Bonjour,
Votre problème majeur (et il est de taille!) est que vous avez acheté à une de ces multiples agences de vente de billets d’avion secs qui sont à éviter comme la peste.
Tout ce qui suit en supposant que l’agence a bien effectué UNE réservation unique auprès de la même compagnie aérienne.
Si vous aviez acheté directement à la compagnie aérienne, elle vous aurait proposé un réacheminement en même temps que l’information relative à l’annulation, et sans aucun supplément. Théoriquement, cette agence devrait en faire autant, du moins si elle a bien procédé à une réservation unique auprès de la même compagnie aérienne pour l’ensemble du trajet.
Mais, informé de l’annulation de votre vol aller moins de 14 jours avant (je parle bien du vol aller et pas du vol retour), il vous reste un moyen d’action au titre d’une demande d’indemnisation forfaitaire.
Nuance de taille : le remboursement doit se faire par l’intermédiaire auquel vous avez acheté, mais les indemnisations forfaitaires doivent être réclamées directement aux compagnies aériennes.
Vous avez droit à indemnisation forfaitaire de 600 euros par passager payant pour vol annulé dès lors que VOUS n’avez pas été informé plus de 14 jours avant, sauf si la compagnie vous apporte la PREUVE (alléguer ne suffit pas) que l’annulation a été due à la (je cite), “survenance de circonstances extraordinaires qui n’auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises”. Modèle lettre et procédure pour annulation vol par compagnie aérienne – Indemnisation des annulations de vols, refus d'embarquement (surbooking ou pas) et des retards importants en avion
https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/01/force-majeure-circonstances-exceptionnelles-circonstances-extraordinaires-quest-ce-que-cest-definition-refus-dindemnisation/
Attention : si l’agence a effectué une réservation unique auprès de la même compagnie aérienne, votre vol est UN vol à correspondance (donc composé de plusieurs SEGMENTS de vol) et non plusieurs vols à la suite les uns des autres. L’annulation d’un segment de vol implique que votre vol à correspondance devrait être considéré comme annulé. Mais si l’agence a procédé à des réservations distinctes pour le même trajet, donc à l’achat de billets séparés pour le même trajet, seul le vol Paris-Londres est annulé, et pas le reste.
Peu importe que la compagnie ait informé l’agence dans les délais et que l’agence ait traîné pour vous relayer l’information : La compagnie aérienne (pas l’agence) doit PROUVER que VOUS avez été informé de l’annulation plus de 14 jours avant pour ne pas devoir vous indemniser.
Autres frais (train, hôtel) voir là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/02/demander-plus-que-lindemnisation-forfaitaire-ou-pas/
Important : On ne peut pas exclure la possibilté que l’agence n’ait pas fait une réservation unique auprès de la même compagnie aérienne, mais qu’elle ait procédé à l’achat de billets d’avion distincts pour le même trajet. Dans ce cas, l’indemnisation forfaitaire n’est que de 250 euros pour un trajet Paris-Londres, au lieu de 600 euros si la totalité du trajet a fait l’objet d’une réservation unique.
Cordialement