilloraymondo5
Bonjour,
Rien : il est clair que si la compagnie a une solution à vous proposer, elle le fera.
Maintenir, ou pas, votre voyage : il n’y a que vous qui pouvez décider ! Si c’est votre vol aller qui est annulé, vous n’aurez pas le choix.
Si votre vol retour est annulé, là, un problème se pose si on ne vous propose pas de réacheminement.
Mais vous n’allez pas très loin… L’Italie, ce n’est pas le bout du monde. En attendant de faire valoir vos droits, au pire, prévoyez d’avoir suffisamment d’argent pour organiser vous-même votre retour par avion, train, ou, très économique, mais long : autocar flixbus.
Pour ma part, pour cause de covid, j’ai dû organiser moi-même mon retour de …République Dominicaine, ma compagnie aérienne ne me proposant, la veille au soir, qu’un vol alternatif impossible car partant de l’autre bout du pays, à 450km, alors qu’un couvre-feu était en vigueur et les transports en commun interdits. j’ai dû faire appel à la justice pour que la compagnie aérienne soit condamnée à me payer ce qu’elle me devait.
Prudence : il faut absolument prévoir d’avoir suffisamment d’espèces, et ne pas compter uniquement sur une seule carte bancaire que vous pouvez perdre ou qui peut être bloquée.
Cordialement
sallytravel6
Franchement je vous remercie encore une fois car vous expliquez bien et prenez le temps de répondre.
alors moi je suis en stress pour aller en Italie j’avoue qu’avec votre histoire je relativise quand même.
oui nous aurons espèce + 2 CB
si le vol aller est annulé nous prendrons la voiture pour y aller tant pis… par contre est ce que je dois du coup conserver les frais concernant l’essence et les péages ?au vu d’une éventuelle demande de remboursement.
merci encore.
gilloraymondo7
Bonjour,
La règlementation en vigueur ne parle que de “nouveau billet dans des conditions de transport comparables”
Cordialement
sallytravel8
Depuis ma ville de départ il n’y a que easyjet qui propose un vol 0.0
gilloraymondo9
Un vol 0.0 ???
Qu’entendez vous par là ?
Anonyme10
Salut,
Pour répondre, 2 vols annulés le 30 07, le notre Olbia / basel et le suivant pour Berlin.
Et encore j’ai pas cherché plus…
Aucune explication, aucune info, aucune aide.
L’aéroport t’informe qu’il ne feront rien, que tu dois trouver la solution que ce soit pour le vol de retour (la en l’espèce), pour ton hébergement, etc…
Basta.
Mais tu seras remboursé…
La personne de l’aéroport te glisse un papier en t’expliquant oralement que c’est faux c’est a dire : tu reçois une notice où il est indiqué : après recherche, nous n’avons pas trouvé d’hôtel, dommage.
Tu vas sur air BNB, par contre tu réserves dans la minute… Mais bon, ça doit coûter cher de respecter la réglementation, donc on cherche pas pour toi, tu te démerdes ! Et surtout, tu fais l’avance des fonds…
sallytravel11
Je trouve cela inadmissible, les gens économisent toute l’année, s’impatiente de partir en vacance et ensuite plus de vol…
vous avez reçu vos remboursements ?