Connaissez-vous des adresses où l’on peut voir du bon sirtaki un dimanche soir en saison à Héraklion?
Merci
Le sirtaki n’existe pas, c’est une danse inventée pour les besoins du film Zorba le Grec. Elle est inspirée du kalamatiano qui de mémoire n’est pas une danse de tradition crétoise. Vous pourrez certainement sur place trouver des boîtes/bars où on chante du rebetiko et où on danse. Mais il ne faut surtout pas demander à voir du “sirtaki” vous allez faire marrer les Grecs.
Hello,
ce que dit Frédégonde est tout à fait véridique ; ceci étant la demande faisant l’ offre, un “bon sirtaki” est tout à fait possible d’ être vu et entendu ; Ammoudara, à l’ ouest de Héraklion regorge d’ hôtels où de la musique et danse crétoise et le fameux sirtaki sont proposés.
iI faut croiser les pieds, faire des bonds, et tout cela en jettant de temps à autre ses bras à droite, à gauche, vers le ciel, sans oublier de s’ agenouiller, aussi; bref, toute une technique, que je ne maîtrise pas.
marquis di gorgonzola
Non non Marquis ! Le sirtaki n’existe pas, la danse qui l’a inspirée est bien le kalamatiano. Confirmé par mon ancienne prof de grec - et de danse - qui chante aussi le rébétiko dans le groupe musical “Philia”.
Et ce que tu décris me paraît ressembler plutôt à la “danse des bouchers”, qui est d’ailleurs ma préférée.
Même dans les usines à touristes de la côte nord, les danses proposées sont bien des danses traditionnelles, jamais le sirtaki d’Anthony Quinn.
Ah, au temps pour moi, Frédégonde.
Salut
En saison, à Iraklio, le sirtaki? Je pense que les hôtels club doivent proposer cela, les vacanciers aiment bien… et ce n’est pas désagréable… j’aime… la scène finale de Zorba le Grec est vraiment fabuleuse… chapeau bas Monsieur Anthony Quinn.
Goßner, ce ne sera peut être pas le sirtaki, mais il y aura toujours un resto, une terrasse, avec de la “live music”, en général du Rebetiko… et c’est toujours sympa!!
Et n’oublions pas le rappeur grec Killah P… assassiné par de sombres crétins d’extrême droite … Killah P, rappeur qui mariait si bien rap et grec…(aller au moins jusqu’à15 s pour saisir la puissance de ce son)
Bonne danse Goßner.
Il vous plaît pas mon sirtaki ? 
Le syrtaki a été certes inventé de toutes pièces mais inspiré par une danse s’appelant hassapiko (venant du turc hassap = boucher), soit la danse du boucher, c’est une danse démotique (populaire) et contemporaine apportée dans la Grèce actuelle par les Grecs chassés d’Asie Mineure au début du siècle dernier. Rien à voir avec le kalamatiano qui est une danse traditionnelle (transmise de génération en génération) du sud du Péloponnèse (de la ville de Kalamata). La 1ère se danse en tenue dite de “Zorba” pantalon ceinture rouge, la 2nde dans un costume traditionnel comme ceux qui sont portés par les danseurs des ballets nationaux d’Athènes Dora Stratou et qui représentent chacun une région, un village
J’ajouterai qu’il n’est pas irréaliste de vouloir voir du “syrtaki” en Crète,les Crétois sont grecs… et pour ceux qui ont déjà assisté à des soirées crétoises, celles-ci commencent toujours par des musiques de la famille du “syrtaki” avant d’entamer une partie purement crétoise.
Par contre sur Héraklion, je ne connais pas d’adresse mais partout où il y a des soirées miusicales et dansantes il y a de fortes chances pour qu’il y ait du “syrtaki”
Je note que syrtaki rime avec raki, qui rime avec bouzouki ; enfin, bref, de quoi passer une charmante soirée, s’ il n’ y avait pas ce satané Coronavirus, qui rime avec Olibrius, Tristus et Argus, 3 légionnaires romains de la garde rapprochée de Coronavirus
Je ne suis pas du tout d’accord, les pas du “sirtaki” sont inspirés du kalamatiano, il suffit de regarder, et sont bien plus simples que le hassapiko, qui ne se danse pas non plus en se tenant en cercle par les épaules. Mais bon, certains aiment déterrer les vieux posts juste pour apporter la contradiction…
Ah non pas du tout d’accord avec ce sujet primordial, vital, et indispensable à tout voyageur se rendant en Grèce.
Les pas du sirtaki sont en fait empruntés à la valse viennoise (évident), qui les avait empruntés à la bourrée auvergnate qui les avait elle même calqués sur la célèbre gigue écossaise «god save the Lagavulin ».
Sources: « Mémoires d’Hadrien » de Marguerite Yourcenar, et « Le Sirtaki pour les nuls » de Charles de Gaulle, dit le général ( Gaulle avec 2 ll ) Enfin, je crois …
Ci-dessous , danseurs de Sirtalki en croisière au large de la Crète.
Effectivement, ces danseurs de Sirtaki en croisière au large de la Crète, sont à peine visibles,
c’ est normal ils sont de petite taille.
Ce sont des nains puissants ; ils dansent le sirtaki issu du hassapiko, ou danse du boucher turc, mais qui était peut-être (le boucher, pas la danse) viennois, auvergnat ou écossais, on ne sait plus très bien.
