Vol annulé ou retardé, modèle lettre réclamation, indemnisation forfaitaire, règlement 261/2004 du Parlement Européen, procédure

Forum Avion

Bonjour,

J’étais passager du vol TUIfly de Saint Domingue à Bruxelles le 18 décembre. Or ce vol n’a eu lieu que le 20 décembre et, est arrivé à Bruxelles avec 49 heures de retard.
Pour ceux que ça peut aider, un modèle de lettre de réclamation se trouve là : http://retardimportantavion.unblog.fr C’est le 4ème cas de la page d’accueil. Par ailleurs, ce site donne de mutiples informations sur la procédure, les réponses à faire, quel tribunal saisir si réponse négative, et même une procédure vraie, de A jusqu’à Z, jusqu’à la photocopie du chèque ! Et tout est entièrement gratuit ! Ca concerne aussi bien les retards importants (3 heures et plus), que les refus d’embarquement, que les annulations de vol par la compagnie. En bref, tout ce que vous devez savoir pour vous faire indemniser en ne payant rien à personne…

Une particularité : je réside en France, le siège social de TUIfly est en Belgique, le vol, ni ne décollait de France, ni n’y aterrissait. Donc, la procédure à suivre si je dois saisir la justice, est la procédure européenne de traitement des petits litiges transfrontaliers, le tribunal à saisir étant celui du Juge de Paix de Zaventem (commune de l’aéroport mais aussi du siège social de la compagnie aérienne), alors qu’un résident belge, saisira directement le Juge de Paix de Zaventem suivant la procédure classique.

En espérant vous avoir été utile

Cordialement

decidemment, lui il cherche les ennuis pr venir ici pondre ses paragraphes de 100lignes
en copier/collé, il lui arrive tjours quelquechose , il ferait bien d’apprendre à voyager!

Bonjour Pascalclicclac

Toujours aussi aimable !

Mais, apprenez que savoir voyager ne garantit pas du tout contre les annulations de vol par la compagnie aérienne. Et même si ça vous paraît inconcevable, ça arrive plus souvent à ceux qui voyagent très fréquemment, qu’aux voyageurs occasionnels.

Apprenez aussi à compter : un message de 20 lignes n’en comporte que 20 et non 100 !

Et ce serait bien aussi d’apprendre les rudiments de la politesse pour savoir qu’il est possible de commencer ses messages par “bonjour”, et même, qu’aussi incroyable que cela puisse vous paraître, qu’il est possible de les terminer par une formule de politesse !

Un message dont l’objet est d’aider les passagers ayant subit la même mésaventure vous indispose…Ca dépasse l’entendement !

Courtoisement

Bonjour gilloraymondo,

merci pour ces informations ainsi que celles dont vous éclairez ce forum lorsque certains viennent y raconter leurs déboires.
A titre personel, je n’ai jamais été la victime de la légèreté des compagnies aériennes, mais sachant que cela arrive, il est utile d’avoir des liens qui peuvent économiser tu temps de recherche.

Bonjour Gedea52

Et merci pour ce message.

Effectivement, ce forum a pour but l’entraide entre voyageurs, ce que Pascalclicclac semble avoir complètement oublié…

Cordialement

Bonjour,

Afin d’aider ceux qui ont été passagers de ce vol TUIfly du 18/12/2016, reporté au 20/12/2016 Saint Domingue - Bruxelles, ou, d’ailleurs, passagers d’un autre vol TUIfly, annulé ou retardé de plus de 3 heures, j’ai ouvert une nouvelle page là :

J’ai besoin de l’aide de quelqu’un blingue français/néerlandais pour traduire les conclusions qui s’y trouvent, à déposer auprès du Juge de Paix,
Merci à celui qui pourra rendre ce service, tant de ma part, que de la part de tous ceux qu’il aidera ainsi.

Cordialement

Sujets suggérés