Je souhaite faire part d’une mésaventure qui m’est arrivé ce matin même à Ho Chi Minh.
Après 2 semaines de vacances au Vietnam, mon ami et moi avons pris un taxi vert Mai Linh qui passait devant notre hôtel dans le district 1.
Nous lui avons demandé de nous amener à l aéroport car nous avions un vol pour Hong Kong.
Mais au bout de quelques minutes,le chauffeur s’est arrêté prétextant une crevaison.
Il nous a demandé de le payer,soit 27500.
On lui a tendu la somme exacte mais il nous a fait comprendre qu’il y avait une erreur.Il a écrit la somme sur un journal, et l a posé sur nous (on connaissait la technique du journal mais dans un taxi Mai Linh, on ne s est pas du tout méfié).
Il a aussi montré du doigt un taxi qui allait nous prendre en charge derriere nous.(sans doute pour que notre attention soit detournée ailleurs)
La somme indiquée sur le journal etant bien 27500,on ne comprenait donc pas pourquoi le chauffeur n’etait pas ok avec l argent qu on lui donnait.
Il a alors commencé à s’énerver en vietnamien.
A ce moment, j avais mon sac a dos ouvert qui contenait une sacoche avec mon appareil photo et je tenais mon porte monnaie dans mon autre main.
Le chauffeur est devenu de plus en plus agressif et a commencé a mettre sa main dans mon porte monnaie!Je l ai repoussé et d un coup il a piqué une grosse colère:il a crié des choses en vietnamien en balancant les billets qu’on lui avait donné.
Il nous a ensuite demandé de sortir du taxi.
Mon ami et moi étions choqués et incrédules.
Pendant que le chauffeurdéchargeait nos valises, je me suis aperçue que la sacoche contenant mon appareil photo avait disparu.Paniquée,je l ai cherché sur la banquette arrière et a l avant du taxi mais rien.Je suis alors sortie du taxi verifier si ma sacoche n etait pas dans un autre de mes sacs.Pendant ce temps,mon ami a voulu regarder plus attentivement à l avant du taxi (on avait pas vraiment eu le temps de regarder sous les sieges).Mais le chauffeur ne lui en a pas laissé le temps et a démarré en trombe.
Tout ceci etait bien sûr une mise en scène de ce chauffeur malhonnete…
Pas eu le temps de relever la plaque.Et bien sûr,pas le temps d aller au poste de police car nous avions un avion a prendre…
A l aeroport,on nous a dit que de toute façon sans numero de plaque,ca ne servait à rien de porter plainte.
J’avais acheté mon appareil photo juste avant mon voyage (un hybride sony) et de plus,je tenais enormement aux photos que j avais prises.
Je suis triste mais aussi en colère car je pensais que les taxis Mai Linh etaient sûrs.
Je pensais envoyer un mail à la Cie Mai Linh et a l ambassade de France au Vietnam mais ca ne servira sans doute a rien.Si quelqu un a une autre suggestion…
Pour finir,je voulais dire que je suis extremement décue par le comportement des vietnamiens dans les zones touristiques.Mon ami et moi avons déja voyagé pas mal et on a jamais autant essayé de m arnaquer qu’au Vietnam…
nhaque2
Triste mésaventure et je suis sincèrement désolé pour vous ! Tentez quand même d’envoyer un mail à la compagnie Mai Linh, en précisant l’heure et le lieu où vous aviez pris ce taxi. Cà ne servira peut-être à rien, mais mieux vaut essayer…
Ce type de vol par ruse peut arriver dans beaucoup d’autres pays et ce n’est pas spécifique au Vietnam. Je comprends votre colère et votre amertume, mais je tempère votre point de vue sur le Vietnam qui arnaque. Ainsi, souvent, quand je me rends en France, je suis obligé de me fâcher avec des chauffeurs de taxi qui veulent me faire payer des suppléments ou refusent de me prendre en charge parce que je ne vais pas assez loin !
