Visiter le colisée le soir en mai

Forum Rome

Bonjour,
Nous arriverons à Rome le 21 mai dans l’après midi. Nous repartirons le 28 au matin. Nous aimerions aller passer une journée à Ostia Antica et une autre à Florence par le train. En dehors de ça, nous resterons à Rome.
Nous avons expérimenté la visite de l’opéra Garnier à Paris vers 17h, c’était parfait. De tout petits groupes, très peu de monde. Forts de cette expérience, nous voudrions reproduire en Italie. Pour le Colisée et le Vatican.
Je lis tantôt que l’on peut visiter le Vatican à partir de 17h30 surtout le vendredi en prenant le billet sur des sites périphériques (qui semblent avoir mauvaise réputation) et des tarifs… . Le site officiel du Vatican propose la dernière entrée à 13h30 !
Pour le Colisée, je ne sais pas.
Quelqu’un a t il une idée sur le sujet ?
Des conseils d’itinéraires dans Rome à pieds? en bus drop on drop off? en bus “ordinaires”…
Toutes les idées sont bonnes à prendre.
Ah j’oubliais nous logerons dans le quartier de San Giovanni à 30 mn à pieds du Colisée et des Thermes de Caricalla.
Merci pour vos réponses. A bientôt.

Hello,

Il existe des billets pour le Vatican à 17 h. ou 17 h. 30 sur le site officiel, mais sans doute trop tard pour les réserver…

Pour le Colisée, il y en a actuellement pour le 20 mai dès 17 h. Surveiller la mise en vente sur le site officiel pour le 21 mai et la suite.

https://ticketing.colosseo.it/en/

Hello,
Merci infiniment pour ces liens bien précieux…Car dans la jungle des “offres” difficile de ne pas se perdre ! Les billets pour visiter le Colisée ne sont pas encore en vente aux dates qui me concernent. J’ai lu, je ne sais où, qu’ils apparaissaient un mois avant…donc, patience, on y est presque. Pour les musées du Vatican, en fait il suffisait que je change le jour de visite, et ça va mieux. De ce fait, nous visiterons la partie gratuite, le dôme, l’entrée, avant les musées. Un conseil à ce sujet?
Je poursuis mon organisation de ces 6 jours sur place. J’ai réservé un concert qui se tiendra dans le palazzo Poli, juste collé à la fontaine Trevi. Là aussi ce sera le soir à 19h30. Nous devrions avoir une jolie lumière sur la fontaine. Le jour tombe tard fin mai.
Merci encore…et ouverte à toutes suggestions.

Bonjour, une belle lumière sur un lieu enchâssé dans les immeubles, ça va être dur. Vous aurez plutôt des lumières artificielles. :stuck_out_tongue_winking_eye:

Pour la visite du Vatican, autant aller sur le site officiel qui vous donnera les bons éléments :

Dernière entrée à 18h00 et fin de visite à 20h00 en semaine, autant dire qu’en deux heures vous allez courir. Et de toute façon, quelle que soit l’heure, il y a toujours du monde. Et plus que du monde.

Quelle partie gratuite ? Basilique ?

Pour entrer dans la Basilique, prévoyez environ 2/3 heures d’attente. Pour le Dôme, c’est à peu prés pareil. Et si une partie se fait en ascenseur, le Dôme par lui même se fait par un escalier collé au Dôme et c’est assez sportif.

Quelques images pour démontrer les foules lors des visites du Vatican.

Ces trois photos sont prises depuis le Dôme. J’étais à la porte de la Basilique à 6h00 du matin pour ne pas avoir trop de monde et ensuite vers 8h00, ascension du Dôme. La vue est remarquable. Vous voyez la file d’attente sur la place pour la Basilique dont l’entrée est située à gauche de la photo.

Et pour le musée du Vatican, c’est pareil.

En fait, le Palais Garnier et le Vatican n’ont pas la même réputation. :stuck_out_tongue_winking_eye:

J’ai visité le Massimo Téatro de Palerme, La Fenice de Venise et La Scala de Milan, c’est vraiment moins de monde. Vraiment beaucoup. Ce n’est pas comparable en fait. Bon courage dans vos démarches.

