Visite proche de la frontière espagnole

Forum Languedoc-Roussillon

Bonjour à tous,

Je vous contacte car je
pars en juillet prochaine 1 semaine du côté de Girone, en Espagne. Pour une fois,
nous y allons en voiture pour pouvoir bouger davantage plus facilement
(au lieu de l’avion). Nous connaissons déjà Girone, Barcelone et
Figueres. Nous souhaitons voir autre chose de l’autre côté de la fontière pour :

• Snorkelling et belle plage
  • Balade en pleine nature avec de beaux paysages (voire des animaux)
  • Découvertes de villes/villages typiques et historiques
  • Visiter des monuments, châteaux, monastères…

Tout ça à maximum 2h de route de Gérone.
Avez vous des idées ?
J’avais pensé à Sigean (est-ce que cela vaut vraiment le coût malgré le tarif?), voire l’abbaye de Fonfroide, bien qu’un peu loin tout de même pour une journée.

Merci !

Sigean et Fontfroide sont en effet loin si vous logez à Gerona.
Le département des Pyrénées-Orientales juste après la frontière recèle un tas de trésors, allez déjà voir sur le site du CDT.
En vrac, je dirais : Collioure, incontournable, notre St Tropez à nous ! Accueil détestable et prix élevés, mais vaut la peine d’être vu, en évitant de s’attarder au resto ou au bistro (il y en a de très raisonnables dans les ports à côté, Port Vendres par exemple).
Pour une belle plage, pourquoi pas l’anse de Paulilles ? Il faut marcher un peu mais le site est chouette, on peut emporter son pique-nique.
A partir de la sortie Perpignan, la jolie petite ville de Thuir, les plus beaux villages de France Castelnou, Villefranche de Conflent et Eus, les cloîtres d’Elne et de St Génis les Fontaines, à Casteil l’abbaye de St Martin du Canigou et le parc animalier…
Bref, que l’embarras du choix.

Oui, Sigean, c’est un peu loin, mais pourquoi pas pour passer la journée ? A réfléchir.
Collioures, j’avais vu, ça peut être sympa, effectivement. La plage de l’anse de Paulilles est bondé en juillet ? Y’a des chances ! Mais il y a possibilité de faire de la randonnée palmé ? Riche en poissons ?
L’abbaye Saint-Martin-du-Canigou semble bien correspondre à nos envies de visites culturelles ? N’y a t-il pas un château Moyen Age dans le coin ?

La forteresse de Salses peut être ? ça vaut le coup ?

Je n’ai pas toutes les réponses, j’habite la région mais je n’ai pas tout visité, je suis surtout intéressée par l’architecture romane.
Et je ne sais pas si Paulilles est bondée en été, je n’y vais qu’hors saison. Mais sûrement moins que Torreilles, où la plage est géniale, ou Argelès, St Cyprien, etc… Parce qu’à Paulilles il faut marcher un peu avant d’arriver à la plage, et les gens sont paresseux, surtout quand il fait chaud.
Je crois que Salses vaut le détour aussi, mais je ne l’ai pas visitée. C’est peut-être plus facile d’accès pour vous que Villefranche de Conflent qui est au Patrimoine Mondial de l’Unesco pour ses fortifications de Vauban.
Pour les balades en pleine nature, l’arrière-pays vaut aussi le coup, je pense qu’autour de Prades vous devriez trouver votre bonheur.
Regardez un guide et contactez les offices de tourisme, ils vous donneront plus de détails.

Bonjour, nous étions à Sigean l’été dernier, et nous avons visité la forteresse de Salses. Bien en visite guidée. On imagine bien la vie qui devait régner à l’époque. Beaucoup de monde cela dit. Pour la réserve de Sigean, nous y sommes évidemment allés. Très bien,notamment la partie safari!!! Mais sur une journée, je ne sais pas… une grosse demi journée plus un pique nique sur place nous ont suffi… Bref, ça fait peut être un peu loin pour ce laps de temps… et puis à Sigean, il n’y a pas grand chose… le village est mignon, mais ne vaut pas un détour si long…
Cet été,nous allons à Sainte Marie la mer… je note donc les pistes données par le post précédent. Surtout pour la plage…Marcher un peu, c’est quoi? Faisable avec un enfant de 4 ans?

J’ignore combien de temps peut marcher un enfant de 4 ans à vrai dire, surtout quand il fait chaud. Mais je viens de regarder sur Google Map, entre le parking et la plage ça fait moins d’un km. Le terrain n’est pas accidenté puisque le site a été aménagé. Après être passé sous la route, en arrivant sur le site proprement dit il y a la maison du site qui raconte l’histoire de l’usine de dynamite, avec un petit snack de l’autre côté et des toilettes. On peut s’y arrêter avant d’aller jusqu’à la plage. A part la plage il y a la vigie à voir, les ateliers où on restaure les barques catalanes. L’entrée est gratuite (la réhabilitation du site s’est faite… grâce à nos impôts ! les frais de fonctionnement aussi.).
Vous pouvez télécharger la brochure sur le site du CG des PO en tapant “Paulilles” dans Google.

Merci beaucoup pour ces infos! Oui, un enfant de 4 ans peut marcher 1 km!! Et au retour, ma foi, nous verrons! Je note également les choses alentours. Je vais de ce pas regarder sur le net les liens que vous indiquez.

Sujets suggérés

Services voyage