Cependant, il est vrai qu’un touriste est plus “fragile” qu’un autochtone ou qu’un expat qui parle vietnamien. Il m’est effectivement arrivé d’avoir des chauffeurs de taxi, au Vietnam, qui voulaient me faire payer plus cher ou qui ne me conduisaient pas où je voulais. Il est clair que dès que je commençais à leur expliquer en vietnamien qu’il ne fallait pas me prendre pour un idiot, le chauffeur se calmait immédiatement !
Quand aux arnaques chez les commerçants ou dans les lieux touristiques, elles existent aussi partout dans le monde. On pourrait développer longuement sur ce sujet, mais je laisse la discussion s’amorcer !
Bon courage à vous
Anonyme3
Il y en a aussi de très honnêtes,il y a peu j’avais mal lu le compteur(un zéro de trop) et donné beaucoup trop au chauffeur,il me l’a fait remarquer en souriant et rendu conscieuseusement ce qu’il fallait.
ebichu4
Les arnaques il y en a partout mais au vietnam, tous les jours ou presque on a subi des attitudes malhonnetes. Apres le vol de mon appareil photo par exemple, on a pris un taxi vina pour qu il nous amene a l aeroport.Le chauffeur a vu qu on etait bouleverse et il a tente de nous arnaquer sur la monnaie.On a du insister lourdement pour qu il nous rende notre monnaie.
Et ca ne s arrete pas au taxi.Je ne compte plus le nombre de fois ou un vendeur s est trompe en nous rendant la monnaie et bien sur jamais en notre faveur.(je veux bien laisser le benefice du doute mais en 2 semaines on a subi bequcoup d erreur de ce type…0
Je suis aussi allee changer de l argent a hanoi et le bijoutier ne m a rendu que la moitie en dong.
Je suis allee faire 2 ou 3 courses dans une superette et le caissier a presque double ma facture (heureusement quand je suis retournee pour reclamer, un flic etait la et le caissier etait tres mal a l aise)
Meme une employee dans la gare de hanoi nous a arnaque.On voulait payer en dollars un billet de train et le billet a coute 15 dollars en plus …Ca fait cher la conversion.Mais on etait fatigue et on s en est apercu qu apres.
Et des exemples comme ca en 2 semaines de vacances j en ai a la pelle.
Bref, je n ai pas aime la mentalite des vietnamiems meme si certains etaient tres corrects voire adorables.
Anonyme5
Bonjour, Effectivement, je comprend que vous allez garder un souvenir un peu amer de vôtre séjour au Vietnam
Nous aussi lors de nôtre premier séjour nous avons subi quelques désagréments, comme vous au change dans une bijouterie il manquait quelques billets malheureusement pour eux notre fils nous accompagnait (ii travail et a fait des études au vietnam, il maitrise cette langue donc le PB à été réglé dans la langue à leur grande suprise ) la seconde fois nous voulions avant de rentrer en france faire une ballade en cyclo-pouce le prix que nous avions convenu au départ n’était plus le même à l’arrivée , en plus ils nous ont débarqué dans une rue déserte , ils devenaient trés agressifs alors j’ai fais de même et j’ai sortie mon téléphone pour appeler la police , le Pb à été réglé!!
Une autre fois dans le quartier routard prés de bureaux de sinh tourist mon fils à eu une altercation avec un jeune vietnamien qui lui proposait de la drogue 'c’était chaud et mon épouse a eu trés peur vu la discussion enflammée en vietnamien.
Sinon la grande majorité des vietnamiens sont sympa et honnête et nous gardons un excellent souvenir de nôtre séjour
Nous repartirons en Mars !!!
cordialement
tigre_de_feu6
Bonjour,
Je suis tout à fait désolé de ces mésaventures…
Ce qui m’interpelle le plus, ce sont le arnaques dans les bijouteries - tant au nord qu’au sud, je n’ai jamais rien constaté… - il faut vérifier b ien sûr, mais si vous êtes à Hanoi, et que vous allez à ma bijouterie habituelle dont j’ai donné le nom et l’adresse de multiples fois, vous n’aurez aucun souci : ce sont des gens très honnêtes connus depuis des décades… et qui vous font le contrôle sur une machine destinée à ça, devant vous… donc pas de contestation…
Au sud non plus, car je pense pouvoir dire que tous les suds s" des pays ont un comportement plus élastique… - il en est de même pour le Vietnam - à Hanoi, on est plus “raide” et plus sérieux, et la police veille sans doute plus.
Je suis passé au travers de tout a car, effectivement, lorsqu’on est accompagné d’un autochtone ou d’une personne parlant la langue…c’est un gros plus, sans nul doute.
Cordialement - Tigre de feu
nadineh7
je lis souvent le forum “routard”, et il y quelques temps j’étais encore tentée par le Vietnam… et bien à lire les différents avis j’ai rayé le Vietnam de mes éventuels projets!
Peut être tant pis pour moi, mais aussi tant pis pour eux!
Il y a tant à voir dans le monde !
kalissa8
Pour répondre à Nadineh, surtout ne vous privez pas de ce superbe pays qu’est le Vietnam. Bien sûr, il peut y avoir quelques arnaques comme dans tous les pays mais dans l’ensemble les belles rencontres sont plus nombreuses. Ne lisez pas que le négatif dans tous les forums… Cordialement. Kalissa
tigre_de_feu9
Bonjour,
Ben vous voyez j’écoute, je lis, je regarde l’avis des autres car ce me semble une preuve d’intelligence : on a toujours une autre vision des choses quand elle passe par les yeux des autres… - Mais de là à ne pas aller se faire sa propre idée… eh bien c’est curieux - …Certaines personnes ont connu des avatars… OK, mais cela arrive dans tous les autres pays que vous voulez aller voir dans le monde… - pour ce qui me concerne, j’ai détesté le Canada (et oui…) et guère apprécié le Mexique… ce n’est pas un avis très reconnu, comme quoi la per ception peut varier selon les individus…
Je crois que c’est mieux que vous n’y alliez pas : vous n’avez pas vu les avis de tant de gens qui trouvent, comme moi, que c’est un magnifique pays… mais qui ne donnent pas leur avis car il est psychologiquement humain qu’on se plaint beaucoup plus facilement qu’on n’évoque un moment agréable.
Je vous souhaite un bon dimanche. - cordialement - Tigre de feu
nhaque10
Il faudrait peut-être faire un peu de statistique : combien d’avis négatif sur le Vietnam, pour combien d’avis positif ? Et encore, ces avis négatifs, sur quelles expériences reposent-elles ? Comment les personnes à qui le Vietnam n’a pas plus se sont-elles mis dans ces situations ? Quelles idées préconçues avaient-elles ? Quelles chimères poursuivaient-elles ? Autant de questions qui permettent de relativiser ce qui se dit dans ce forum… Ce serait dommage de ne pas venir au Vietnam, parce que quelques personnes ont vécues une mauvaise expérience…
Anonyme11
Vous avez tort,je viens de m’y ballader seul sans aucun problème et je n’ai eu affaire qu’à des gens charmants.J’avais un peu de préjugés avant de partir et j’en suis revenu ravi.
nadineh12
je sais qu’il vaut mieux se faire une idée par soi même, et je ne mets pas en cause la beauté du pays et le fait qu on puisse se faire arnaquer partout.( plus ou moins.)… mais d’expérience, les pays très (trop) touristiques génèrent ce type d’inconvéneients (et le harcelement des touristes). Je vais me faire des ennemis si j’annonce la liste des pays rayés de “ma carte”. Bon pour faire simple j’ai plus de 65 ans, et je sais que je ne pourrai pas tout voir dans ma vie! donc j’opère un tri; on aime beaucoup l’Asie mais à chosir j’irai plutôt au Laos, Cambodge, Birmanie , Mongolie, et on n’a fait que 2 voyages en Chine ( + Hong Kong), on a à peine découvert l’Amérique du Sud…alors bien sur, on choisit…
et peut être que finalement on ira au Vietnam, mais exceptionnellement on prendra un voyage organisé…