Au passage je ne connais pas Ostia Antica, cela vaut-il une journée ? Et une seule journée sur Florence, quel dommage !!

Cdt.

Bonjour,
Si on visite avec calme Ostia Antica, l’ancien port de Rome , il faut , oui, y passer d’une 1/2 journée à une journée, en prenant le temps de manger qq chose au snack à l’intérieur et d’aller au fin fond visiter la synagogue. Et si on se présente vers 8h aux contròles place St Pierre on évite la file, et aussi peu d’attente au guichet pour la coupole. Puis en descendant on visite la basilique et les grottes vaticanes, gratuites. Et on réserve l’entrée dans les Musées pour la fin de la matinée, mais pas évident de trouver des places, car les billets sont vendus 6 mois à l’avance! Voir les visites guidées, souvent plus de disponibilité et au final 15€ de différence avec le billet d’entrée à 25€.
CG

Hello @mitch34, @estransinee,
De fait, 1/2 journée suffit pour Ostia Antica ; nous l’avions vue en décembre : seuls sur le site, avec ciel bleu et grand soleil …

S’il y a du monde en mai, ce n’est sans doute pas pareil et vous mettrez plus de temps !

Des promenades à pied : voici déjà une idée !
Allez du Campo dei Fiori, par Navone, vers le Panthéon et de là, à la fontaine de Trevi ; voyez, au long du trajet : Chiesa Sta Maria Sopra Minerva, l’obélisque en face avec le petit éléphant, les Caravage de San Luigi, la chiesa del Gesu, la place Sant’Ignazio et son église, par exemple : vous pouvez y passer la journée !
Toujours à pied, partez du Colisée, que vous aurez visité une autre fois : le Celio, puis le mont Palatin et terminez par le forum romain ; il faudra la journée aussi avec les visites qui vont avec !

Je suis de l’avis de mitch34 : une seule journée à Florence, c’est du gâchis …
Bonne préparation et bonne journée !

C’est une plaisanterie non ?

Non je n’habite pas loin et vois bien, qu’en général, peu d’attente à 8h!
CG

Merci beaucoup, Catherine d’avoir participé à l’échange. Une phrase m’a interpelée dans votre message " J’habite pas loin" ! C’est vrai que la résa du Vatican c’est pas simple. Comme beaucoup je voudrais éviter les cohues. Figurez vous que sur le site officiel, j’arrive à trouver de la place dans les visites guidées en espagnol, alors qu’en français c’est complet! En jouant sur la langue, la date et les heures on arrive à se faufiler… Nous serons logés dans le quartier San Giovanni le mieux sera sans doute de prendre un moyen de transport le plus direct possible et le plus rapide pour être là de bonne heure.
Mais, une question de novice, du moment qu’on a le billet comment se fait il qu’il faille faire cette queue interminable dont parle Mitch34 ? peut être qu’elle se forme pour les visiteurs de la basilique dont l’accès est gratuit, pour les musées cela doit être plus fluide.
Et si, on faisait l’inverse: visiter les musées en journée et la basilique/dôme en fin de journée puisque le tout ferme à 20h si j’ai bien compris ? Qu’en pense la franco/italienne que vous semblez être…
En tout cas merci infiniment pour vos réponses

Bien sûr Brigitte que Florence mérite bien plus qu’une journée… Nous reviendrons une autre fois pour lui rendre la place qui est la sienne. Malheureusement , pour des raisons de santé, mon compagnon doit revenir au logement tous les soirs vers 21h30 où tout un protocole d’intendance pour la nuit se met en place. Impossible de passer la nuit à Florence. Un aller en train depuis Rome prend 1h1/2. En partant tôt et en rentrant vers 20h nous nous donnerons un aperçu. Le temps de se donner envie de revenir, sans aller à Rome.
Je garde précieusement votre parcours romain à pieds.

