Visiter les monastères des Météores en 2 jours

Forum Grèce

En 2023, je me suis rendu à Thessalonique pour admirer les magnifiques monastères perchés au sommet des rochers, plus communément connus sous le nom de Météores. Ces sites sont familiers pour beaucoup d’entre nous grâce à leur apparition dans l’un des premiers films de James Bond. Si, comme moi, tu envisages de partir de Thessalonique pour rejoindre les Météores, prévois environ 3 heures de route en voiture, mais cela vaut vraiment le détour, je t’assure. Aujourd’hui, six monastères sont toujours en activité au sommet des rochers et ouverts à la visite. Bien qu’il soit possible de tout voir en une journée, je te recommande de prévoir deux jours, car la météo en montagne peut être imprévisible. Le meilleur moyen de visiter les Météores est de louer une voiture.

Faire le tour des panoramas pour admirer les Monastères

Visiter les Monastères

Voici une brève description de chaque monastère des Météores :

  • Monastère du Grand Météore (Megalo Meteoro) : Fondé au XIVe siècle, c’est le plus grand et le plus ancien des monastères des Météores. Il est perché sur un rocher impressionnant et abrite une riche collection d’art religieux et de manuscrits anciens.
  • Monastère de Varlaam : Construit au XVIe siècle, ce monastère est également perché sur un rocher élevé. Il est réputé pour son église richement décorée et sa bibliothèque bien garnie.
  • Monastère de Saint-Nicolas Anapausas (Agios Nikolaos) : Fondé au XIVe siècle, ce monastère est niché au sommet d’un rocher et est connu pour ses fresques bien conservées et sa vue panoramique sur les environs.
  • Couvent de Roussanou : Fondé au XVIe siècle, ce couvent est perché sur un rocher aux parois abruptes. Il offre une vue imprenable sur la région environnante et abrite une collection d’icônes religieuses.
  • Monastère de la Sainte-Trinité (Aghia Triada) : Datant du XIVe siècle, ce monastère est célèbre pour son église richement décorée et sa bibliothèque contenant de précieux manuscrits.
  • Monastère de Saint-Étienne (Agios Stefanos) : Fondé au XVe siècle, ce monastère est perché sur un rocher escarpé et offre des vues panoramiques sur la vallée environnante. Il abrite une collection d’art religieux et de manuscrits anciens.
  • Monastère de Saint Antoine : Les échelles sont une série d’échelles en bois et de marches taillées dans la roche qui permettent d’accéder à certains des monastères perchés sur les sommets des rochers. Le monastère de Saint Antoine était autrefois situé au sommet d’un rocher, mais il a été abandonné et seuls quelques vestiges subsistent aujourd’hui.

La gastronomie aux Météores ?

La région des Météores en Grèce propose une variété savoureuse de spécialités culinaires qui témoignent à la fois de l’héritage historique et de la richesse des produits locaux. Voici quelques-unes des spécialités culinaires de la région :

  • Tzatziki : Une sauce incontournable de la cuisine grecque, préparée à base de yaourt grec, de concombre râpé, d’ail et d’huile d’olive, souvent servie en accompagnement de viandes grillées ou de pain pita.
  • Moussaka : Un plat gratiné emblématique de la Grèce, composé de couches d’aubergines, de viande hachée (généralement de l’agneau ou du bœuf), de tomates, d’oignons et de sauce béchamel.
  • Souvlaki : Des brochettes de viande grillée, généralement de porc ou de poulet, marinées dans des herbes et des épices, accompagnées de pain pita, de légumes grillés et parfois de tzatziki.
  • Feta : Un fromage incontournable de la cuisine grecque, fabriqué à partir de lait de brebis ou de chèvre. Il est souvent utilisé dans les salades grecques, les plats cuits au four ou simplement dégusté avec de l’huile d’olive et des herbes.
  • Dolmadakia : Des feuilles de vigne farcies avec un mélange de riz, d’herbes aromatiques et parfois de viande, lentement cuites dans une sauce tomate et servies en entrée ou en plat d’accompagnement.
  • Spanakopita : Une tourte aux épinards et à la feta, enveloppée dans des feuilles de pâte filo croustillantes, souvent servie en entrée ou en plat principal.
  • Orektika : Une sélection d’entrées et d’amuse-bouches traditionnels grecs, tels que les olives, les feuilles de vigne farcies, les fromages locaux, les fruits de mer marinés et les salades variée