Ces nains puissants peuvent sauter très haut ; d’ ailleurs l’ un d’ entre eux, est passé par dessus le bastingage, il est toujours activement recherché par les garde-côtes.
Les nains posteurs quant à eux, après les 42 ans réglementaires passés au PTT, se regroupent en une amicale ; l’ amicale des danseurs du sirtaki issu du kalamatiano dont le siège est à Kalamata, chef-lieu du district régional de Méssénie.
Deux écoles au style bien différent, je vous l’ accorde.
Bonjour,
A héraklion il ne doit pas manquer de restaurants avec soirées musicales et dansant.
Pour ma part en tre autres je connais La Dame Blanche excellente table ave soirée musicale à Platanes près de Rethymnon, et bien d’autres au gré de mes balades.
Il est bien rare de ne pas y entendre et voir danser le sirtaki.
Les musiciens crêtois sont souvent des virtuoses.
Pour les amateurs de Rebetiko, il y a un festival à Anogia qui vaut le détour en dehors du festival
Jean Pierre
Le restaurant auquel je fais allusion s’appelle en fait White Lady
Ça fait toujours rire ces français qui se prennent pour des Grecs et qui imaginent savoir ce qui est authentiquement grec…
Ah, zut, “l’inventeur” du Sirtaki, Monsieur Miki Theodorakis, vient de décéder … triste…
En hommage, je propose à tous les intervenants de cette discussion, de faire quelques pas de Sirtaki dans leur salon, à 20:00 . La jupette des danseurs traditionnels grecs ne serra pas exigée, Miki, ne nous en voudra pas …
Je vous mets un lien pour faciliter votre chorégraphie, en Français svp ! Magnifiques images, n’est-il pas!!!
Zorba le Grec
Heu non, c’est finalement en Anglais… Dod save the Queen !!!
c’est certain que le Sirtaki c’est une danse imaginaire c’est un peu comme la lambada ou la ola.
Je recommande aux lecteurs de ce forum d’écouter “Akropoli Den Se Xechno” on peut le trouver sur un site de partage de musique bien connu.
Je l’écouterais presqu’en boucle tellement la Grèce c’est des bons souvenirs.
j’ai une question est-ce qu’on casse des assiettes dans les restos en Crête comme on fait dans les restos grecs en France ?
A force ça doit coûter cher en vaisselle…
Je n’ai jamais vu le faire en Crète, mais cela ne veut rien dire : les expatriés ou les locaux doivent en savoir beaucoup plus que ma maigre expérience.
Après une quarantaine de voyages dans toute la Grèce continentale, en Crète, dans les Cyclades et les Ioniennes, et ayant séjourné chez des Grecs avec qui je suis souvent allée dans les tavernes non touristiques, je confirme qu’on ne casse les assiettes nulle part. C’est une légende urbaine qui persiste dans certains guides, comme les serviettes de toilette légèrement humides. Pour la vaisselle, je crois que cette rumeur date d’une certaine époque (ottomane ?) où on cassait des assiettes pendant les mariages.
Bonjour Ame nomade,
Dans les restaurants ce n’est absolument pas fréquent, sauf s’il a été privatisé pour une occasion particulière (bâptème, mariage).
Par contre dans certaines familles, dans ma région, j’ai pu assister à cela, une fois lors d’un mariage et les autres fois le 15 aout. La musique (et le raki ) battait son plein …
Je précise, pour certains anciens routards, que les fêtes du 15 aout auxquelles j’ai assisté se déroulaient à Skouloufia / Rethymnon.
Car là encore, vous pouvez habiter la même région ou village, mais ne pas fréquenter les mêmes familles qui vous feront découvrir des choses différentes les unes des autres.
Je suis assurément passé aussi à côté d’autres choses.
Les fêtes ici sont souvent no limit !
a+
Olivier
merci pour les réponses mais à ce que je sais dans les restos grecques de la rue de la Huchette je sais que ça se faisait il n’y a pas si longtemps.
Mais avec les restrictions budgétaires et le cost-killing pas certain que ça continue ha ha
oops rue de la Huchette c’est une rue dans Paris
désolée ce n est pas une légende… j ai vécu sur l ile de samos plusieurs mois par an depuis 1972 et pendant plus de 30 ans et je confirme que casser les assiettes était de toutes les fêtes… tu etais content du danseur tu jetais ton assiette …tu était content de la chanteuse tu cassais ton assiette… par contre quand on allait au ““bouzouki”” c est a dire dans les salles avec orchestre il s agissait d assiettes non vernissées prevues a cet effet… et il sufissait de commander une pile d assiettes au serveur comme on aurait commandé une bouteille de vin… les assiettes étaient non vernissées pour éviter les accidents en fait les serveurs a la fin d une danse ou d une chanson arrivaient avec leurs balais pour pousser les debris vers une trappe prevue a cet effet et on voyait en arrivant sur le parking si la fête avait bien commencé grace a la taille du tas de débris… ensuite il a été totalement interdit de jeter des assiettes sous peine d amende… et les gens jetaient des fleurs… mais bon avec les fleurs pas la mème ambiance
mais bon …c était avant avant avant
et certains d entre vous n étaient surement pas nés…
Pour bien connaître la crète, je n’ai jamais vu ce phénomène mais je ne connais cette île magnifique que depuis 15 ans =) En revanche je suis témoin rue de la huchette pour les assiettes cassées, de bons souvenirs d’étudiants haha !!