En fin de journée nous avons fait 20 minutes de queue et nous avons eu le temps de tout voir sauf les tombes papales.

bonjour,
Alors quand on achète les billets pour les musées du Vatican, on entrera le jour et à l’heure choisis, sans attente, suffira d’arriver 15’ à l’avance et attendre dans le couloir indiqué sur votre billet, mais du personnel est présent pour vous aider. C’est pour entrer dans la basilique que l’on trouvera, selon jour et heure une file d’attente aux contròles de sécurité place St Pierre. Je conseille d’y ètre à 8h au plus tard, et après les contròles de se rendre direct au guichet pour la coupole, qui ouvre à 8h; peu d’attente et encore moins si on choisit de tout monter à pied, les 551 marches; bien déjeuner avant ça donne des forces! Puis visite basilique et grottes vaticanes gratuites, le tout sans besoin de réserver. Si vous y allez en fin de journée, vous risquez de ne pas pouvoir accéder à la coupole car elle ferme avant la basilique.
Catherine

J’ai fait l’escalade de la coupole il y a 55 ans à l’époque où il n’y avait pas la foule et comme cette fois-là m’a suffi j’y suis retourné en fin de journée les dernières fois. .

Et vous n’êtes pas seul à avoir un billet. J’ai du rêver en fait.

C’est dommage pour Florence. Passer trois heures dans le train pour apercevoir le ponte Vecchio, la basilique et le campanile. Pas le temps de monter dans le Duomo, une merveille ! Sans parler des musées !Vous resterez sur votre faim .
Surtout que Rome mérite la semaine. Il y a tant à voir ! Ne faites pas tout au pas de course, prenez le temps de flâner, de manger une glace sur la plaza Navone.

Bien sûr que Florence mérite mieux qu’une journée…Mais des contraintes de santé nous obligent à être de retour au logement qui se trouve à Rome tous les soirs où se met en route une batterie d’intendance pour la nuit. Impossible de “découcher” une nuit ou deux pour rester plus longtemps que la journée dans un autre endroit. Nous reviendrons et nous n’irons pas à Rome…on restera en toscane. Une autre fois on ira trainer du côté des lacs. Nous avons déjà bien fouillé les Dolomites. Voilà, un bout d’Italie par voyage, elle le mérite. Cette fois ci c’est Rome avec juste un pointage de nez à Florence pour se donner l’envie d’y revenir.
Fini les longs voyages en Amérique Latine, à nous l’Europe.
Nous ne courrons pas, on traînera avec nos Canon, le nez en l’air c’est ce qu’on préfère. Cependant on voudrait bien voir le Colisée et le Vatican. L’idéal serait de pouvoir improviser au fil de nos promenades des visites de sites, de musées…Ce n’est plus possible. Les instagrameurs sont à l’œuvre et tout est blindé. Il faut réserver, programmer, sous peine de ne voir que ce qui se voit dans la rue…
Merci pour votre bienveillance et toujours preneuse de bons plans…secrets.

Pour les bons plans secrets ou pas il faut me les demander le plus longtemps possible à l’avance pour des délais de réservation souvent longs.

En octobre il y a 8 ans nous étions passés de la chapelle Sixtine directement à l’intérieur de la basilique sans passer par l’extérieur et sans faire aucune queue.
Ça n’est plus possible ?

Nous aussi en 2018 … ce devrait l’être.

Et oui, il y a 8 ans, mais plus maintenant; ce passage est réservé aux groupes qui ont une visite guidée des Musées ET de la basilique; ce qui est normal, pour gagner du temps, vu qu’ils ont payé! Tous les autres touristes sortent des Musées et entreront dans la basilique par la place St Pierre; certes en passant par les détecteurs, donc perte de temps si la file est longue. D’où le conseil de commencer la visite pas la basilique, car peu d’attente à 8h et peu aussi pour monter à la coupole. Plus on tarde plus longue est la file. Après si on n’est pas intéressé à escalader le dòme, car il ferme plus tòt que la basilique, on peut visiter St Pierre en fin pm.
CG

1 « J'aime »

Il y a tant de choses à voir à Rome, que je me consacrerai à cette ville et ses environs proches, comme Ostia Antica, et Tivoli.
Il y a près de vingt ans, j’y avais passé une semaine, 6 jours pleins sur place, et c’était bien., et plus simple !
J’y suis retournée il y a deux ans, avec mes petits enfants, et, , en dépit des réservations, on a mis un temps fou pour rentrer dans le Colisée, et dans les musées du Vatican. Pour St Pierre, on s’est présentés vers 16.30 sur la place, et n’avons mis que 40 minutes pour rentrer, je n’ai pas cherché à monter au dôme.
J’avais un appartement en location, un peu excentré, proche de St Paul hors les murs, qui est une très belle église, avec un cloître qui appartenait à l’abbaye proche, si mes souvenirs sont bons.
Je trouve que les propositions de visites de Rome en une semaine sur le site du routard sont pas mal.

