Visa ou ESTA pour New York ?

Forum New York

Bonjour à tous,

Je pars pour New York dans 15 jours afin de passer le concours d’avocat à NY.

Savez-vous si, dans ce contexte particulier, il me faut demander un visa particulier (type étudiant) ou la démarche ESTA suffit, sachant que je n’y reste que 13 jours (uniquement pour passer ce concours).

Merci par avance,

Mickael

En théorie il faudrait un visa étudiant. En pratique, je ne peux compter tous ceux que je connais qui sont partis sans aucun souci en stages non rémunérés pendant 3 mois ou en cours de langue pour 2 mois avec leur simple ESTA sur les conseils des américains qui les recevaient!
De toute façon, si c’est dans 15 jours, c’est cuit pour le visa, alors bonne chance pour le concours!!!

C’est clair que c’est cuit !

Dans ce cas là dois-je dire quand même que je passe un concours, ou je prétexte un séjour de vacances? Qu’ont dit vos amis par exemple?

Dans tous les cas merci pour tout ! !

Soyons direct: une formalité ESTA suffit comme touriste mais pas pour autre chose.
Donc si vous déclarer autre chose à l’entrée, l’ESTA ne sera pas suffisant.
N’allez-vous pas faire du tourisme à cette occasion, entre deux rvs pour le concours ?
Ce ne serait donc pas tout à fait mentir que de dire “tourisme” à l’entrée.
Reste à savoir ce que les organisateurs du concours demanderons pour valider votre acceptation au dit concours. Si ce visa ne suffit pas, vous serez refusé par eux mais au moins vous n’aurez pas été refoulé à la frontière.
De toute manière, il semble être trop tard pour l’obtention d’un autre type de visa qui nécessite souvent enquêtes et interrogatoires.
Bonne chance à vous.

Je ne me vois pas cacher le fait que je passe ce concours, en plus ils sont assez à cheval sur la “vérité” dans le processus d’admission au concours (je passe le barreau de NY).

Est-ce risqué que de dire que je compte passer ce concours puis faire du tourisme?

Merci beaucoup !

Il venaient visiter!! Inutile d’entrer dans les détails, surtout dans ce cas passer deux semaines à NY, rien de plus normal

Vous avez raison, surtout pour ce type d’examen, … mais il aurait fallut y penser à temps ou alors, comme vous êtes décidé (et je le comprends) à dire à l’immigration à l’entrée que vous venez pour passer un examen, prenez contact avec l’Amabasade des USA dès demain pour voir ce qui est encore possible et expliquer cartes sur table: tant qu’à se faire refouler autant que ce soit avant le départ. Peut être que l’ESTA suffira, qui sait ? Mais vous aurez un avis officiel là. Et si on vous refuse un éventuel visa spécifique, vous saurez que vous ne pourrez pas présenter l’examen mais cela ne vous empêchera pas d’utiliser vos billets d’avion pour du tourisme aux dates réservées.

Moi je ne vois pas où est le problème
Sur le site de l’ambassade il est écrit :

Le Programme d’Exemption de Visa permet aux ressortissants de certains
pays de se rendre aux Etats-Unis sans visa pour un voyage touristique ou
d’affaires de 90 jours maximum

Passer un concours , ce n’est pas travailler, ce n’est pas étudier
Et pourquoi cela n’entrerait il pas dans le cadre d’un voyage d’affaires?

Vous avez raison vu comme cela.

Il faudrait juste voir avec l’Ambassade si passer un concours est considéré comme “Business” ou “étudiant”, car l’étudiant n’est pas inclus dans l’ESTA.

Dans votre cas, le concours semblerait plutôt “business”, non ?

Bon voyage et pas trop d’inquiétude donc vu comme cela.

Oui je suis d’accord avec vous ça se rangerait plutôt dans la case voyage d affaires dans le sens où il n’est pas nécessaire d’être étudiant pour pouvoir passer le concours d’avocat.

J’ai tenté de les appeler cet après midi mais impossible de leur parler directement…

Merci à vous, effectivement j’aurai besoin de chance :slight_smile:

Bonjour, qu’avez vous dit a la frontiere et avez vous eu des problemes? Je compte suivre la meme voie en juillet.

Merci :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage