11 jours en Crète à l'improviste. Besoin d'un coup de main

Forum Crète

Bonjour à tous !

C’est la première fois que j’ai besoin de demander de l’aide. D’habitude les différents posts et articles ici ou ailleurs me suffisent à organiser mon voyage. Seulement cette fois ci, c’est de la dernière minute puisqu’on (Moi, Ellie, et William) s’envole dans 10 jours :scream: Je n’ai donc pas tellement le temps d’éplucher minutieusement le forum et les divers blogs que je pourrais découvrir. J’ai quand même étudié la question un minimum mais je suis loin d’être aussi à l’aise qu’à mon habitude.

Et voici donc la sempiternelle question de :sparkles: l’itinéraire :sparkles:

Pourriez vous me dire s’il paraît réaliste et pas trop chargé s’il vous plaît ? On ne souhaite absolument pas courir ou passer trop de temps sur la route. Et comme mes genoux font les rebelles, les randonnées ne seront pas trop du voyage. Mais j’espère quand même pouvoir voir de beaux paysages malgré tout !
Ce ne sera pas très original j’imagine, il m’est difficile de zapper des “incontournables” pour ma première visite de l’île. J’espère que la fréquentation fin-septembre début-octobre sera supportable…
Je m’interroge également sur l’ordre des étapes, j’ai du mal à me rendre compte, est-ce pertinent ? Par exemple, est ce une bonne idée d’être à Chania un dimanche ?
Je voulais éviter de multiplier les points de chutes, limiter à 2 ou 3 logements sur le séjour, mais finalement, ça faisait beaucoup de route inutile il me semble, je me trompe ?

LUNDI 22 SEPTEMBRE
Atterrissage à Héraklion 11h00
Réception de la voiture (Just Rentals)

Visite du centre d’Héraklion
Musée archéologique

C’est compliqué de se rendre dans Héraklion en voiture ? Et de se garer ?

Si le timing le permet, palais de Knossos.

Trajet vers le plateau de Lassithi ? [ :red_car: 1h20]

Nuit à Lassithi ?

MARDI 23 SEPTEMBRE

C’est un peu l’étape incertaine en vrai. Déjà si le reste du séjour est trop chargé, hop, bye bye les moulins ! Et je n’avais pas l’intention de partir vers l’est à la base donc si il y a des suggestions plus adaptées au reste du séjour, je prends !
Du coup je n’ai pas trop creusé le sujet, donc un peu au pif :
Ambelos (moulins)
Kritza
Tzermiado ?
Monastère de Kardiotissa
Krasi/Panagia Kera

Ou alors, plutôt la côte ? Sisi, Milatos, Malia, Gournes…

Bref c’est pas clair tout ça :sweat_smile:

Trajet vers Rethymnon [ :red_car: 2h15]

Nuit à Rethymnon

MERCREDI 24 SEPTEMBRE
Visite de Rethymnon

Une journée entière c’est trop ? Pas assez ?

Nuit à Rethymnon

JEUDI 25 SEPTEMBRE
Monastère d’Arkady [ :red_car: 30mn]
Road trip villages d’Amari (Au choix : Thronos, Asomaton, Ano Meros, Gerakari, Apodoulou, Fourfouras, Vizari, Meronas) Jusqu’à Spili.

Vos villages préférés ?

Nuit dans les environs.

Où ?

VENDREDI 26 SEPTEMBRE
Monastère de Preveli
Plage de Preveli

Plakias ? Vaut de s’arrêter ? Ou Frangokastelo ?

Nuit à Sfakia ou alentours
[ :red_car: Preveli > Sfakia 1h20]

SAMEDI 27 SEPTEMBRE
Gorges d’Imbros (env 3h)
Quoi d’autre ?

Nuit à Skafia

Ou après les gorges, direct vers Chania ? Et nuit à Chania

DIMANCHE 28 SEPTEMBRE
Visite de Chania

Nuit à Kissamos
[ :red_car: Chania > Kissamos 40mn]

LUNDI 29 SEPTEMBRE
Balos
(Trancher entre voiture ou bateau)

Si voiture, Falassarna possible

Nuit à Paleochora
[ :red_car: 1h ou 1h20 selon la route].

Laquelle choisir ?

