‘’’’’’’’’’’’’’‘J’ai lu sur d’autres discussions qu’il était possible d’obtenir son Visa à l’arrivée à l’aéroport. J’atterris à Phnom Penh fin décembre pour un stage d’étude de 3 mois.
J’ai plusieurs questions :
Est-ce aussi facile d’obtenir un visa business (E) qu’un visa tourisme à l’arrivée ?’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’
Bonjour Nina
C’est aussi facile pour l’un comme pour l’autre, mais le visa tourisme peut se prolonger de 1 mois maximum et le visa business ne peut se faire qu’avec des justificatifs, comme dans votre cas, mais je pense qu’il aurait été plus judicieux de vous renseigner plus tôt car à moins que je ne me trompe fort, il aurait fallu que votre convention de stage soit rédigée en anglais.
La convention pourra être acceptée mais elle devra être traduite ici , et ça coute assez cher en ce qui concerne des papiers officiels en vue d’obtenir le visa affaire et là , je pense aussi qu’il y a des différences entre visa étudiants et visa affaires.
Toujours est il sûr que pour avoir une prolongation de visa E pour 3 mois , vous devrez présenter des documents.
Maintenant , je ne sais de quelle manière vous faîtes votre stage, mais en toute logique, ce sont les personnes qui vous accueillent qui doivent vous procurer les documents nécessaires pour prolonger le visa sans souci et si ceux-ci sont ceux que vous possédez, mais en français, il est possible que vous devrez payer pour la traduction, en plus du prix du visa E pour 3 mois.
Je suis expatrié et pour avoir du faire traduire officiellement un bête papier émanant d’une banque et contenant un texte de 4 ou 5 phrases, j’ai dû allonger 20$.
Si vous prenez un visa tourisme , vous pouvez le faire prolonger sans problème de 1 mois et sans justificatif, mais après , il faut sortir du pays
Si vous prenez un visa business, mais que vous n’avez pas su montrer les documents nécessaires quant à la prolongation de visa ( 1, 3, 6 ,12 mois supplémentaires ) vous devrez sortir du pays 1 mois après votre arrivée , car il n’est pas possible de prolonger le visa business en visa touristique;
Visa tourisme : 30 $, prolongation 1 mois maximum
visa E : 35 dollars, valable 1 mois.
Sachez également que les prolongations de visa ne se font pas à l’arrivée , et vous pourrez demander ce service dans de nombreux hotel et agence de Phnom Penh , si toutefois ce n’est pas vos responsables de stages qui’ s’en occupent.
Vous pourrez vous occuper de cela vous même en allant au service de l’immigration , mais c’est une énorme perte de temps , et pour un service qui coûtent 10 ou 20 $ de commission, vous avez tout intérêt à laisser votre passeport et vos papiers à quelqu’un qui s’en occupera pour vous, puisque ça peut prendre plusieurs jours d’attente.
Prenez-y vous dès votre arrivée , la prolongation de visa sera prise en compte à partir de la date d’expiration du visa délivré à votre arrivée.
“”"""""""""“Est ce que je vais devoir présenter ma convention de stage ? (sachant qu’elle est en français)
Est ce qu’à l’aéroport je pourrais me procurer facilement des dollars pour pouvoir faire mon passeport ? “””"""""""""""""""""
Ce serait quand même mieux d’avoir un minimum de dollars dans vos poches avant votre arrivée , ne fusse que pour payer le visa et rejoindre votre logement, car je ne suis pas sûr du tout qu’il y a un ATM dans l’aéroport, qui de toute façon , prendra une commission de minimum 2 $ pour 100 $ retirés.
Vous pourrez changer des euros en ville facilement, et à cet effet, préférez les bureaux de change en rue aux banques.
J’espère que tout s’arrangera pour le mieux pour vous.
A votre disposition, cordialement , Christian