Ce que suggère Moreli17 et que j’approuve est de renoncer à tout ce qui n’est pas Rome et non pas de passer davantage de temps à Florence. Surtout à cette époque de l’année où Florence sera déjà envahie et où vous ne pénètrerez dans aucun des 3 ou 4 lieux les plus courus si vous ne réservez pas tout de suite. Je pense que Rome vous permettra de découvrir autant de merveilles qu’au cours de votre déplacement à Florence.
Le fait d’être limité à l’Europe, ce qui est mon cas aussi ( même si je fais de petites entorses aux recommandations médicales) est à la fois un inconvénient quand on est assoiffé de dépaysement, de pertes de repères ou d’exotisme et un avantage tant les merveilles sont inépuisables.
Avec l’âge j’ai appris à multiplier le nombre de semaines conseillées par les guides et parfois même par plus d’un chiffre dans des villes telles que Rome sans jamais éprouver de regrets.
Je ne veux surtout rien imposer mais j’espère que certains oseront le même pari.

Bonjour
Est-il vraiment besoin d’un “pointage de nez” à Florence “pour se donner envie d’y revenir” ? Comme si tout ce qu’on sait sur Florence n’était pas suffisant pour donner cette envie - et bien sûr à condition de ne pas être allergique à la foule !
Six jours à Rome (du moins théoriquement) dont un passé à 1h 30 de train (et autant au retour), à galoper pour essayer de voir le plus possible de Florence, alors qu’on peut rester à Rome 2 ou 3 semaines sans s’ennuyer une minute, voilà qui me paraît un peu aberrant. Si vraiment on veut sortir de Rome et passer une journée très différente mais superbe, alors il faut aller bien moins loin, à Ostia Antica et/ou à la Villa Adriana : un vrai régal dans les deux cas…
Bon, ce que j’en dis, hein…

1 « J'aime »

Bonjour et bonjour aussi @gegeroy, @titere, @ Moreli17 et aux autres !
J’ai lu les dernières réponses à votre demande de conseils pour Rome ; j’ai donné une réponse rapide et qui ne m’engageait pas beaucoup …
Comme le dit @avo6, je ne veux surtout rien imposer mais je suis contente que certains aient le même avis que moi et osent le même pari …
En 2 temps :
Pourquoi aller passer une ( petite ) journée à Florence ?
Une seule raison pourrait le justifier : si vous saviez qu’avec tout ce que vous avez envie de voir d’autre, il n’y aura jamais de temps pour cette vile et vous voulez en avoir un aperçu .
Comme vous dites " vouloir vous donner l’envie d’y revenir ", ce n’est vraiment pas la peine d’y perdre un jour : votre aperçu ne sera pas satisfaisant car, forcément, vous serez à Florence aux plus mauvaises heures, celles où les groupes arrivent avec leur guide, embouteillages dans les rues piétonnes, baptistère inaccessible en journée à cause de la file ( un ex. ), alors qu’à 18 h, plus de problèmes …
De plus, comme vous, nous avons des contraintes ( santé ou âge, … ) : je suis bien placée pour vous dire que ce sera une fatigue inutile et que 6 jours à Rome, avec une ou 2 escapades, ne seraient pas de trop pour en profiter sans courir …

Revenons à Rome : vous êtes déçue car Il faut tout réserver, programmer, sous peine de ne voir que ce qui se voit dans la rue …
Voici, en complément de la 1ère balade au gré des rues que j’ai conseillée, une visite TRES agréable que vous pouvez faire sans aucune réservation à l’ avance : c’est le palais Altemps, qui fait partie des Musées nationaux romains.
Vous y verrez une collection de sculptures grecques et romaines dans un palais superbe datant du XVème S.

C’est un exemple et Il y a de nombreuses autres possibilités : je continue ma mini liste en MP !
Bonne journée !

Sujets suggérés

Services voyage