MARDI 30 SEPTEMBRE
Gorges de Samaria
En entier pour lui. Juste le bas pour moi malheureusement. (Bus pour Omalos pour lui. Bateau jusqu’à Agia Roumeli pour moi)

Nuit à Paleochora

MERCREDI 01 OCTOBRE
Monastère de Chrysoskalitissa [ :red_car: 1h]
Elafonissi [ :red_car: 10mn]

Quel parking ? Y’en a un qui essaye d’arnaquer les visiteurs apparemment
(S’eloigner vite de la plage principale vers Elafonisi, île beaucoup plus tranquille)

Plage de Kedrodasos [ :red_car: 10mn]

Nuit à Paleochora
[ :red_car: 1h]

Un arrêt sympa sur la route ?

JEUDI 02 OCTOBRE
Route du retour

Quels arrêts faire ? (? Aptera / Agios Georgios Monastery / Georgioupoli / Argyroupoli / Margarites ?)

Un endroit où acheter des produits à ramener en France (Huile d’olive !)

Si pas fait, palais de Knossos

Nuit à Archanes
[Paleochora > Archanes [ :red_car: ] 3h40]

VENDREDI 03 OCTOBRE
Restitution voiture [ :red_car: 20mn] Départ 8h30 ?
Vol Héraklion 11h05

Bonjour

Eh ben pour moi non plus ! Ne pourriez-vous pas essayer de résumer un peu ? :upside_down_face:

Bonjour,
Effectivement, comme Herodote, votre parcours ne me semble pas très clair. En gros, vous auriez 11 jours sur place en fait ? Dans ce cas, je n’irais pas jusqu’au plateau Lassithi déjà. Même Heraklion, je me demande si vous avez le temps de visiter… Perso, je partirais directement vers La Canée. Pour les nuitées, je ferais 3 ou 4 nuits à Kissamos par exemple (ou ailleurs, pas trop loin de La Canée). Puis 3 ou 4 nuits à Paleochora, 1 nuit à Agia Roumeli (pour faire les gorges depuis le bas) et 2 nuits à Plakias.
Petite remarque concernant les gorges de Samaria (séjour mi septembre, avant covid) : Dans notre cas, c’était l’inverse, moi je ne voulais pas les faire en entier depuis le haut et ma compagne voulait absolument les faire en entier depuis le haut. Conclusion, on les a faites depuis le haut et elle a eu des courbatures pendant 3 ou 4 jours (le lendemain elle savait à peine marcher). Et franchement, cela ne sert à rien de faire toute cette descente car on a pratiquement aucune belle vue pendant tout le parcours et on descend en “troupeau”, une horreur pour moi ! Et le plus beau des gorges, c’est le bas justement et si vous les faites depuis le bas, vous arriveriez très tôt (par exemple vers 9h ou 9h30) aux Portes de Fer tranquillement et sans la foule qui y débarquera à partir de 11h ou 11h30. Donc voilà, à moins d’en faire un défi sportif personnel, je n’en vois toujours pas l’utilité de les faire dans ce sens-là.

Bonjour,

Effectivement, en montagne la descente est souvent beaucoup plus pénible que l’ascension.
Nous avions remonté les gorges sans difficulté et à l"époque, au tout début de saison - c’est à dire deux ou trois jours après la réouverture - il n’y avait personne.
Le hic, c’est qu’aujourd’hui on risque de croiser du monde, ce qui pourrait s’avérer pénible. Il faudrait entreprendre la randonnée dès l’aube - comme souvent en montagne - pour ne croiser les premiers randonneurs que vers le sommet des gorges.

Sinon, en seulement onze jours, le plus sage est de se limiter à la moitié occidentale de l’île.

Oui oui effectivement, les descentes sont toujours plus dures et même plus difficiles techniquement que les ascensions.
Ceci dit, je ne voulais pas conseiller de tout remonter les gorges, sinon effectivement, ça va poser problème dès qu’on va rencontrer ceux qui descendent. Non, je pensais les remonter juste un peu plus loin que les portes de fer et puis revenir sur la plage de Agia Roumeli, donc faire un petit aller-retour en 2 ou 3h depuis le bas et reprendre le bâteau au soir en même temps que les randonneurs.

Bonjour @ellie_voyage

Je suis de l’avis des intervenants précédents :yum: En 11 jours, concentrez-vous sur la partie occidentale de l’île.

Pour (peut-être) vous aider à y voir clair, je vous propose de jeter un coup d’œil au récit de notre séjour qui s’est déroulé sur 17 jours. En seulement 11 jours, il vous faudra faire encore davantage de choix que ceux que nous avions faits. :wink:

sites.google.com/site/fabuleuxvoyagescrete/

Bonne réflexion :slightly_smiling_face:

Oubliez Knossos, le Disneyland de l’archéologie. Préfèrez d’autres sites où tout est vrai.

1 « J'aime »

Bonjour et merci pour vos réponses.

Je ne me rendais pas compte que mon post était si confus, mes excuses.

Je retiens cependant qu’il vaut mieux que nous partions vers l’ouest dès le départ :smile:

Pour les gorges de Samaria en effet, je compte ne faire que le bas, mes genoux ne me permettant pas de subir toute cette descente. Et je ne suis de toute manière pas une grande fan de grosse randonnée. William lui, aime le défi sportif (grand bien lui fasse :joy:) il tient donc absolument à le faire en partant d’en haut.

Oubliez Knossos, le Disneyland de l’archéologie. Préfèrez d’autres sites où tout est vrai

Ok ça a le mérite d’être clair :joy: On gagnera donc du temps !

Même Heraklion, je me demande si vous avez le temps de visiter…

On tient vraiment à visiter au moins le musée archéologique. Mais peut-être du coup, nous contenterons-nous de cette visite et irons directement vers l’ouest.

Pour les nuitées, je ferais 3 ou 4 nuits à Kissamos par exemple (ou ailleurs, pas trop loin de La Canée). Puis 3 ou 4 nuits à Paleochora, 1 nuit à Agia Roumeli (pour faire les gorges depuis le bas) et 2 nuits à Plakias.

Super, je vais regarder en ce sens !

@krikrietrv je vais regarder ceci attentivement merci

Oui, je vous encourage vraiment à le voir !

1 « J'aime »

Oui le musée archéologique d’Héraklion est une merveille. J’y retourne à chaque fois que je repasse à héraklion

Bonjour, alors voila quelques réflexions concernant votre programme :
Nous sommes actuellement en Crète et hier comme aujourd’hui il y a beaucoup de vent. Du coup pas de bateau pour Balos et sûrement pour partout. Nous sommes à Chania. Hier nous avons écourté notre visite à Elafonissi car le sable et la poussière volaient partout. Il y a d’ailleurs un bug sur Google maps pour y aller qui dit que la route est fermée. Utilisez Waze ou suivez les panneaux. La nouvelle route est vraiment très praticable. On est revenu par la montagne. Il faut environ 1 heure 30 car difficile de se croiser par endroit surtout avec les camions…mais que de jolis paysages !!!
En 10 jours nous avons fait 3 hébergements. Heraklion, Rethymnon et Chania. Impeccable pour visiter l’ouest et le sud-ouest.
Le musée archéologique est à faire. Après le musée vous pouvez vous promener dans la ville. Le plus joli se fait à pied. Notre voiture n’a pas bougé à Heraklion sauf pour aller au monastère d’Arkadi. On a zappé Knossos.
A votre disposition si vous avez d’autres questions et bon séjour.
M-C

@mctartine

Bonjour !

Pardonnez-moi, je n’avais pas pensé à activer les notifications, je n’ai pas vu votre message. Mais c’était vraiment très gentil de votre part. Je suis ravie que vous ayez passé un beau séjour (même s’il n’y avait pas trop de risques :laughing: ) malgré le vent. Nous avons eu de la chance de ce côté là, nous n’en avons pas eu beaucoup et jamais de grosses rafales.

Bonjour à tous !

Petit retour sur notre séjour en Crète de l’ouest. Ça a été bien sûr formidable. Beaucoup plus improvisé que prévu puisque j’ai eu la joie d’attraper un bon gros COVID dix jours avant de partir :sweat_smile: Je n’avais absolument la force de me concentrer sur quoi que ce soit… Mais j’avais quand même pas mal débroussaillé en amont, grâce à vous tous notamment donc ça a été.

Les premiers jours du séjour ont été assez tranquilles, n’étant pas encore entièrement remise, mais c’est pas si mal finalement. William et moi avons tendance beaucoup bouger sur une journée de vacances, ça nous a permis de relâcher la “pression” au final.

Heraklion est peu agréable à traverser en voiture. Impossible évidemment de se garer librement, nous avons pris une place dans un parking payant avant d’aller visiter le musée archéologique. Entre le lever très matinal et la fatigue de ma convalescence, j’en ai pas profité autant que voulu mais c’est un très joli musée. J’ai découvert la civilisation minoenne, je ne connaissais pas du tout. J’étais stupéfaite de voir la richesse de cette culture encore très méconnue et leur art est absolument incroyable, vraiment gros coup de coeur.