Où dormir aux Météores

Kalambaka, renommée pour ses monastères perchés dans les Météores, propose diverses options d’hébergement adaptées à tous les besoins. Voici quelques quartiers prisés où vous pourrez envisager de séjourner :

  • Le centre-ville de Kalambaka : Si tu préfères être au cœur de l’action, le centre-ville offre un large éventail d’hôtels, de pensions et de maisons d’hôtes, ainsi que des restaurants, des cafés et des boutiques. Tu pourras facilement accéder aux principales attractions de la ville et profiter de son ambiance animée.
  • Kastraki : Ce village pittoresque se trouve à proximité immédiate des monastères des Météores, offrant un cadre paisible et charmant. Tu y trouveras également plusieurs options d’hébergement, notamment des hôtels traditionnels et des chambres d’hôtes familiales. Kastraki est idéal si tu recherches une atmosphère authentique et rustique.
  • À proximité des Météores : Si tu souhaites être au plus près des monastères, tu peux opter pour un hébergement situé au pied des Météores. Certaines auberges et hôtels offrent des vues spectaculaires sur les formations rocheuses et un accès facile aux sentiers de randonnée. C’est un excellent choix pour explorer pleinement les Météores.
  • À la périphérie de la ville : Si tu recherches un cadre plus paisible et isolé, tu peux choisir de séjourner à la périphérie de Kalambaka. Là-bas, tu trouveras des hôtels et des maisons d’hôtes offrant un environnement tranquille, souvent entourés de verdure et offrant une vue panoramique sur les environs.

Si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez surtout pas !

De quelle “activité” s’agit-il donc ? En tout cas elle n’est plus du tout à caractère spirituel.

Eh bien après cette nouvelle médiatisation, ce site sera encore plus fréquenté. Super !

Vous me semblez bien sûre de vous à ce sujet, pourquoi dites vous qu’il n’y a plus du tout de d’activités religieuses, seulement touristiques ?
J’ai cru comprendre qu’il y avait toujours une activité spirituel car les Monastères ont tous une journée de fermeture et ils ferment assez tôt dans la journée afin d’avoir du temps sans visiteur.

Ce lieu est déjà bien fréquenté et surtout par de nombreux groupes venus en car.

Je n’ai pas dit cela; je n’ai pas nié le présence de moines dans les monastères. Où avez-vous vu cela ?

Comme dans n’importe quel musée !

Donc, c’est pas moi, c’est les autres… Cependant il faut bien admettre que la pompe à touristes est alimentée par des blogs comme le vôtre, des magazines, des vidéos, etc.

Pourquoi au Moyen Âge les moines ont-ils choisi d’édifier leur retraites sur ces pitons quasi inaccessibles ? Pour être plus près des Cieux? Peut-être. Pour pour s’isoler et être en retrait du monde? Plus certainement, ceci afin de s’adonner à la prière et la méditation, comme l’ont fait les Cisterciens en s’isolant aux fin fond d’une vallée sauvage où la Règle impose le silence.

Croyez-vous que les hordes bruyantes qui envahissent ces lieux soient propices à la spiritualité ? Les Météores que j’ai eu la chance de visiter dans le calme avant la grande ruée, sont devenues un produit commercial. On va consommer les monastères, faire des selfies et publier tout cela sur les réseaux. Triste monde !

1 « J'aime »

Très intéressant, je n’avais pas pensé dans ce sens.

Aujourd’hui, je suis d’accord que les lieux ne soient plus propices à la spiritualité. Il y a quand même des parties des monastères interdits d’accès aux visiteurs.
C’est devenu un lieu touristique, un produit commercial tout à fait, mais qui a le mérite de faire vivre toute la région.
Il faut voir le bon côté des choses. Certes ce n’est plus un lieu isolé coupé du monde et les choses changent.
L’argent obtenu permet de les entretenir, sans cet argent ces lieux seraient peut être abandonnés et en ruines.
En Grèce au fin fond des montagnes, il reste des monastères bien isolés.

1 « J'aime »

Oui c’est sûr ça génère des rentrées d’argent, mais ne vous inquiétez pas, l’église (qui n’est pas séparée de l’Etat en Grèce) a beaucoup d’argent, et a totalement les moyens d’entretenir son patrimoine donc ils ne seraient pas en ruine.
De plus les Grecs ne paient pas pour entrer dans les Monastères des Météores contrairement aux touristes…

2 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage