Bonjour
Ma sœur et moi organisons une surprise pour les 70ans de notre mère ; un séjour à Rome du 9 au 12 octobre 2025. Elle est passionnée d’histoire et de musée. Je pensais faire une journée au musée du Vatican, chapelle Sixtine et basilique Saint Pierre en visite guidée en français et le Colisée et Forum romain également en visite guidée. Si j’ai bien compris, les billets seront mis en vente 1 mois avant soit en septembre. Cependant, pour la visite guidée, peut-on choisir en français lors de la réservation ?
Bonjour,
Sur le site officiel des Musées la visite guidée peut se réserver 2 mois à l’avance, alors que les billets d’entrée sont disponibles 6 mois à l’avance; par contre c’est une visite guidée seulement des musées et Sixtine, bien sùr puisqu’à l’intérieur des musées, prix 40€/adulte. Si vous voulez aussi la basilique St Pierre faudra voir sur les sites d’agences, beaucoup plus chers.
Pour le Colisée la visite guidée ne comprend pas le Forum, Palatin, seulement le Colisée et visite à votre rythme du Forum/Palatin, au prix de 26€/adulte, de mème pour une visite guidée qui regroupe les 3 sites, voir via une agence.
CG
Merci pour vos explications ![]()
Par conséquent, je pourrai réserver :
- le 10/08 : la visite guidée des musées du Vatican et je prendrai les billets pour la basilique St Pierre séparément ?
- le 11/08 : la visite guidée du Colisée et je prendrai les billets pour le forum séparément ?
C’est bien cela où je me trompe
?
Bonjour,
L’entrée dans la basilique St Pierre et les grottes vaticanes sont gratuites, payante la montée à la coupole. Si on est sur la place vers 8h, la file aux contròles de sécurité est minime et on va direct faire le billet pour la coupole, puis la basilique et les Musées; attention 20’ de marche entre place St Pierre et l’entrée des Musées.
Si on choisit la visite guidée du Colisée, avec le mème billet on entre dans le Forum, Palatin et les Forums Impériaux; comme ce billet est valable 24h selon l’horaire de visite du Colisée on visite avant ou après les autres sites; attention, ces 3 derniers sites doivent se visiter l’un après l’autre en prenant les passages intérieurs, si on sort de l’un on ne pourra rentrer.
CG
En effet, il est peut-être préférable de prendre la visite guidée vers 10h et monter en haut de la basilique tôt
.
Merci ![]()
A mon avis une visite guidée des Musées vers 10h c’est un peu tòt, cela laisse peu de temps pour monter à la coupole et visiter avec calme la basilique et les grottes vaticanes, Puis de parcourir le trajet entre la place St Pierre et l’entrée des Musées, soit 20’ de marche environ et ètre 10’ avant. Plutòt prévoir une visite après 11h/11h30
CG
Bonjour,
A mon avis la meilleure option pour une journée au Vatican, c’est de débuter par la visite de la basilique entre 7h00 et 10h00, afin de profiter du lieu dans un calme relatif . Après 10h00, le nombre de visiteurs s’intensifie et la visite devient moins agréable.
Ensuite aller voir les tombes papales et monter à la Coupole (payant).
Je vous conseille de faire une transition (alentours de la basilique, déjeuner) avant d’entamer la visite du musée ( compter 3h00 minimum) . Dans l’idéal au début d’après midi par exemple.
Bonne planification
En effet, par conséquent, peut-être aller directement tout en haut de la Basilique puis redescendre et visiter l’intérieur tranquillement (disons 2heures : de 8h30 à 10h30-11h) puis on va manger un bout et à 13h-13h30 on fait les musées en visite guidée. Cele vous paraît cohérent ?
Si votre mère est passionnée par les musées il n’est pas sûr qu’une visite guidée lui convienne car bien souvent on parcourt un circuit dont il est difficile de se détourner et sur lequel certains arrêts sont imposés et ce ne sont pas forcément ceux qu’on aurait choisis surtout si on est amateur d’art.
Pour notre part nous y avons passé presque cinq heures.
Oui, je suis en effet d’accord avec vous mais si nous visitons la basilique et montons à la coupole le matin, les 3 heures de visite des musées l’apm seront suffisantes (je crains que ma mère tienne 5heures
)
Je vous envoie un mp