On a ensuite pris la route vers l’ouest. Finalement, on a choisi de passer une nuit à Rethymnon, pour ne pas faire trop de route (le lever à 4h du matin ça pique un peu :sweat_smile: )

Rethymnon a un joli vieux centre qui peut se découvrir assez rapidement. Il est agréable de se balader dans ses ruelles. Après elle a ce que j’appelle un charme discret, on ne se prend pas forcément “l’histoire dans la face” :joy: Et il est difficile de trouver une boutique qui ne soit pas un attrape touristes cheap. Niveau foule, c’était tout à fait supportable, même si c’était quand même bien vivant. Ça doit pas être là même en haute saison bien sûr.

Petit arrêt rapide à Georgioúpoli, qui n’est effectivement plus qu’une enfilade d’hôtels et de transats-parasols, pour voir la fameuse chapelle au bout de la jetée. Ça a été l’occasion de découvrir également la très jolie Ekklisia Analipsi, une des plus belles de notre séjour. Direction ensuite Kissamos pour quelques jours. Gros coup de coeur pour notre hébergement (Rooms Leonidas à Drapanias Beach) Nous y avons passé 3 nuits et sommes partis à regret. Notre hôte était adorable (et nous a offert de son huile d’olive :heart: ) la chambre était plus que bien au vu du tarif, la plage est juste en face.

Après moultes hésitations, on a finalement choisi de nous rendre à Balos en bateau. Je ne me sentais pas de subir la pente entre le parking et la plage et de toute façon les 4x4 étaient hors de prix. Une de nos voisines de chambre est d’ailleurs venue nous voir le soir car elle avait vu qu’on avait une voiture du même loueur. Elle s’était rendu à Balos avec sa voiture louée et a reçu dans la foulée un message comme quoi elle était sur une zone interdite et que son contrat était annulé. Je ne sais pas ce qu’il en était exactement, la communication était difficile mais en tout cas, on avait bien l’air d’être suivi par traceur GPS…
Pour nous rendre à Balos, on a pris un bateau de la compagnie Blue Daily Cruises. Leur bateau est plus petit que l’abominable “paquebot” de la Cretan Daily Cruises. Et on avait l’avantage de nous arrêter d’abord à Gramvousa avant de nous rendre à Balos. Ce qui fait que nous étions que nous, + quelques catamaran déjà présents, à Gramvousa, ce qui était déjà pas mal. Mais ça doit être franchement affreux d’y être en même temps que d’autres bateaux, surtout aussi gigantesque que ceux de l’autre compagnie. Et en arrivant à Balos, les passagers étaient en train de d’embarquer pour repartir, donc un nombre conséquent de personnes qui quittaient le lagon. Vraiment, quelle chance !
On a choisi de louer un parasol sur le bateau. 7€ je crois, qui valaient complètement le coup, il n’y a absolument aucun point d’ombre à Balos. Ce fut une belle journée, les deux spots sont magnifiques évidemment. Après, je n’ose pas imaginer l’enfer que ça doit être en haute saison. Très clairement, sur cette période il faut y aller par ses propres moyens et y arriver tôt, ou en tout cas, avant les premiers bateaux.

Découverte ensuite de Chania. Grosse erreur de notre part, on a eu un lever tardif. On s’est dit que c’était pas si grave. Bon. Un peu quand même. On a déjà mis presque une heure à trouver un parking avec de la place encore disponible :sob: Et puis, que de monde ! Alors, bien sûr, ça restait vivable (et, je le redis, mais quelle horreur ça doit être en haute saison :joy:) Ceci mis à part, j’ai beaucoup aimé, c’est un très joli centre historique avec plein de belles choses à voir. Et déjà plus de boutiques artisanales (ou qui font bien semblant) qu’à Rethymnon. Je regrette juste la présence de ces fichues carrioles à cheval…

Et la suite pour une prochaine fois :blush:

N’hésitez pas cependant si je peux aider !

1 « J'aime »

Merci @ellie_voyage pour ce début de compte-rendu qui sera, de toute évidence, très utile aux futurs voyageurs. :yum:

Krikri qui revient de l’Est crétois :sunny:

Sujets suggérés

Services voyage